L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Rando d'une journéé au départ de Briancon

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34305 par r.desaga
r.desaga a créé le sujet : Rando d'une journéé au départ de Briancon
Bonjour,

Qui a des idées de rando d'une journée au départ de Briancon ou Serre Chevalier pour une semaine.
Merci pour votre aide
Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34311 par spydermonley
spydermonley a répondu au sujet : Re : Rando d'une journéé au départ de Briancon
Bonjour,

Une rando d'une journée avec quelle idée de dénivelée et difficulté ? A quelle date et à quel endroit de Serre Chevalier ? Vous avez des moyens de vous déplacer un peu ?
Les idées de rando ne manquent pas autours de Briançon et elles s'avèrent le plus souvent très agréables (même toujours en ce qui me concerne pour l'instant), cependant, je crois que beaucoup d'endroits sont encore (très) enneigés en ce moment, je pense notament à La Haute Vallée de la Clarée...

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34312 par r.desaga
r.desaga a répondu au sujet : Re : Rando d'une journéé au départ de Briancon
Bonsoir,
Nous sommes un petit groupe de 10 personnes,nous logeons au Monetier,nous disposons de vehicules pour faire des approches,nous arrivons le 29 juin pour une semaine.
Merci pour tes conseils

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34314 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re : Rando d'une journéé au départ de Briancon
Bonsoir,

Je pars faire des randos en groupes aux environs de Briançon du 28/06 au 05/07.
IL existe des navettes mini-bus à Briançon que l'on peut prendre pour rallier des départ de randos.
* Au programme nous avons une petite rando vers le hameau des maisons blanches.
* Une rando qui part du col du lautaret autour du massif de Combeynot avec le glacier et le lac d'Arsine.
* Une qui part de Névache => Refuge de Ricou => Refuge des Drayères=> Pont de l'Alpes.
* Du hameau du Laus=> Fort de la Lausette => Col des Peygus retour par les chalets de l'Izoard et le bois de la Loubatière.

Si cela peut vous donner des idées, et peut être nous croiserons nous sur les chemins...

Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34315 par spydermonley
spydermonley a répondu au sujet : Re : Rando d'une journéé au départ de Briancon
Bonsoir,

Les idées de Fabien sont sympathiques en effet.
- Le lac du glacier d'Arsine a plusieurs point de départ. Un premier au départ du Col du Lautaret par le Sentier des Crevasses qui comportent quelques passages aériens. Un autre à partir de Villars d'arêne, mais ça fait un peu loin du Monêtier et un autre qui part du Casset, le plus proche. Ce dernier est celui que je préfère, mais c'est tout à fait subjectif. Cet itinéraire a une dénivelée de 887m et passe par le Lac de la Douche. Il offre un beau panorama sur le Glacier du Casset et le couloir Davin.
- le Lac du Combeynot, au départ des Boussardes, en direction du Col de Lautaret.
- il y a le Fort de l'Olive et le Fort Lenlon au départ de Plampinet (direction Montgenevre)
- du Pont de l'Alpe (sur la route en direction du Col du Lautaret toujours) : le Lac de la Ponsonniere avec possibilité de faire un crochet vers le Grand Lac. Là aussi, attention dans l'itinéraire, contourner par les arretes de la Bruyère si le pied n'est pas sûr pour franchir la rampe rocheuse.
- Aux alentours de Névache: le lac Laramon et le Lac du Serpent par le refuge de Ricou, le col et le Lac du Chardonnet au depart des chalets de la fruitière, le Grand Lac de l'Oule (qui peut se faire en promenade en partant du col du Granon).
Depuis les chalets de Laval (terminus de la route, la circulation est règlementée), il y a le col des Rochilles, randonnée qui remonte aux sources de la Clarée, le Lac Long et le lac Rond, Le lac des Béraudes et éventuellement le col selon l'enneigement, les névés y restent un certain temps, mais avec l'enneigement de cette année, je ne sais pas si ce sera accessible début juillet sans équipement particulier...

Comme je l'ai dit, c'est assez varié, on trouve des promenades courtes et faciles aussi bien que des randonnées plus sportives. Je m'y suis rendue (entre autre) en mai dernier et j'y retourne très probablement cet été. En mai, nous sommes montés aux chalets de Laval et sans équipement c'était guère possible d'aller plus loin. De même pour le Lac de la Douche, nous sommes allés au bout mais il devait y avoir bien 20 cm de neige. Je n'y étais jamais allée en cette saison mais le patron de l'hôtel disait que l'enneigement de cette année à cette époque était exceptionnelle. A titre informatif, il y'avait encore suffisemment de neige à Laval il y a quelques jours pour chausser les skis...

Bonne randonnée

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34316 par r.desaga
merci pour toutes ces idées de randos:je vais pouvoir faire mon programme pour la semaine,je viens aussi d'acheter les 3 cartes ign de ce secteur.
Au plaisir de se rencontrer ,peut etre,sur un sentier de cette belle région.
Merci encore et bonne soirée
Roger

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34318 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : Rando d'une journéé au départ de Briancon
J'aime beaucoup les crêtes de Peyrolles au nord de Briançon.

En montant en voiture, il y a possibilité de faire une belle boucle de 4 heures environ.

Si vous avez les jambes, départ direct de Briançon.

Du col du Glandon, vous pouvez aussi descendre vers la vallée de Névache, à mi pente, prendre le chemn à gauche pour remonter à la crête par le vallon parallèle. Je ne me souviens plus des noms, mais on voit très bien l'itinéraire sur la carte.

Le col d'Arsine, dont il est questio ndans le message précédent, est très beau. Possible aussi depuis le refuge de l'Alpe de Villar d'Arene d'aller vers le refuge du Pavé, dans un beau paysage de haute montagne. Peut être sur 2 jours avec nuit en refuge.

Entre la vallée de Briançon et celle menant au Pelvoux, une belle rando vers les tenailels e Montbrison.

Puisque vous avez des voitures, un alelr retour vers le lac de l'Eychauda ferait une belle rando, car il es tquasi certain que ce lac sera en partie gelé fin juin.

Vers le col du Lautaret, même si ce n'est pas vraiment de la rando, une visite au jardin alpin constitue une bonne idée pour occuper ne journée ou demi journée de repos.

Dans le même coin, monter sur le plateau d'Emparis et les lac permet de jouir d'un superbe panorama sur Pavé, Meije, Rateau et glacier de la Girose.

Pour finir en beauté, une montée au Thabor. Eventuellement sur 2 jours, en dormant au refuge du Ricou. Un itinéraire qui n'était pas sur ma carte monte vers le Thabor, et on redescend ensuite sur Névache par la vallée parallèle. Longue journée.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34394 par r.desaga
Merci pour vos conseils : voilà de quoi préparer une semaine variée de rando autour de Serre Chevalier.
Cordialement
Roger

Temps de génération de la page : 0.539 secondes