L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Vanoise ou Grd Paradis ??

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #34617 par Va31
Va31 a créé le sujet : Vanoise ou Grd Paradis ??
Bonjour à tous,
j'envisage de partir avec Allibert sur un de ces circuits en rando glaciaire et, ne connaissant pas le secteur, j'aimerais avoir des conseils / infos. Même si le 1er est beaucoup plus orienté "neige/glace" : Quel est le + fréquenté, le + sauvage ?
Merci pour toutes vos infos !
a+
val

1) les glaciers de la vanoise ( Montée au refuge de Péclet-Polset (2570m). Dôme de Polset (3501m) et nuit au refuge de Péclet-Polset, Brèche de la Croix de la Rue (2883m), refuge de la Dent Parrachée (2511m) Lac du Génépy (2900m) et le col de Labby (3328m), glacier de la Mahure. Refuge de l'Arpont (2309m) Traversée des Dômes de la Vanoise et lle col du Pelve (2992m) puis les dômes glaciaires. Pointe du Dard (3206m) et le col de la Vanoise. Traversée sous les glaciers des Grands Couloirs et montée au col de la Grande Casse (3096m). Descente à Champagny.

OU

2) Val d’Isère. Gorges de Malpasset et refuge du Prariond (2300m). Col de la Loze (2970m) ou de la Vache (2955m), lac Serru, refuge Savoia (2641m). Grand plan du Nivolet, Pont (1960m), refuge Vittorio-Emanuele-II (2732m). Glacier et sommet du Grand Paradis (4061m). Descente à Pont et col du Grand Collet (2832m). Col Rosetto (3025m) ou col Basei, refuge Benevolo (2285m). Col de Rhème-Calabre (3097m), pont Saint-Charles. Val d’Isère

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #34618 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Vanoise ou Grd Paradis ??
Bonjour,
Dans ces 2 formules, je connais un peu le Gd Paradis au départ du refuge Chabod, et retour par Vittorio-Emanuele.
Ensuite je connais pas trop, à part le secteur Benevolo, val de Rheme.
Le sommet du Gd Paradis est très fréquenté, puisqu'accessible depuis 2 refuges très importants, et c'est aussi "le" Parc National frère jumeau de la Vanoise...

La travrersée des glaciers de la Vanoise laissent toujours un grand souvenir !
Surtout avec la formule proposée : de Péclet Polset à Champagny par les glaciers et les sommets au passage, çà vaut vraiment le coup, si on arrive à enchainer la totalité sur plusieurs jours.
Bien entendu toute la quincaillerie habituelle est indispensable! corde, baudrier, piolet, crampons...
La traversée des glaciers à elle seule, du refuge Félix faure à la Dent Parrachée nécessite une bonne dizaine d'heures, et en bonne condition de temps et de glace.
En cas de mauvais temps échappatoire possible sur les refuges Arpont ou la Valette ; (il faut être très en forme pour faire la traversée d'une seule traite) : les guide qui travaillent avec Allibert sont parfaitement au courant.

Personnellement si j'avais un choix à faire, je choisirai la 1ère formule plus alpine, plus glaciaire, plus physique, mais c'est peut-être parceque je la connais mieux que l'autre ! et j'ai souvent tendance à refaire 36 fois les mêmes trucs qui m'ont plut... ;)

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.235 secondes