L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Tour du Mont Blanc

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 8 mois #33498 par invité
invité a créé le sujet : Tour du Mont Blanc
Bonjour,
Nous serons 3 (40/60 ans dt 2 femmes) au départ des Houches le 06/07/2008 pour faire le TMB en boucle (retour le 17/07/2008 aux Houches).
Rando avec sac à dos et nuits en gîtes.
1 ou 2 équipier(s) (bon marcheur) ne découvrant pas la marche en montagne peuvent se joindre à nous.
Nous sommes domiciliés dans les Yvelines.
A bientôt peut être,
JPA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 8 mois #33506 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Tour du Mont Blanc
bjr,
vous envisagez des étapes de combien et à quelle cadence
merci (f 50)

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 8 mois #33507 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re : Tour du Mont Blanc
Si je compte bien cela fait 12 jours de marche, c est ce que j avais fait mais seul en 2006. Ca permet des étapes pas trop chargées et surtout de prendre le temps de regarder autour de soi. Je vous souhaite le temps magnifique que j ai eu? J'etais parti le 5 juillet. Il n erestait que peu de neige ce qui m'a permis de passer par le col des Fours et bien sur la fenetred'Arpette. J'hésite encore pour cette année entre le TMB en bivouac ou la HRP dans les Pyrenees. Bonne marche KENAVO

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 8 mois #33511 par invité
Merci de vous intéresser à ce projet.
La tour sera effectué en 12 jours pour concilier le temps de marche (entre 5 et 7 h/jour) et la répartition des gîtes sur le parcours. Si le temps le permet, les distances et les dénivelées devraient nous permettre de profiter de la beauté du paysage tout en allant d'un gîte à l'autre.
Nous avons l'habitude de randonnée avec un rythme soutenu mais sans oublier de profiter de la beauté des paysages et des pauses au bon endroit au bon moment.
Sportivement, JPA

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 8 mois #33519 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re : Tour du Mont Blanc
Avez vous deja decide de vos gites ? Si possible ne partez pas des houches le samedi, tout le monde en fait auutant et c est un peloton groupé que l'on retrouve tous les soirs aux memes endroits. Vu votre nombre il est fortement conseillé de réserver très longtemps à l'avance. Mes étapes : Refuge de Miage, LA Balme, Les Mottets, Maison vieille ( le soir de la finale de coupe du monde en Italie....ça nous a valu le champagne !!! eh oui tres sport le patron !!!) Giorgio Bertone, Walter Bonatti, La Lechere, relais d'Arpette, Trient La Gardienne, La Boerne, La Flegere et retour à la case départ.Des étapes équilibrées et magnifiques. Je ne conseille pas le bus en Suisse, c est une autre beaute de la montagne, reposante et verte. Par contre je recommande chaudement les variantes du col de Miage, du col Tricot, de la Testa Bernarda ( la vue sur le Mont Blanc au dessus de Giorgio Bertone est à couper le souffle )la Fenêtre d'Arpette et si vous passez par Trient, plutôt que le col de Balme, prenez dans Trient par Catone, la vue sur les Aiguilles Rouges et le lac d'Emosson vaut le détour.Et les echelles pour rejoindre le lac blanc.....personnellement je suis descendu de Planpraz à Chamonix direct et j'y ai pris le train pour les Houches ( 2 € ) ça permet de faire un tour dans Chamonix et la descente est déja longue comme ça...1500m de dénivele presque sans point d'eau. A ce sujet, il y a de l'eau partout sauf entre le lac Blanc et l'arrivée. J ai fait fondre de la neige au col du Brévent et à la Flégere ils vendent des bouteilles car l'eau n'est pas potable vu les citernes de stockage. J'espère ne pas vous avoir cassé les pieds avec ce long bavardage, ça me fait du bien rien que d'y penser bonne randonnée KENAVO

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 8 mois #33627 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Tour du Mont Blanc
Bonjour,
sans doute trop tard, mais ....je serais intéressé pour participer à votre périple sur le TMB. Je suis H60 résidant dans le 74 et pratiquant régulièrement la rando. Je souhaite intégrer un petit groupe et votre formule et vos dates correspondent à mes attentes. Alors, s'il y a encore une place disponible, à bientôt peut-être.
Randodu74

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 7 mois #33687 par invité
Bonjour à Patrick 44 Randolu 74,

Je m'aperçois que mes réponses ne sont pas passées.
Merci à Patrick pour ces renseignements, le programme était déjà fixé, les gîtes retenus mais j'en tiendrai compte pour les variantes.
Dommage pour Randolu mais le coup est parti.
Bonne soirée, JPA

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34162 par jojo92
jojo92 a répondu au sujet : Re : Tour du Mont Blanc
Bonsoir à tous,
Nous envisageons un départ lundi 7 ou mardi 8 juillet pour ce tour. A ce jour je n'ai pas encore décidé mes étapes car je ne sais pas ou les bivouacs sont autorisés et si je bivouaque donc je n'ai pas non plus réservé et je ne sais pas s'il n'est déjà pas trop tard. Je suis preneur de toutes les infos des étapes car même avec le guide j'ai un peu de mal à savoir ou je vais m'arrêter, ou l'on peut bivouaquer et si quelqu'un peut me dire sans dormir en refuge on peut profiter de la pension je l'en remercie à l'avance.
Nous serons deux ma femme et moi du 92.
Merci d'avance de toutes vos réponses.
A bientôt.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34172 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Tour du Mont Blanc
Bonjour Jojo,
Le topo de la FFRP "Tour du Mont Blanc", est indispensable pour le parcours et les hébergements.
Par contre, il est bon en plus d'avoir une carte du massif quand on bivouaque pour repérer les endroits les plus appropriés.
Le bivouac n'est pas autorisé partout ; il est interdit en Suisse, mais il y a un camping à La Fouly et Champex.
Sur le versant italien il est plus ou moins toléré. Il m'est arrivé de bivouaquer assez haut et en dehors des sentiers.
En France, ce n'est pas autorisé dans la réserve des Aiguilles rouges, mais certains le font! Ainsi que la réserve de Carlaveyron sur la commune des Houches.

En dehors du fait que ce soit autorisé ou pas, il faut aussi que l'endroit soit beau! ;)
Un bivouac près des lacs Jovet, hors GR, entre le refuge de Balme, et le col du Bonhomme, prendre à gauche avant le tumulus des dames anglaises (gros tas de cailloux).
Autre bivouac près du col des Fours. (prévoir de l'eau)
Certains bivouaquent aussi en contre bas du refuge du Bonhomme. (avec autorisation du gardien, qui normalement se fera un plaisir de préparer 2 repas en plus). :D
A la Ville des glaciers, il faut demander l'autorisation aux alpagistes, si les champs sont fauchés!
Il y en a qui bivouaquent aussi en dessous du refuge Elisabetta Soldini.
Je recommande toujours de passer par le col Checrouit: véritable balcon sur tous les piliers et les grandes voies italiennes de Peuterey, Freney, Noire, les Aiguilles Rouges du Brouillard, etc…
Après être passé par Courmayeur, le Top c'est de monter au refuge Giorgio Bertone, et suivre la crête de la montagne de Saxe, (nouveau balcon sur tout le versant italien du col de la Seigne au col Ferret).
Possible de bivouaquer quelque part sur la crête, mais avec une bonne provision d'eau, car il n'y en a pas, en dehors d'une ou deux petites marre d'eau de pluie!.
En Suisse, si les conditions météo sont bonnes, et avec la forme physique, il faut faire la Fenêtre d'Arpette.
Ensuite, après le retour en France, l'autre Top du TMB consiste à suivre le sentier du col des Montets, le lac Blanc, La Flégère, le Brévent, et les Houches.
Bivouac possible bien au dessus de la Flégère, et plus haut que le dernier télésiège.
C'est très caillouteux! Mais par beau temps, une nuit à la belle étoile là, est inoubliable! 8)

Pour les réservations des nuits dans les refuges, si vous êtes deux, il faut téléphoner au moins une semaine à l'avance dans chacun d'eux, de même que pour demander s'il et possible de bivouaquer à proximité, et prendre des repas.

@+
Jean-Claude

Temps de génération de la page : 0.262 secondes