L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Tour du mont blanc vers mi juin

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34200 par starco2056
starco2056 a créé le sujet : Tour du mont blanc vers mi juin
Bonjour,

j'envisage de faire le tour du mont blanc à partir du 18 juin 2008 avec ma copine, mais j'ai un peu peur de l'enneigement à cette période de l'année. Pensez vous que cela est raisonnable en sachant que nous n'avons pas une grande expérience de la montagne ?
Deuxièmement, est-il indispensable de reserver dans les refuges?

D'avance, Merci.
Olivier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34203 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Tour du mont blanc vers mi juin
Bonjour,
L'enneigement est toujours très important en début de saison sur le massif du Mont Blanc. Il arrive que certaines années début juillet, des randonneurs n'arrivent pas à passer certains cols, (Brévent, Bonhomme, etc…)
Je ne crois pas me tromper beaucoup en disant que cette année, de gros névés stagneront longtemps sur les cols bien exposés des alpes du nord…

A mon avis : sans grande expérience de la montagne il est préférable de programmer plus tardivement toutes randos sur les alpes du nord.
Quoi qu'il en soit, il est impératif de réserver dans les refuges quelques jours à l'avance quand on est 2, et pour tout le temps de leur ouverture : 15 juin – 15 septembre.

Jean-Claude

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois #34216 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Tour du mont blanc vers mi juin
merci jean claude pour votre reponse.

Les conditions d'enneigement sont-elles les memes pour le tour du QUEYRAS ?
Sinon, que me conseillez vous dans le même style (7-10jrs), mais sans prendre trop de risques ?

d'avance, merci.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34219 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : Tour du mont blanc vers mi juin
Pour le tour du Queyras, tu as des cols assez élevés tout de même.

Quelle que soit l'année choisie, mi juin, il faut t'attendre à avoir de la neige. Globalement, dès que tu dépasses 2500/2700 m dans les alpes à cette époque, il faut t'attendre à mettre les pieds dans la neige.

Tu as donc les choix suivants :
- partir et t'attendre à traverser des cols enneigés (équipement ou niveau adapté)
- y partir et prévoir des itinéraires alternatifs si un passage te semble trop dangereux. Sur le tour du Queyras, la plupart des étapes peuvent se faire par la route. C'est totalement inintéressant, mais si jamais il y a un endroit qui te rebute, tu n'es pas obligé de t'y aventurer. Tu fais demi tour, et tu fais du stop pour rejoindre ta destination par la route.
- tu choisis des massifs ou randonnées moins élevées.

Ex : le tour du Chablais, massif dont les points culmunants n'atteignent pas 2500 m. La plupart de la randonnée doit se faire à moins de 2000 à 2200 m d'altitude.Le premier tronçon de la grande traversée des alpes (Thonon - Chamonix) passe aussi par là, en 1 semaine environ.

Autre exemple : les gorges du Verdon : j'y ai fait une rando d'une semaine fin avril, et il n'y avait déjà presque plus de neige. C'est magnifique, et avec tout de même de bonnes dénivellées. On reste en montagne.

Tour de la Chartreuse : départ de Grenoble, traversée de la Chartreuse par les crêtes (en passant par Chamechaude, Roc d'Arguille, Dent de Crolles - Granier), retour par l'intérieur du massif et les sommets majeurs par lesquels tu n'es pas encore passé (Petit et Grand Som, Charmant Som). Visite du monastère de la grande Chartreuse ne passant. En une semaine, tu fais les plus beaux sommets de ce massif qui culmine à moins de 2100 m. Donc dénneigé à cette péridoe, et facilement accessible.

Enfin : tours et traversées du Vercors. Tour du lac d'annecy. Traversée du massif central, Volcans d'Auvergne, rando (hors GR 20) en Corse, dont le Mare et Monti.

Sans doute encore plein de possibilités pour randonner mi juin sans monter trop haut, et donc sans mettre les pieds dans la neige, tout en étant en montagne. Je n'ai pas cité les massifs que je ne connais pas, mais il ne faut pas pour autant faire l'impasse dessus (Belledone, Bauges, Mercantour, Alpes du Sud en génréral, Drôme, Pyrénées, Jura, Vosges).

Il n'y a pas de problème pour trouver une destination en montagne en France, à mi juin, ou la randonnée ne s'apparente pas à l'alpinisme.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34220 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Tour du mont blanc vers mi juin
Bonjour,
Oui en effet : surtout la partie sud est du Queyras peut poser des problèmes en juin aux non initiés : col de Chamoussières au dessus de 2800 m, et Malrif flirt avec les 3000m.
J'élude volontairement le Viso, voisin du Queyras se trouvant dans le même secteur, et traité de nombreuses fois sur le forum!

Oscar a fait un tour de toutes les possibilités, je ne vois pas grand chose d'autres à rajouter, si ce n'est que l'on peut marcher dans la neige, et il peut y en avoir partout au delà de 2000m en juin, mais évitez dans votre cas, les circuits qui passent trop haut.

Pourquoi pas une rando dans le sud Vercors : le Diois, ou les Baronnies dans la Drôme Provençale?
Et plus au sud : le Lubéron.

Avec tout ce qui est dit, il y a de quoi randonner plusieurs mois de juin… ;)

A+
Jean-Claude

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois #34231 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Tour du mont blanc vers mi juin
J'en profite pour me renseigner : Nous comptions aussi effectuer le TMB mi-juin en autonomie à 2 randonneurs chevronnés. Déjà fait mais avec moins de neige.... Sommes-nous qd même trop téméraires cette année (avec cartes ign, piolets + bâtons) ??? Faudrait-il plus (crampons cordes baudrier, ...) ps : Qq expériences sur glaciers "à plat" bien débonaires...

Merci d'avance pour votre réponse...

André.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34239 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : Tour du mont blanc vers mi juin
Selon moi, si vous êtes chevronnés et que vous avez un piolet, il ne devrait pas y avoir de problème. Sous reserve de savoir enrayer une chute avec le piolet. Si vous ne savez pas le faire, une demi journée d'école de neige avec un guide avant de partir et c'est bon.

Des chaussures avec une semelle rigide ou semi rigide sont agréable sur les névés. Sinon, il faut savoir tailler des marches avec le piolet au cas où la trace ne serait pas déjà faite. En juin, vous devriez trouver une trace.

Le baudrier ne me parait vraiment pas utile. Les crampons non plus. Quant à la corde, pas facile de savoir s'en servir correctement pour enrayer des chutes dans les traversées de névés. Et si on sait le faire, c'est qu'on sait aussi enrayer une chute avec le piolet, donc la corde devient superflue.

Je pense que le plus important, c'est d'avoir l'expérience suffisante pour une juste évaluation des risques, et savoir renoncer si besoin. En gros, distinguer le névé qui se termine en pente douce sur de l'herbe de celui qui surplombe une barre rocheuse.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois #34254 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Tour du mont blanc vers mi juin
Ok merci pour les infos. De toute manière nous serons prudents et rebrousserons chemin au cas ou...

Temps de génération de la page : 0.184 secondes