L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question bivouac et temperature pour duvet ds le mercantour

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #31649 par invité
invité a créé le sujet : bivouac et temperature pour duvet ds le mercantour
Bonjour à tous.
Nous allons partir faire une rando de 10j de le mercantour avec des amis et nous nous posons quelques questions par rapport au bivouac ds ce parc. Bivouac qui est réglementé... par cette phrase :
"Le bivouac est autorisé à environ 1heure de marche des limites du Parc ou d’un accès routier".
Mais 1h de marche vers l'exterieur ou l'intérieur du parc ??? parce que si c'est vers l'intérieur, ca veut dire que c'est autorisé presque partout non ?

La seconde question concerne le type de duvet à acheter. Nous allons dormir par tentes de 3 pers et nous ne savons pas du tt quelles températures nous allons rencontrer. Notre rando sera du 28/08 au 6/09.
Donc si quelqu'un savait qu'elle plage de température pour le duvet il nous faudrait acheter pour pas qu'on meurt de froid ;)

Voilà si quelqu'un pouvait nous apporter de l'aide ?

merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #31655 par invité
invité a répondu au sujet : Re : bivouac et temperature pour duvet ds le mercantour

Mais 1h de marche vers l'exterieur ou l'intérieur du parc parce que si c'est vers l'intérieur, ca veut dire que c'est autorisé presque partout non ?

partout ? Non, à 1 heure de marche d'une route ou à 1h de marche du point d'entrée dans la zone centrale ;)
(Je ne comprend pas ton histoire de marcher vers l'extérieur...si tu marches vers l'extérieur t'es plus dans le parc ??? )
Sinon, il faut monter la tente après 19h et l'enlever avant 9h.

Pour votre problème de duvet, je peux te donner mon expérience toute fraiche (c'est le cas de le dire ;) )
Après 4 jours de rando au dessus de St Etienne de Tinée, nous avons dormi 3 nuits entre 2300m et 2600m.
Résutats :
A 2 dans une tente
- Dans un duvet +5 (ou +8) (T° de confort) avec un tshirt thermique -> froid une nuit
- Dans un duvet -15 -> pas froid :)
Seul dans ma tente
- Dans un duvet +15 -> froid même tout habillé (mais j'assume ;) )

S'il fait beau, les températures devraient être équivalent fin août (un peu plus froides peut-être, les journées sont plus courtes, plus humides aussi, risque de pluie en fin d'après-midi)

Bref je vous conseille des duvets 0°C (T° de confort). Avant de passer sur le forum, j'étais justement en train chercher
ce qu'il me faudrait pour randonner léger sans me geler ;)
Si c'était à refaire je prendrais le Light Compact (Lestra Sport) -1°C 790g

Voilà, je décline toute responsabilité si vous suivez mes conseils et que vous "meurt de froid" quand même ;)

@+ Laurent

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #31656 par invité
invité a répondu au sujet : Re : bivouac et temperature pour duvet ds le mercantour
merci bcp pour ces infos :)
Par contre pour le duvet ce sera surment du D4 car ca coute chez ces trucs là !

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #31660 par invité
invité a répondu au sujet : Re : bivouac et temperature pour duvet ds le mercantour
Juste une autre question :
quel type de matelas avais tu lors de tes nuits ?
car apparement le type de matelas influe bcp pour se réchauffer...

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #31661 par invité
invité a répondu au sujet : Re : bivouac et temperature pour duvet ds le mercantour
J'ai un matelas autogonflant de 2,5cm d'épaisseur. La seule partie de mon sac de couchage qui restait chaude c'était la partie en contact avec le matelas. Vu qu'il devait faire 6-7°C, je ne sais pas si j'aurais eu plus froid avec un matelas mousse. Je crois que c'est plus en terme de confort que d'isolation qu'un matelas autogonflant est supérieur. (Je laisse à d'autres le soin de répondre sur ce point)

Mon conseil c'est de prendre des duvets 0°.
Le Lestra Light Compact correspondrait à mes critères personnels qui sont :
1 la T° de confort autour de 0°C
2 le poids
3 le prix (J'ai 1 autre duvet de 7ans en parfait état. Donc 70€ de plus à l'achat je me dit que c'est juste 10€ de plus par an si je garde aussi longtemps)

Si tu privilégies le prix, regarde aussi chez Go Sport. L'altiplano 0 (+3°C) est à 50€ (pas de poids sur le site Go Sport)
Le Quechua S0 ultralight (+1°C) fait 60€ ...mais 1670g
Le Lestra Light Compact il fait 120€ ...mais 790g :)

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #31662 par invité
Lestra ca a vraiment l'air d'être une bonne marque, je lis souvent des msg sur cette marque...
C'est vrai que celui de D4 est un peu lourd. Et de tte maniere je m'en reservirais du duvet donc je vais peut-etre investir un peu :)
En tous les cas merci pour tous ces conseils ( bien précis en plus !)

Temps de génération de la page : 0.171 secondes