L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Mercantour

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33820 par Ivan
Ivan a créé le sujet : Mercantour
Bonjour,

La semaine prochaine je vais faire une randonnée pendant 2-3 jours au Mercantour.
J'ai quelques questions:
1. Quels itinéraires (bon niveau) pourriez-vous me conseiller pour cette période?
2. Ou bivouaquer?
3. Que prendre (bus, train) pour Nice->Mercantour (dimanche après-midi)?

Merci beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33823 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Mercantour
Bonjour Ivan,
Une rando de 2,ou 3 jours dans le Mercantour, çà te laisse juste le temps d'un aller retour.
Il y a des bus au départ de la gare routière à Nice pour St Martin de Vésubie, Belvédère, ou Valdeblore...
mais je ne connais pas les horaires!!
Il y a 50 à 60 km entre Nice et ces trois destinations, et c'est la partie la plus interessantede ce massif.
Par contre, en ce moment il doit y avoir un enneigement encore assez important en altitude ; donc prudence, et à n'entreprendre qu'avec l'experience de la montagne!
Il faut avoir la carte au 25/1000e St Martin de Vésubie 3741 ouest.

Tu peux faire un tour de St Martin - Boréon - Pas des Ladres (la montée risque d'être verglacée) - Madonne de Fenestre et retour à St Martin. Bivouac possible au lac de Trécoulpes ; rive du lac opposée au sentier. (voir ma photo à gauche.)

Tu peux aussi de St Martin monter à la Madonne de Fenestre par les lacs de Prals, descendre sur St Grat où il est possible de camper, et remonter au pas de l'arpette pour redescendre dans la vallée des Merveilles, et le refuge qui doit être ouvert les grands we de mai. Ensuite tu continue par la route ou stop... jusqu'à Tende, et train pour Nice.
Attention au bivouac et camping souvent interdit !

Je ne conseille pas de passer par les Baisses (cols) de Valmasque et Gordolasque ; c'est beaucoup trop tôt.

Autre possibilité : au départ de Valdeblore à St Dalmas, remonter aux lacs de Millefonds, col du Barn, et descente par Salèse jusqu'au Boréon. Retour soit à St Martin de Vésubie, soit à Valdeblore par la Colmiane (plus long).
Bivouac possible dans le bas du vallon du Barn près du torrent. Pour cette partie, carte au 25/1000e - 3641 est

Voila,
il faut te renseigner surtout sur la météo et le conditions et aussi pour les navettes de bus...

Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33848 par Ivan
Ivan a répondu au sujet : Re : Mercantour
Jean-Claude, merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai finalement décidé de partir de Breil sur Roya par Cime de la Gonella et l'Authion vers la Bollène-Vesubie et Roquebilliere.
Y a-t-il encore de la neige sur Cime de la Gonella - l'Authion?
Merci

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33861 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Mercantour
Bonjour Ivan,
Ton choix me paraît plus rationnel que ce que je t'avais proposé… ;)
Il est vrai que je n'avais pas pensé à cette partie sud du Mercantour plus accessible.
Comme je ne suis pas sur place, je ne peux pas te donner d'infos sur l'enneigement du secteur.
A mon avis il ne doit pas y avoir grand chose comme neige dans ce coin là maintenant, et donc pas de difficultés particulières, même s'il reste quelques névés.
Une fois passé les 1400m de dénivelés positif au départ de Breil, dans la forêt et les sapins, il faut suivre les crêtes vallonnées et les alpages par le GR 52, et bifurquer à gauche route de Turini, et sentier en descente vers Roquebilière.

Prend une bonne provision d'eau, car il n'y a qu'un abreuvoir à l'Authion, et encore pas sûr en mai, si les bêtes ne sont pas sorties, mais tu peux toujours demander à la ferme.
D'ailleurs c'est un endroit idéal pour camper, aussi bien près de la ferme qu'en contre bas près du torrent ; je l'ai fait 2 ou 3 fois.

Tu peux aussi contacter l'office de tourisme de Breil au moment du départ, pour avoir des infos précises, sur les conditions météo là-haut!

@+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33866 par Ivan
Ivan a répondu au sujet : Re : Mercantour
Merci Jean-Claude.
A+
Ivan

Temps de génération de la page : 0.279 secondes