L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Tour du Queyras et Mont Viso ( Vos avis m'intéressent !...)

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #34077 par jfdard
jfdard a créé le sujet : Tour du Queyras et Mont Viso ( Vos avis m'intéressent !...)
Bonjour....Nous partons cet été à 6 pour faire le tour du Queyras et du Mont Viso.....

notre itinéraire envisagé serait le suivant ( en passant, merci notamment à Ed et Jean Claude pour les renseignements qu'ils m'ont fournis précédemment et qui m'ont bien aidé à établir notre projet...)

Départ de ceillac ( Gite les Baladins )

1 Ceillac-St Véran ( Gite le Chant de l'Alpe )
2 St Véran-cabane de la blanche ( oui, je sais, petite étape où on se la coule douce..., mais la navette ne fonctionnant pas, cela écourtera l'étape suivante, et nous permettra de récupérer un peu du premier jour toujours un peu difficile !...)
3 La Blanche-Chianale ( Gite Pramourel )... par cols de le Noire et de Longuet
4 Chianale-Refuge Vallante
5 Vallante-Refuge Quintino Sella ( ou refuge de l'Alpetto ? )...
6 Sella-Refuge du Viso.. par col de la Traversette...( ou par col du Couloir du porc ?..)
7 Refuge du Viso-Refuge Jervis ... par col Sellières
8 Refuge Jervis- Le Roux d'Abriés (Gite le Cassu)... par col d'Urine
9 Le Roux-Les Fonds de servières ( Refuge des Fonds )...par col des Thures, de Rasis, de Malrif
10 les Fonds-Souliers ( Gite Gd rochebrune )
11 Souliers-Brunissard (par le lac de Souliers ( gite les Bons Enfants ).... ou la chalp d'Arvieux, gîte Chalet Viso ?...)
12 Brunissard-Refuge de Furfande.. par col de Furfande
13 Furfande-Montbardon ( Gite le Cadran Solaire )
14 Montbardon-Ceillac.. par col Fromage et col de Bramousse

sauf météo exécrable... je ne suis guère trop inquiet sur les difficultés qui nous attendent... sauf peut être sur les cols italiens ( col de la Traversette et col Sellières, accessoirement col du Couloir du Porc...) ?.... je pense le dernier cité est délicat, les deux autres je ne sais trop ?.... peut être à cause des risques d'enneigement fin juin début juillet ?....

si d'aucuns ont des infos la dessus pour me renseigner ?.... et des remarques ou suggestions sur l'itinéraire presenti et les refuges ?... je suis preneur de leurs avis.... ( je pense à toi notamment Jean-Claude qui m'apparaît d'un avis trés avisé depuis que je parcours ce forum, et qui n'est pas avare de tes conseils, ce dont je te remercie et te félicite au nom de tous les randonneurs... mais aussi à tous ceux qui connaissent le coin et qui voudraient bien me faire profiter de leurs avis et conseils éclairés.....)

Merci d'avance... et peut être au plaisir d'en croiser quelques uns sur ce parcours trés bientôt...

Cordialement... jeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #34079 par jfdard
jfdard a répondu au sujet : Re : Tour du Queyras et Mont Viso ( Vos avis m'intéressent !...)
Pour être précis...., et pour idée de l'époque ( pour les risques d'enneigement ...) où nous randonnerons sur le tour du Queyras et du Viso.... nous démarrons notre rando en principe lundi 23 juin, pour l'achever le dimanche 6 juillet....( si notre timing est respecté !...)...

Jeff

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #34082 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Tour du Queyras et Mont Viso ( Vos avis m'intéressent !...)
Bonjour,
A mon avis, ton tour a l'air très bien comme çà, à part une ou deux suggestions...
Le col du couloir du porc est assez ardu, caillouteux, et doit être enneigé fin juin. Je crois me rappeler qu'il doit y avoir des mains courantes...
Le col de la Traversette est plus praticable, mais doit avoir des névés aussi.
La descente du col Sellière est asez pentue aussi et enneigée fin juin.

A mon avis, çà serait bien d'avoir 2 ou 3 piolets dans votre groupe. En plus de l'utilité dans une pente, il y a l'aspect sécurité bien plus important qu'un simple baton de rando.

@+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #34089 par jfdard
jfdard a répondu au sujet : Re : Tour du Queyras et Mont Viso ( Vos avis m'intéressent !...)
Merci de tes précisions Jean-Claude....

A te lire je pense donc que c'est surtout la neige qui peut rendre ces secteurs un peu dangereux !... sauf Col du Couloir du Porc qui semble vraiment plus difficile quel que soit son état !... (c'est ce que j'avais déjà cru comprendre...)....
Nous nous renseignerons dans les refuges sur l'état de ces cols ( Traversette et Sellières ) avant de nous y engager....
En tout état de cause, si leur franchissement s'avérait par trop délicat de par leur enneigement.., nous aurions toujours possibilité de modifier notre itinéraire en reliant Quintino Sella à Jervis en passant et faisant étape au refuge Barbara Lowrie ?..., c'est d'ailleurs de mémoire l'itinéraire que je crois tu décris sur ton excellent site que j'avais consulté il y a quelques temps...
je pense que même si un peu moins alpestre, cet itinéraire bis ne doit pas être sans intérêt non plus ?.... mais plus facile quand même !...

Question subsidiaire... Penses tu qu'à cette époque refuges soient surchargés au Queyras ?.... j'avais il y a quelques années à même époque fait le tour du Mont Blanc, et une autre fois un grand tour en Vanoise, nousn'avions pas connu la grande foule !.. par contre... ces deux dernières années surle GR20, toujours à même époque, la fréquentation était nettement plus forte et les refuges parfois pleins !...

@+.... Jeff

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #34099 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Tour du Queyras et Mont Viso ( Vos avis m'intéressent !...)
Bonjour Jeff,
Le couloir du Porc n'est pas conseillé en temps normal si on n'est pas en forme, alors fin juin raison de plus!
La traversette, est normalement celui des trois le plus aisé, même s'il y a encore de la neige.
Le col de Sellières est assez raide dans la descente sur le versant nord avec un un grand névé parfois jusqu'en juillet.
Il n'est pas d'une réelle difficulté, si chacun des participants est à son aise dans ce genre de situation :
autrement dit il ne faut pas passer par là s'il y a de l'appréhension ...
De toutes façons, ce que vous pouvez faire, en descendant de la Traversette on voit le col Sellières : vous pouvez "tirer" à droite a lieu de suivre le sentier à gauche qui mène au refuge du Viso, et en peu de temps vous arrivez près du col Sellières. De là chacun jette un petit coup d'oeil sur la descente éventuelle du lendemain, et vous décidez à l'unanimité de passer par là ou pas, le lendemain... ;)
L'autre solution : mais il faudra le décider à Quintino Sella, c'est de passer par le col della Gianna et faire étape à Barbara, et ensuite continuer par le col del Baracun, le jardin alpin, et descente sur Jervis!
Cette solution est évidemment plus facile et moins sportive que le col Sellières.... ???

Pour les refuges, il y a de plus en plus de monde et de plus en plut tôt en saison : il est préférable de téléphoner quelques jours avant chaque étape, surtout si vous êtes 6...
Il n'y a que la question du refuge Viso ou Barbara à mettre entre parenthèses, et leur préciser qu'en cas de difficultés vous les préviendrez au moins la veille.
Je pense que c'est ce que je ferai.

@+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34105 par jfdard
Bonsoir jean-Claude....
Merci de tes renseignements....
Je retiens avec intérêt ta suggestion de reconnaissance du Col de Sellières en decsendant de la Traversette.... c'est ce que nous ferons vraisemblablement.... ....
et nous procéderons ainsi que tu le conseilles pour réserver nos nuitées en refuges.... car pour alléger nos sacs qui quoi que nous fassions nous paraîtons toujours trop lourds, nous renonçons définitivement au bivouac.....
Merci encore....
@ + .... Jeff

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois #34173 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Tour du Queyras et Mont Viso ( Vos avis m'intéressent !...)
salut à tous, et bien moi aussi je recherche un itinéraire pour faire le trour du mont viso en 5 jours 4 nuits fin juin est ce que vous auriez des infos a ce sujet la. merci d'avance!

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34182 par jean claude
hello james,
il y a pléthore de discussion sur le sujet du Queyras et Viso.
Même en aimant beaucoup beaucoup ce coin des alpes,... répéter à chaque passant ce qui a déja été dit 3 jours avant, çà use !!!!..... :) ;D ???

Personne n'a une question sur le verdon??? :P

Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #34711 par ed
ed a répondu au sujet : Re : Tour du Queyras et Mont Viso ( Vos avis m'intéressent !...)
bonsoir Jean-claude
un petit renseignement concernant le couloir du porc : est-il plus difficile ou comparable au col de la muzelle du GR 54? et la descente du col seillere est-elle vriment terrible?
merci
ed

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #34717 par jean claude
bonjour ed.
Le col de la Muzelle, je l'ai fait il y a longtemps dans le tour de l'Oisans ; il me semblait pas d'une difficulté majeure...
Le col du couloir du porc dans le Viso, est très raide des deux côtés et en éboulis! il est d'ailleurs équipé de chaines et de main courante, (ce n'est pas pour rien :D )
Ca assure et çà peut être rassurant! s'il n'y en avait pas ce serait plus compliqué pour beaucoup....
Quant au col Sellière, la partie nord direction Jervis, est très raide au départ dans des shistes : si'il n'y a plus de neige, le sentier est bien tracé.
Mais il faut savoir que l'enneigement a été important cette année : début juin la plupart des cols du Queyras étaient encore impraticables...
Je pense que çà s'éméliore vu les températures!!

Bonne rando
Je pars demain sur le GR5...
Jean Claude

Temps de génération de la page : 0.322 secondes