L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question tour et ascencion du mont viso

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 9 mois #33235 par invité
invité a créé le sujet : tour et ascencion du mont viso
Bonjour,

Je compte partir faire en août le tour et l'ascension du mont viso avec quelques amis. J'aimerai avoir plus d'info sur l'itinéraire et l'ascension. Faut il du matériel spécifique (crampon, piolet, corde) ? Le sommet est il accessible à un bon randonneur ? Y a t'il des difficultés particulières ?

Merci de vos réponses

Emmanuel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #33239 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : tour et ascencion du mont viso
Bonjour Emmanuel,
Le tour du Viso se fait en 3, 4 jours sans difficulté… c'est de la rando en montagne.
Voir mon site la description et photos de l'une des fois ou je suis passé par là avec des amis.
L'ascension du Viso c'est autre chose.
Si vous êtes tous suffisamment expérimentés, il n'y a pas de problème.
Le Viso est un sommet peu difficile, mais c'est de l'alpinisme! Il faut impérativement le materiel adéquat : corde, piolet, crampons, voire même mousquetons.
Il y a souvent un gros névé au départ et sous le sommet.
Le casque est aussi indispensable malgré que le parcours soit en très bon rocher.
La voie normale se fait au départ du refuge Quintino Sella, en contournant le Viso par le sud.
Après le lac du Viso, suivre les cairns.
Parfois il est préférable de bivouaquer vers le Pas des Sagnettes, pour éviter une longue marche d'approche depuis le refuge.
Compter aussi sur une météo très instable sur toute la plaine du Pô, dont est tributaire le Viso, avec des brumes et brouillards fréquents!

Voilà…
@+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #33242 par druide
druide a répondu au sujet : Re : tour et ascencion du mont viso
Bonjour,

Jean Claude à tout à fait raison... l'ascension du Viso n'st plus de la rando mais de l'alpinisme !! (avec tout ce que cela implique !!!)
Le tour par contre est tres sympa à faire et en Aout plus de risque de neige (qui peut rendre certains passages bien scabreux en Juin !!!)
Si tu n'es pas "alpiniste" tu peux quand meme tenter l'ascension de la pointe d'Udine ou de la pointe Venezia depuis le refuge Giacoletti (en passant pas le couloir du porc).... Ce sont des 3000 où les mains sont nécessaires mais qui restent accessibles...

@+

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 8 mois #33529 par invité
invité a répondu au sujet : Re : tour et ascencion du mont viso
Bonjour
J'ai fait l'ascension il ya 5 ans pour mes 50 ans avec mon fils (16 ans à l'époque).
C'était à la fin aout.
Il y avait de la neige.
On avait pris un guide Sylvain :
Bureau des Guides en Queyras
Les Forannes
05350 st Véran
tel / fax: 04 92 45 85 87 - email : guides.queyras@wanadoo.fr
Il a été très professionnel, je vous le recommande si comme moi vous n'êtes pas un habitué de la corde et de tout ce qui va avec !
Par contre fin aout pas besoin de crampons (la neige c'était exceptionnel).
L'ascension bien encadrée n'est pas difficile et cela vaut le détour !
Cordialement.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33622 par albert13
albert13 a répondu au sujet : Re : tour et ascencion du mont viso
Salut j'ai fait 2 fois le tour et l'ascencion du Viso en juillet et aout de l'année derniere.
L'itineraire de l'ascencion est assez facile à suivre ,en arrivant au refuge Sella 2 choses tu repéres le départ au bout du lac vers le pas des Sagnettes car à 4 -5h du matin à la frontale cela est moins evident et renseigne toi sur les conditions de l'ascencion à ceux que en reviennent .Pour acceder au pas des sagnettes il y a des chaines et une assurance avec un mousqueton peu rassurer certaine personne dans le noir ( le seul avantage est que tu ne voies pas " l'ambiance " )
la 1° ascencion avec un groupe de 8 personnes , l'ascencion est du domaine je dirai du petit alpinisme- il faut quand meme avoir déja pratiqué l'ambiance haute montagne et savoir envoyé les mains - nous n'avions pas de piolet et de crampons seulement corde collective mousquetons et une corde tour de taille par personne ( au cas ou.. ) par contre on a du faire demi tour à 200m du sommet il était 9h et cela devenait un peu trop technique pour certaine personne grosse perte de temps avec 8 personnes dans certains passages et pour tenir un cadence convenable.
La 2° était superbe on est parti à 2 autour du 15 /08 .Il était tombé de la neige.Premier jour Marseille - refuge SELLA par refuge Viso ,couloir du porc = 1500m - Deuxieme jour l'ascencion avec baudrier , piolet , crampons,corde : on a rien utilisé. A 9h au sommet en montant tranquillement , plus tu montes plus c'est technique avec le long de la montée 3 ou 4 courts passages d'un niveau 3 ( cotation personnel ). Cela vaut vraiment le coup , surtout ne prends pas peur quand tu verras le VISO coté français et que tu vas te dire je vais monter la haut cela parait irréaliste..

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 8 mois #33664 par invité
invité a répondu au sujet : Re : tour et ascencion du mont viso
??? j'ai une question qui ne concerne le sujet qu'à moitié, je compte également partir dans ce coin cet été et je voudrais savoir si les cols qui se trouve entre 2800 et 3000 mètres sont accessibles et pas trop enneigés pour un mois d'août???
merci d'avance

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33668 par jean claude
Bonjour Julien38,
En principe au mois d'août il n'y a plus de neige dans le Queyras : il peut y avoir quelques névés sur les versants nords des cols élevés, mais normalement restent accessibles.
Il faut consulter la météo au moment opportun, ou mieux, se renseigner auprés des gardiens de refuges qui sont plus à même d'informer les randonneurs.

Jean-Claude

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois #34453 par invité
invité a répondu au sujet : Re : tour et ascencion du mont viso
Bonjour,
Avec 2 amis, et un guide, nous avons prévus de faire le Mt Viso fin juin 2008, nous faisons de la rando et le Mt Viso est une bonne transition sur l'alpinisme. Seulement voilà les conditions d'enneigement nous rendent notre expé plus technique et notre guide ne peut pas nous prendre tous les 3 sur sa corde !!! normale...
Nous cherchons un plans "B" dans le même secteur sur 3 jours (max4) (+ coté Agnel, Val Varaita).
Merci de votre réponse
Stéph.

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #34518 par jean claude
L'enneigement est exceptionnel en ce moment sur les secteurs Viso, Queyras, Ecrins.
Alors prudence.

J-C

Temps de génération de la page : 0.280 secondes