L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Chemin de Stevenson: balisage sur le GR72

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #33159 par Dany1789
Dany1789 a créé le sujet : Chemin de Stevenson: balisage sur le GR72
Bonjour,

J’envisage de faire le chemin de Stevenson un peu modifié, en partant du Puy en Velay jusqu’à Alès, en suivant le GR70 et une partie du GR72.

Je ne prévois pas de faire l’étape de Florac (Pont de Montvert/Florac) mais du Pont de Montvert descendre en direct sur Cassagnas par les cols du Bougès (bifurcation sur Florac) et du Poulio (GR72 qui amène à Cassagnas). Le topo-guide « Le Chemin de Stevenson » ne détaille pas cette partie …le carte IGN 1/100000 n°59 que j’ai, mentionne le tracé mais néanmoins je me demande si le balisage est correct sur ce GR72. Aussi j’en appelle à l’expérience de quelqu’un/quelqu’une qui aurait fait cette partie : est-ce que le balisage est bien fait sur la partie GR72 ou est-ce que la carte IGN 1/25000 est nécessaire ?

J’ai lu quelque part que la partie la plus belle du Stevenson est justement cette partie que je ne prévois pas de faire, entre le Pont de Montvert et Florac…uh ??? ! Quelqu’un/quelqu’une peut confirmer ? – auquel cas je reverrais le parcours.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #33171 par lolovergnat
lolovergnat a répondu au sujet : Re : Chemin de Stevenson: balisage sur le GR72

Bonjour,

J'ai effectué l'étape Florac -Pont de montvert il y a quelques années de cela et le souvenir que j'en garde est que la meilleure partie se trouve entre le pont de montvert ( superbe village) et le col du bougés.
La partie entre le col de Sapey et Florac n'a pas grand intérêt se trouvant essentiellement sur un chemin forestier qui peut paraitre long et monotone.

Par contre je ne connais pas la partie du GR 72, désolé

PS: attention dans les bois du Bougès au grand tétras qui je me souviens n'avais pas apprécié notre passage.

Bonne rando

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #33178 par toporient
toporient a répondu au sujet : Re : Chemin de Stevenson: balisage sur le GR72
Bonjour,
Florac est une ville typique qui mérite d’y passer. Cependant effectivement Il existe bien une possibilité de couper-court en quittant temporairement le GR 70. Au niveau du « Col de Le Planette » (jonction entre GR 68-70 et GR 68-72) il faut prendre (sans se tromper au départ ) vers le sud pour rejoindre Cassagnas en suivant le GR 72 qui normalement est balisé.

En fin de périple, vous pouvez vous arrêter à St Jean-du-Gard car la dernière étape jusqu’à Alès est difficile et ne présente pas beaucoup d’intérêt (avis général). Vous pourrez rejoindre Alès (centre et gare SNCF) par bus (1 € la place) depuis St Jean-du-Gard.
J’ai des fiches perso (2007) et des liens vers des sites que je peux vous transmettre si vous le souhaitez.
Cordialement

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #33193 par Dany1789
Dany1789 a répondu au sujet : Re : Chemin de Stevenson: balisage sur le GR72
Bonjour,

Merci à tous les deux pour ces précisions qui me confortent dans mon intention de ne pas faire le parcours Pont de Montvert/Florac…pour la visite de Florac, je verrai une autre fois.

RE : toporient, je suis très intéressé par votre proposition de fiches…si vous pouviez me les envoyer par mail. Pour la dernière étape je crois que je vais me ranger à votre conseil. Merci. :)

Cord.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #33218 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re : Chemin de Stevenson: balisage sur le GR72
Bonjour,

Je reviens juste sur l'avis concernant la derniere etape de Saint Jean du Gard jusqu'a Ales. Bien entendu, elle ne fait plus partie de l'itineraire originel de Stevenson, mais je l'avais trouvee vraiment sympa : clairement un peu plus sportive, j'ai trouve certains passages super fun, avec des passages dans des trouees d'arbres ou le sac ne passe qu'a peine, des grandes dalles de pierre... Enfin, je trouve impressionnant de voir comment les monts qu'on a traverse quelques jours plus se transforment jusqu'a devenir la plaine ou se tient Ales, et on voit particulierement bien l'aplanissement pendant cette derniere etape.
Attention quand meme : certains passages n'etaient pas tres balises sur cette derniere etape.

Julien

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #33224 par toporient
toporient a répondu au sujet : Re : Chemin de Stevenson: balisage sur le GR72

Certes, mais à partir de St Jean-du-Gard, vous pouvez aussi prendre le train vapeur vers Anduze et visiter la Bambouseraie. 8)

J'oubliais de préciser que dans les Cévennes, vous traverserez le "Pays Camisard" et ses lieux chargés d'histoire, ce qui ne manque pas d'intérêt.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #33227 par r.desaga
r.desaga a répondu au sujet : Re : Chemin de Stevenson: balisage sur le GR72
Bonjour,
J'ai fait l'année dernière ,en avril,le chemin de Stevenson du Puy en Velay à Alès.
Je rejoins ce que dit Julien,la partie St Jean du Gard à Alès est un peu plus physique
mais la descente sue Alès est superbe.
Quelques photos sur mon site : r.desaga.free.fr
Roger

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33573 par itinérances
itinérances a répondu au sujet : Re : Chemin de Stevenson: balisage sur le GR72
:) Bonjour

Pour répondre à la question du post original. J'ai parcouru le Bougès et les Cévennes autrefois...

Bonne idée de couper à partir du Pont de Montvert vers Cassagnas. Savez vous lire la topographie sur une carte? Si oui, peu importe le balisage, vous ne vous perdrez pas, tant le relief est facile à lire à cet endroit.

Sur Geoportail ( www.geoportail.fr ) on voit bien que le GR72 prend sur la crête du Mont BOUGES, atteinte en suivant le GR70 à partir du Pont de Monvert. La descente se fait ensuite plein sud apres la crete, en suivant le flanc Est d'une crête secondaire.

Sinon sous la crête du Bougès partent aussi des pistes forestieres qui descendent dans la vallée au sud.

Vous pouvez imprimez les copies d'écran du geoportail sur ces parties et eviter l'achat et l'emport de carte pour ce raccourci.

Cordialement

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 3 mois #35326 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Chemin de Stevenson: balisage sur le GR72
avez vous eu des renseignements concernant interrogation à propos du balisage du GR72 j'ai l'intention d'effectuer le Stevenson avec le mem passage direct de Pont de Montvert à Cassagnas
d'avance merci pour votre éventuel éclairage

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 2 mois #35775 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Chemin de Stevenson: balisage sur le GR72
Bonjour :)
Nous avons l'intention de faire aussi Stevenson au printemps 09,
A la lecture des réponses reçues, l'idée du raccoursi Pont de Monvert / Cassagnas semble intéressante, avez-vous une idée de la longueur de l'étape km et/ou temps ?

Merci, Y & P

Temps de génération de la page : 0.309 secondes