L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Tour des glaciers de la vanoise : non accompagné???

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33892 par eskapad
eskapad a créé le sujet : Tour des glaciers de la vanoise : non accompagné???
Bonjour,

Je projette de faire le TGV en 6 jours fin juillet. J'ai vu que des agences le proposait.
J'ai envie de leur faire sans guide avec des amis à 3 personnes. L'avez vous déjà fait? avez vous des informations à m'envoyer?

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33894 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : Tour des glaciers de la vanoise : non accompagné???
Bonjour,

Le tour des glaciers de la Vanoise ne pose pas de difficultés particulières tant que la neige est absente de la partie, ce qui est normalement le cas fin juillet.

Par l'itinéraire normal, c'est un sentier bien balisé, avec des refuges agréables et des étapes "normales", ni trop longues ni trop courtes.

Les passages ou variantes sympathiques sont, à mon humble avis :
- monter à la pointe de l'observatoire, qui permet degravir un 3000m, mais surtout présente un très beau belvédère
- Aller au lac de l'Arpont en aller retour depuis le refuge du même nom
- Passer par les cirques des petits et grand marchets plutôt que le fonds de vallée lorsqu'on est aux environs de Pralognan. Par contre, on se prive alors d'un ravitaillement à Pralognan
- Le refuge du Pont de la Pêche à "proximité" de Pralognan offre une escale sympathique : prévoir un maillot de bain pour profiter du spa
- Le refugede Plan Sec est moins cher et - à mon avis - plus sympathique que celui de Fond d'Aussois.
- Monter au col de la masse (aisé) puis au Rateau d'Aussois (plus difficile) depuis le refuge du fond d'Aussois ou de Plan Sec. Redescendre sur Modane ou par l'itinéraire de montée. Beaucoup de bouquetins, et un superbe belvédère d'où on voit l'Oisans (barre des Ecrins, Meije ,Rateau, etc), le Mont blanc, les aiguilles d'Arves, et pas mal de sommets de la Vanoise et Haute Maurienne.

Attention, le bivouac est autorisé uniquement à côté de certains refuges.

La plupart des refuges propose des douches, et des paniers repas pour le midi en sus de la demi pension.

A noter aussi que l'accès et le retour au tour des glaciers de la Vanoise se fait bien en transport en commun, via Modane ou Pralognan (car depuis Moutiers). Pour l'achat de billet de train, il est quelquefois plus intéressant de prendre des billets pour Aime (billets PREMS) et descendre à Moutiers.

Bonne rando.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #34050 par ciolten101
ciolten101 a répondu au sujet : Re : TGV refuge à faire et ceux à eviter
Côté refuge et comme son nom l'indique, evite celui du Pont de la pêche qui ressembe plus à un hôtel et l'accueil pas terrible du tout. Il vaut mieux aller au Pécle Polset non loin Par contre si il y en a un à ne pas manquer et celui de la Dent Parraché, accueil inoubliable par le gardien, point météo...
Sinon côté circuit, il y a pleins de varaintes selon la longeur des étapes qu tu souhaites faire, possibilité de faire plus large si tu es bon marcheur par exemple vers le refuge de la Leisse ou bien vers les lacs Merlet au dessus de Courchevel ...En vanoise tout est beau, faune , flore, refuge, montagnes...

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #34056 par ed
ed a répondu au sujet : Re : Tour des glaciers de la vanoise : non accompagné???
bonjour,
nous prévoyons aussi une rando cet été dans la vannoise
j'ai déjà le topo, mais j'aimerais avoir d'autres idées :
nous sommes 4 , avons envie de marcher environ 7 à 8 h par jour, en itinérant avec nuitées en gîte ou refuge
quelles sont les étapes à ne pas rater?
je précise que nous avons environ 8 à 9 jours pour cette rando de fin juillet
je remercie par avance les connaisseurs (nous ne faisons pas d'alpinisme!!!)
ed

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #34057 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Tour des glaciers de la vanoise : non accompagné???
Bonjour,
En plus du topo, il faudrait la carte au 50/1000e du massif, pour avoir une vue d'ensemble des possibilités.
Un grand tour de la Vanoise, Tarentaise – Maurienne en "flirtant" plus ou moins avec la chaîne frontalière, nécessite une bonne douzaine de jours.
Le tour des glaciers se bouclent en 3 ou 4 jours.

Entre ces 2 randos, les combinaisons sont multiples.
Simple suggestion : au départ de Pralognan
1er jour Pralognan – refuge d'entre deux eaux, ou Plan du lac.
2e refuge du Fond des fours par le vallon de la Rocheure et col du Pisset
3e Bonneval sur Arc (chalet du CAF ou gîte auberge d'Oul) par le col des fours et route de l'Iseran.
4e refuge Vallombrun par Bessans
5e Termignon (gîte d'étape) par le site de la Pierre aux pieds, et sentier balcon du Cuchet
6e refuge de l'Arpont. Courte étape pour profiter de monter au petit lac de l'Arpont sans sac à dos.
7e refuge Dent Parrachée, ou la Fournache, ou Plan sec, ou Fond d'Aussois (4 refuges très proches) par le sentier balcon de la Turra.
8e refuge de la Valette par le col d'Aussois
9e retour à Pralognan par les trois cirques.

A voir avec la carte adéquate.
NB. Les glaciers des Fours et de la Jave, ne sont plus"hélas" que de gros névés encore en juillet, en pente certes… mais sans difficultés à descendre!
Ce circuit à l'avantage d'être très varié : des alpages aux abords des glaciers, des sentiers balcons sur la haute Maurienne, et des villages incontournables comme Bonneval sur Arc, ou Bessans, mériteraient plus d'une soirée d'étape. Ne pas manquer l'occasion de faire un tour au hameau de l'Ecot au dessus de Bonneval.

Il y a beaucoup de possibilités dans la Vanoise, et les refuges sont nombreux.
Par contre, la réservation est quasi obligatoire partout.

@ + si besoin
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #34061 par ed
ed a répondu au sujet : Re : Tour des glaciers de la vanoise : non accompagné???
merci beaucoup à jean claude pour tous ces renseignements
je vais me procurer la carte et étudier de plus près l'itinéraire et peut-être poser encore quelques questions..
bonne soirée
ed

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #34093 par jfdard
jfdard a répondu au sujet : Re : Tour des glaciers de la vanoise : non accompagné???
Bonjour....

pour info..... et en complément ou confirmation de ce qu a été déjà dit.....
....voici l'itinéraire que nous avons fait en... 2001 je crois !... un huit à travers la Vanoise avec point de départ et croisement à Pralognan...

Si cela peut vous donner aussi quelques idées ?..... ( vous trouverez pas mal de points communs avec celui décrit par Jean-Claude...)

1 Pralognan-Refuge d'entre deux eaux.... par col Rosset et col de la Vanoise
2 Entre deux eaux-Refuge du fonds des Fours par Col de la Rocheure ( superbement enneigé à l'époque, ce qui nn'était hélas plus le cas il y a 3 ou 4 ans...)
3 Fonds des Fours- Refuge du Carro par col des Fours et sentier balcon du Carro
4 Carro- Bonneval...( nous sommes montés au col du carro avec l'idée de passer en italie pour 2 étapes avant de revenir en france par col du lac noir et vallon du Monal, et suite gagner le col du Palet en contournant le Montt Pouri... mais le brouillard, l'apic et l'absence de trace côté italien nous ont incité à la prudence, et nous sommes descendu sur Bonneval )
5 Bonneval-refuge du Cuchet
6 Cuchet- refuge de l'Arpont par Plan du lac
7 Arpont ( j'ai regretté ne pas être monté juqu'au lac, comme le conseille J-Claude ) - L'Orgère....( si c'était à refaire je passerai par le col de la Masse plutôt que faire le grand tour !...)
8 L'Orgère-Refuge des lacs Merlet... par col de Chavière ( lui aussi, enneigé cette fois là, était complètement en cailloux plus récemment !...) et col des Fonds ( trace pas toujours bien visible, mais superbe vallon tout en neige derrière ( enfin à l'époque.. maintenant ??....)
9 Lacs Merlet-Pralognan.. par le Petit Mont Blanc, remontée vers les cirques des Petit et Grands Marchet.
10 Pralognan-Champagny.... par col ?...( j'ai un trou de mémoire.. ) et cirque ?..... Du refuge rencontré sur l'itinéraire, un nouveau sentier doit mener par les crêtes vers Champagny, sans passer par le bas.... mais il était mal tracé à l'époque et nous nous sommes perdu, et avons du rejoindre le chemin initial.. dommage, il doit être plus sympa !....
11Champagny-Refuge de la Leisse .. par Col du Palet, Tignes et col de la Leisse
12 Refuge de la Leisse- Pralognan.. par col de la Vanoise et vallon de l'Arcellin

Pour le reste, rien à ajouter aux excellents commentaires et conseils de l'ami Jean-Claude.... et je partage également les observations d'Oscar, qui sont des alternatives tout à fait sympa que j'ai faites en d'aures occasions... je pense entre autre à la Pte de l'Obsercvatoire... ( magnifique !...), on peut y rajouter le délicat passage de la Brêche de la Croix de la Rhue...., etc...
je serai plus réservé sur le refuge du pont de la pêche, qui pour sympathique qu'il puisse être, n'est pas à mon sens vraiment dans l'esprit refuge de montagne lors d'un grand tour en montagne !... mais je ne doute pas qu'il puisse pour certains offrir un répit sympa !....

Bonne rando... Jeff

• didou01
  • Portrait de didou01
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois #34242 par didou01
didou01 a répondu au sujet : Re : Tour des glaciers de la vanoise : non accompagné???
bonjour
on va le faire debut juillet...en 4 jours
va faire un tour sur notre forum : www.fandemontagne.fr

cordialement

Temps de génération de la page : 0.329 secondes