L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Vanoise debut aout

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 7 mois #33889 par patrick 44
patrick 44 a créé le sujet : Vanoise debut aout
Après de nombreuses hésitations et plusieurs randonnées préparées, je me décide pour le tour de la Vanoise en 9 jours. Départ de Nantes en train très tôt arrivée en principe vers 13h30 et 1ere halte à l'Orgere. J ai décidé de bivouaquer près des refuges puisqu'on ne peut raisonnablement pas le faire n'importe ou. 2 : Fournache par col de la Masse et rateau d'Aussois ; 3 : Arpont ; 4 : Femma; 5 :Leisse par col de Pierre Blanche ; 6 : Barmettes par col de la Vanoise ; 7 roc de la Peche par la Valette; 8 Fond d'Aussois par la pointe de l'Observatoire; 9: Modane par le col du barbier et je reprend le train vers 16 h pour retour de nuit sur Nantes. Si quelqu'un a des commentaires ou des conseils ( je sais jean-Claude que c'est un de tes lieux de prédilection ) n'hésitez pas. Et si quelqu'un a envie de se joindre à moi pour un bout de chemin ....pour le moment je suis tout seul. Je précise que je ne suis pas un dévoreur de chemin, j aime regarder et faire des photos. KENAVO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33899 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Vanoise debut aout
Saut Patrick
Dans tout çà, je ne connais pas le col de pierre blanche… ou plutôt, je ne suis jamais passé par là! A ma connaissance il n'y a pas vraiment de sentier, tout au plus une trace.
Ce coin là est surtout avec des pierriers, et des schistes.
Les gardiens du refuge de la Femma pourront te renseigner sur cette étape.

Au col de la Masse il faut suivre les cairns jusqu'au Rateau d'Aussois en passant par le petit rateau : vue splendide sur la vallée de Maurienne en bas!
De la pointe de l'Observatoire la vue est magnifique aussi.
A propos du refuge de la Valette, je l'ai dit sur un autre post : il ferme mi août pour travaux.

Voilà :
A bientôt
Jean-Claude

• patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 7 mois #33915 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re : Vanoise debut aout
merci, pour le col de Pierre blanche, je ne suis pas étonné, j ai trouvé cette info sur un récit de rando mais si c'est limite, je ferai le tour par le pont de Croe vue ce n'est pas un problème Et pour la Valette je ne fais qu(y passer mais il me semble que ce coin là devrait me plaire KENAVO

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33917 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re : Vanoise debut aout
Bonjour,
Le col de Pierre Blanche se franchit hors sentier, mais assez facilement. Depuis la Femma il faut commencer assez vite une traversée ascendante, et ne pas attendre d'être à l'aplomb du col pour monter (pente trop raide). La fin de la traversée avant le replat sous col traverse des pentes un peu raides, mais ça passe (fait avec des randonneurs 'moyens'). de l'autre coté, descente plein nord sur le Vallon de la Leisse.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33918 par jean claude
Bonjour,
Si tu passes à Entre deux eaux, juste en dessous du refuge, et avant le pont de Croe-Vie, des alpagistes fabriquent la Tomme fermière qui s'affine sur place tout l'hiver … (la pause vaut la peine).
Quant au secteur de la Valette, la traversée des cirques Arcelin, Marchet est déjà un événement, mais alors un coucher de soleil sur la Grande Casse, vue du refuge avec le glacier des Sonnailles qui rosi juste au dessus….
Y a pas besoin de la télé ; et c'est dommage de ne pas faire étape là!

Mais j'arrête……. Après une petite photo vue du refuge avant l'été.

Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33920 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : Vanoise debut aout
J'ai mis quelques commentaires sur ce tour sur un autre fil de discussion :

www.rando-trekking.com/index.php?option=...g33894;topicseen#new

• patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 7 mois #33923 par patrick 44
merci a vous 2 tu me mets l'eau à la bouche Jean Claude mais si le refuge de la Valette est fermé le bivouac sera t il toléré ? Il semble qu'en Vanoise le règlement soit très sévère. C est vrai que depuis le début j avais visé ce refuge là. peut etre à revoir donc car je ne suis pas vraiment à un jour près. juste le ravitaillement à prévoir KENAVO

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33930 par jean claude
Bonjour Patrick,
Oui dans la Vanoise le règlement est très sévère, dailleurs il y a trés souvent des panneaux pour rappeler ce qui est interdit! (amendes)
Le bivouac en fait partie... sauf aux abords de certains refuges aménagés pour çà!
D'après ce que je sais, le refuge de la Valette ferme le 18 août pour travaux : mais peut-être sera tu passé avant?
Il faut appeler la gardienne du refuge à son domicile 04 79 08 71 36 ; elle doit pas être là-haut avant mi juin.
Refuge 04 79 22 96 38

Pour ce qui est du Tour des glaciers, c'est autre chose que ce que veut faire Patrick!
Les combinaisons sont nombreuses : tout dépend du temps et des motivations. Il peut se faire en 1 jour comme le trail (TGV 5, et 6 juillet 2008) ou en une semaine en randonnant tranquille.
Je l'ai fait plusieurs fois, dans des sens et des jours différents.
Sur ce lien, l'une des fois où nous l'avons fait avec plusieurs randonneurs dont certains sont membres de Rando-Trek... ;)
Description et photos pour qui cela interesse. www.randoalp.com/vanoise2004/vanoise04.html

Kenavo... ;)
Jean-Claude

"La Vanoise, quand on l'a vu une fois, on y revient!"

• patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 7 mois #33940 par patrick 44
Merci Jean-Claude,
Je pense que je vais changer mon programme pour rajouter une journée entre Les Barmettes et la Valette ce qui me permettra de faire un détour par Pralognan et refaire le plein de nourriture .....donc d'en emmener moins dès le départ.
Je vais bien sûr contacter tous les refuges ou je' compte faire escale. Et si la météo me fait défaut je me réserve la possibilité de me mettre au chaud sous une couverture dans le refuge. Pas fou quand même. Surtout si je suis tout seul. De toutes façons au retour je ferai un petit résumé de mon périple. KENAVO

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33941 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : Vanoise debut aout
Sans rajouter une journée, de La Leisse, c'est tout à fait envisageable de rejoindre Pralognan dans la journée. Tu fais tes courses le soir où le lendemain matin, et via les cirques du Dard puis du grand Marchet et du Petit Marchet, tu rejoins La Valette sans soucis.

A savoir qu'il existe un chemin, non indiqué sur la carte IGN, qui relie directement le col du Grand Marchet et le cirque du petit Marchet en passant à flanc dans le cirque du Grand Marchet, sans redescendre trop : on économise environ 450 de descente /remontée, et un peu de distance.

Si besoin, je peux t'envoyer un extrait de carte avec ce cheminement.

Sinon, le lien que je t'avais indiqué, bien que parlant du tour des glaciers de la Vanoise qui diffère en partie de la rando que tu envisages, contenait quelques conseils dont :
- aller au lac de l'Arpont en aller/retour depuis le refuge de l'Arpont : Magnifique, pas très long (1h30 A/R ?)
- passer par les cirques du dard, grand et petit marchet : on vient d'en parler
- Monter, comme tu le prévois, aux belvédères que sont la pointe de l'Observatoire et Rateau d'Aussois

Enfin, de Modane, tu peux monter à un refuge différent de l'Orgère, dont je ne me souviens plus du nom car il ne figure pas sur ma carte trop ancienne, mais qui est fort sympathique. Il se situe un peu en deça de l'extrémité du sentier botanique qui passe à proximité de l'Orgère. Tu dois pouvoir bivouaquer dans le coin, car on doit être juste en dehors des limites du Parc.

C'est un beau tour que tu envisages : bonne rando.

Temps de génération de la page : 0.338 secondes