L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question oisans

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 mois #32317 par patrick 44
patrick 44 a créé le sujet : oisans
j ai encore le temps bien sur mais je commence a penser a une randonnee en 2008 et je suis assez attire par le tour du massif de l'Oisans. Peut etre en bivouac peut etre en refuge. en cherchant quelques infos, il semble que les etapes proposées par le topo sont tres longues : 8h 8h 30 . QUi peut me confirmer ca? est ce difficile? et est ce raisonnable de l envisager en bivouac? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #32338 par lepetitchamois
lepetitchamois a répondu au sujet : Re : oisans
comme tout trek, on peut raccourcir ou augmenter les étapes que l'on propose dans les topos

Moi j'ai fait le GR54 l'année dernière en bivouac ( sauf les deux soirs où nous avons eu l'orage, on a préféré les refuges)

• patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 mois #32342 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re : oisans
peux tu m en dire plus sur tes etapes si tu preferes ecris sur patrick.coupanec@orange.fr

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #32347 par lepetitchamois

voici les étapes que nous avions faits mais nous avions décidé de faire des grosses journées

J1 Bourg d'oisans- Besse ( 8H hors pause)

J2 Besse -La Grave ( 6H30)

J3 La grave- Monetier les Bains (8H30)( bivouac sauvage)

J4 Monetier les Bains- Vallouise via le lac de l'Eychauda (8H)

J5 on a pris la navette pour aller jusqu'à Entre aigues(tronçon sans intéret qui longe la route)- Refuge de la Pré-chaumette 5H

J6 ref pré-chaumette- la chapelle Valgaudemar (8H)

J7 on a pris la aussi la navette jusqu'à Villar-Loubière- Désert-en Valjouffrey
là on a pris la décision d'écourter une étape...un des coéquipiers souffre de violentes douleurs aux genoux et arrête là son périple..et comme on savait que l'étape suivante n'avait pas d'intéret majeur et qu'il n'y avait rien à faire à Désert -en Valjouffrey ( on y était de bonne heure)...donc on fait du stop et on va directement à Valsenestre

J8 Valsenestre - La Danchère via le lac de Muzelle
là on fera du stop pour regagner Bourg d'Oisans

si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #32348 par lepetitchamois
quant à la difficulté du trek...il est assez sportif quand même avec de bons dénivelés , des passages délicats comme le col de l'Aulp Martin ( terrain schiteux) , la descente du lac de l'Eychauda....mais des paysages splendides....nous, nous avons été séduit par la vallée après le col d'Arsine

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #32349 par ed
ed a répondu au sujet : Re : oisans
bonsoir
j'ai fait le gr 54 mi-juillet en 9 jours avec hebergement en gite
les étapes sont effectivement assez longues mais le circuit est vraiment super et le site encore sauvage; il n'y a pas la foule et c'est très bien
voici nos étapes (nous l'avons fait à trois)
J1 la grave monetier 8h
J2 monetier vallouise 7h
J3 vallouise entre les aigues bus (tôt le matin) pour éviter environ deux h de macadam
entre les aigues refuge pré de la chaumette avec le col de l'aup martin 6h
J4 pré de la chaumette à la chapelle en valgaudemar trés (trop) long + de 9 avec 3 cols (faire du stop à partir du refuge du clot, c'est mieux)
J5 la chapelle a desert en valjouffrey 9h00 (possibilité de bus entre la chapelle et villar loubière mais, il ne faut pas le rater comme nous à 6h)
J6 desert à valsenestre étape courte5h45
J7 valsenestre au bourg d'arud +8h
bourg d'arud bourg d'oisans en stop
J8 bourg d'oisans à besse en oisans 7h30 montée au col de la sarenne sur goudron (seules le début et la fin de l'étape sont interessantes)
J9 besse en oisans, la grave dernière et superbe étape avec un retour à la civilisation peu appréciable passé le plateau d'emparis magnifique (c'est une rando très prisée en famille et à la journée) 5h30
je pense qu'il vaudrait mieux rejoindre boug d'oisans par le lac levitel ou mieux encore, suivre le GR 54 c à partir du lac de la muzelle et rejoindre le gr principal au plateau d'emparis pour éviter le longue descente vers bourg d'arud et le longue montée facile mais ennuyeuse vers le col de la salenne sur bitume.
nous avons été bien accueillis partout
bonne rando et à ta disposition pour d'autres renseignements si besoin
edwige

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #32352 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : oisans
Attention au tour de l'Oisans en début de saison, si l'enneigement a été important l'hiver et printemps! Certains cols sont délicats et dangereux! (Aup Martin, Muzelle), parfois un piolet est bienvenu.
Je sais, on peut les éviter… mais je trouve dommage de soustraire des passages un peu sportifs, qui offrent des panoramas et des vues magnifiques.
Donc à mon avis, pour ce tour, le choix des dates et l'enneigement hivernal sont à prendre en considération.

Pour ceux qui ne sont pas pressés, ou qui ont du temps, il faut faire une escapade dans le Vénéon, et voir les Hauts lieux de l'alpinisme dans les Ecrins : les villages de St Christophe et la Bérarde. Et quand on a encore du temps… dans le fond du Vénéon, monter dans l'un des refuges : Temple Ecrins (versant sud de la Barre des Ecrins), ou la Pilatte (au pied de son glacier.
Tout cela ne figure pas sur le topo guide, car non parcouru par un GR…
On peut toujours personnaliser une rando, et l'adapter, sans suivre à la lettre les indications d'un topo.

• patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 mois #32381 par patrick 44
merci pour tes conseils que je partage, Jean-Claude, la difficulté c est souvent de concilier les variantes possibles avec le temps dont on dispose. Lorsqu on commence un tour de massif a moins de l abréger par le car ou le stop ( sacrilège mais parfois...indispensable ) on doit finir et souvent avec des contraintes comme un train a prendre ou un nombre figé de jours.Ce qui m'intéresse , c est d avoir des avis sur les randonnées deja réalisées ; il y a des variantes incontournables qu il ne faut pas manquer. Ensuite avec une carte et un topo on improvise dans le temps imparti. C est vrai qu avoir un peu de temps permet aussi de s'acclimater tranquillement. Cette année sur le tour du Queyras nous avons souffert d un départ trop brutal de Ceillac vers St Veran alors que nous débarquions du train, habitués a respirer au niveau de la mer ( Nantes ) Il aurait mieux valu démarrer plus tranquillement mais nous n'avions que 7 jours et les refuges avaient été réservés depuis longtemps.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #32384 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : oisans
Bonjour,
Bien sûr on ne fait pas ce qu'on veut même avec les congés payés! Entre les dates, les périodes, les impératifs familiaux ou professionnels, etc…
C'est pour çà que j'ai précisé : si on a le temps et qu'on n'est pas pressé… il faut voir ce qui se cache dans les massifs, en dehors des "GR lambda". D'autant que pour l'Oisans la vallée du Vénéon est accessible par tous sur sentier, ainsi que des navettes par la route.

Quant aux avis sur les randonnées déjà réalisées, personnellement bien qu'ayant parcouru plusieurs fois ce massif, je n'ai fait qu'une fois le tour complet de l'Oisans.
C'est le tour normal décrit dans le topo guide.
1 – Bourg d'Oisans - Besse
2 – Besse - La Grave
3 –La Grave - Le Monetier
4 – Le Monetier - Vallouise
5 – Vallouise - Refuge du Prè de la Chaumette
6 – Refuge du Prè de la Chaumette - La Chapelle en Valgaudemar
7 – La Chapelle en Valgaudemar - Le Désert en Valjoufrey
8 – Le Désert en Valjoufrey - Valsenestre
9 – Valsenestre - Bourg d'Oisans
La 8e étape était très courte pour cause de "très mauvais temps"!
Alors, quelles sont les étapes incontournables? Je dirai que tout est beau, ou presque… et mérite d'être vu!
Plateau d'Emparis, lac d'Arsine, lac de l'Eychauda, Vallompierre, l'Aup Martin, la Muzelle, la lac du Lauvitel etc…

A voir : sur ce forum il y a eu des discussions dans la Rubrique "Infos randos en France --> 1 semaine dans les Ecrins, et tour de l'oisan…
Il y a sûrement des infos intéressantes et des expériences d'autres randonneurs.

Pour le Queyras, évidemment descendre du train à Guillestre après une nuit, pour attaquer Ceillac – St Véran, il faut prendre des vitamines B avant… ;)

Jean-Claude

• patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 mois #32397 par patrick 44
je reagis apres avoir parcouru la carte. C est vrai que La Berarde c est un endroit extraordinaire, ...mais quand on est en voiture car a pied c est vrai que les GR n'y passent pas ; ce qui n est pas si etonnant que ça quand on voit l'environnement.
Merci de tous ces conseils, j'espere pouvoir partir en bivouac mais je voudrais ne pas etre seul. KENAVO

Temps de génération de la page : 0.205 secondes