L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question 1 semaine dans les Ecrins

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31585 par Sylvain78
Sylvain78 a créé le sujet : 1 semaine dans les Ecrins
Bonjour, je salue tout d'abord l'existence de ce forum, pour l'ensemble d'infos qu'il peut distiller, mon imprimante fonctionne à plein régime. :D

Voilà, j'ai 26 ans, je dois le dire novice de dénivelés extravagants avec pour seul point de repère une "ballade" sur l'aiguille du midi. Je me suis mis dans l'idée, par soif d'aventure, de nature, d'oxygénation et de relever des défis personnels, de parir en randonnée entre le 11/08 et le 18/08 dans le Massif des Ecrins. Je ne crains que très peu les longs efforts physiques. De plus, ma soeur (22 ans), même caracrtéristiques mis à part l'altitude, mais de bons dénivelés à son actif, vient de s'inviter dans mon excursion. Cela me semble être un énorme avantage, qui m'enlève l'incertitude quant à la solitudel, et je n'ai aucune crainte quant à ses aptitudes à participer à une telle excursion.

Au sujet de l'itinéraire, n'ayant que très peu d'expérience sur l'évaluation des distances, j'ai choisi de tout d'abord acheter une carte de rando (un bon début?) et me baser sur une sorte de base pour tous nos déplacements, à savoir La Grave pour les connaisseurs. Parcourant le site, j'ai compris qu'il y avait des personnes extrêmement bien informées sur la région et sur le sujet. Je pense que si l'un d'entre eux venait à lire ce message, il me dirait que si je veux que ce voyage soit efficace dans la réalisation de mes objectifs, il me conseillerait ardemment de nouvelles solutions que l'ennuyeuse démarche de rester au même endroit. J'ai cru pouvoir relever certains trajets qui auraient pu se révéler possible en 1 semaine (??), comme par exemple Le Monetier-les-Bains/Bourg d'Oisans par le sud (GR 54).

En clair : je me rends compte, parcourant ce site, que je m'y mets surement assez tardivement pour me préparer à un tel voyage, sachant que nous souhaitons qui plus est être totalement autonomes (bivouac). Je suis donc venus rechercher ici divers renseignement d'avis éclairés, notamment sur le tracé mais aussi sur la façon d'appréhender une telle excursion. Concernant le matériel, je crois pouvoir bénéficier de l'aide de l'ensemble du forum ou d'autres sites pour être d'ores et déjà au point.

Vous remerciant par avance,

Marie & Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31613 par Sylvain78
Sylvain78 a répondu au sujet : Reformulation
Je dois avoir mal formulé ma question, je vais donc la reposer plus simplement :

Ma soeur et moi, 22 et 26 ans respectifs , organisons un voyage dans le Massif des Ecrins du 11 au 18 août prochain.

Nous ne craignons que très peu les longs efforts (Trekking en Guyane pour l'une, 2 marathons et montagne pour l'autre).

Un minimum d'expérience de la marche (plutôt Fontainbleau ou Vallée de Chevreuse puisque parisiens du 78).

Nous souhaterions connaître vos conseils pour le tracé de notre ballade entre ces dates, jours pleins.

Je précise que nous avons déjà réservé le train jusque Greonble à ces dates, donc non modulables, donc bus entre Grenoble et Briançon.

Y a-t-il des personnes connaisant le tour de l'Oisans qui pourraient nous aider?

Sans réponse de votre votre part, nous prendrons le bus jusqu'au Monetier-les-Bains puis GR54 jusqu'au dernier jour, pour pour pouvoir récupérer le bus au retour pour Grenoble.

Nous voyagerons en totale autonomie.

Merci de votre aide (Pliiiiiiiiiizzzzz !!!!)

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31614 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : 1 semaine dans les Ecrins
Bonjour,
1°) As tu le topo guide du tour de l'Oisans? qui me semble être la chose essentielle, quand on ne connait pas un massif. Tout y est décrit : étapes, hébergements, refuges, possibilités de bivouac ou non, les sites remarquables, etc...
2e) En arrivant à Grenoble, il est plus facile de démarrer le tour de l'Oisans à Bourg d'Oisans plus proche que Monetier, et donc moins cher en transport... (d'autant qu'au Monetier vous y passerez quand même).
Et ainsi le tour se termine aussi à Bourg d'Oisans ; (il y a des bus aller/retour).
3e) le Tour de l'Oisans est un tour assez costaud par rapport à d'autres comme le TMB ou le Queyras.
Certains cols (Aup Martin, et la Muzelle) sont assez raides et dans les schistes : attention par temps de pluie!
Cela dit c'est très faisable par tous randonneurs, en bonne forme physique ; surtout fin août, où il n'y a plus de risques de névés, car en début de saison çà complique les choses!
Si j'ai bien compris, en 8 jours avec l'autonomis sur le dos, faudra pas traîner.... ou alors vous passerez à côté de très belles variantes.
4e) Les Ecrins sont un parc National : attention à la règlementation en matière de bivouac et d'autonomie : se renseigner avant!

A+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31618 par Sylvain78
Sylvain78 a répondu au sujet : Re : 1 semaine dans les Ecrins
Bonjour,

Avant tout je tiens te remercier pour ta réponse.
Je vais reprendre point par point ta réponse et si tu peux m'avancer sur ces point là, je t'en remercie par avance :

1) Concernant le topo guide que je consens à me procurer, aurais-tu une adresse ou je pourrais me le procurer? Sur internet, ou en magasin, le produit est annoncé épuisé chez l'éditeur lui même, ce qui n'est pas gagné.

2) Nous souhaitions démarrer le tour au Monetier car, justement, en 7 jours, nous voulions avoir l'assurance de pouvoir revenir sur le Bourg d'Oisans et récupérer le bus à temps pour le retour sur Grenoble. Etant donné que toutes nos recherches nous annoncent un tour complet en 11 jours.

3) Merci pour ces indications. Peux tu me parler en gros de ces variantes justement?

4) Topo guide?

5) Question subsidiaire : pour la tente que nous conseilles tu, une tente igloo classique ou l'achat d'une tente "2 secondes" Quechua, sachant que je me demande si cette dernière est aisément transportable sur un sac de randonnée?
Merci beaucoup, A+

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31622 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : 1 semaine dans les Ecrins
Salut,
1°)Le topo guide doit être en vente au vieux campeur, (entre autres!!!) Ou par Internet à la FFRP, mais tu t'y prends sûrement un peu tard!…..

2°) Tu n'avais pas tout dit,… en démarrant au Monetier pour finir à Bourg d'Oisans… c'est un ¾ de tour! Je comprends mieux que tu puisses le faire en 8 jours…. Lol….

3°) Les variantes? Le lac de l'Eychauda, mais surtout la possibilité d'intégrer un aller retour d'un jour ou deux à St Christophe et à la Berarde. Le haut lieu des Ecrins !
C'est un peu comme passer vers le Mont blanc s'en s'arrêter à Chamonix!
Ces lieux sont tellement chargés d'Histoire,…
Mais, on sort du cadre d'un tour de massif de randonnée, et au delà on est aux frontières de la haute montagne. (c'est peut-être pour çà que les GR ne passent pas par là?!…)

4°) Topo guide? Voir 1°)…

5°) Pour la tente? Je ne peux te conseiller… les tentes qui se montent toutes seules en les jetant en l'air!… je ne pense pas que ce soit l'idéal pour l'altitude!
Personnellement j'en ai deux! Qui ont plus de 25 ans ! Dont une "Jamet" de 900g ! (eh oui çà existait déjà! Ainsi qu'un duvet en fibre de 900 g aussi, -10° ext).
On en trouve plus des comme çà, et je ne connais pas suffisamment les modèles actuels pour te conseiller.
Voit sur le forum ici, beaucoup de membres sont équipés "new-ultralight"
Mais pour partir le 11 août, c'et un peu compromis! Une rando se prépare 6 mois à l'avance, même pour les expérimentés….

Je vais m'absenter 8 jours, donc je ne pourrai pas te répondre dans l'immédiat.

A+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31628 par Sylvain78
Salut et merci pour tout dans tous les cas, tes conseils nous seront forcément précieux pour la route qui nous attend!!

1/ La FFRP est bien l'édteur de ce livre, ce qui pose bien un problème puisqu'en rupture chez cette même FFRP. Mais comme tu dis, j'ai plus qu'à tenter le bon Vieux Campeur...

2/ Oui voila on avait pas du se comprendre... et j'ai pas dit la vérité!! Nous n'avons que 6 jours pleins, j'ai confondu dans les dates :-]

3/ Du coup p'tet que les variantes...

4/ voir 1/...

5/ Pour la tente, la question ne se pose plus, nous avons fait l'acquisition ce jour d'un modèle clssique ultralight de 2 kg (c'est pas 900g c certain :[ ), ca devrait tout de même aller...

Je te souhaite bon voyage de 8 jours.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31629 par Sylvain78
Malgré tous les inconvénients, comme par exemple la durée du voyage, nous avons tout de même décidé de partir dans cette petite aventure entre le Monetier et Bourg d'Oisans, tout en ayant conscience qu'il nous faudra avancer plus loin chaque jour.

J'ai entière confiance en ma soeur, car je sais qu'elle a de très bonnes qualités physiques et qu'elle est prete à affronter de nouvelles conditions (orages plus violents, sols plus meubles,...). J'ai de la même façon confiance en moi.

Nous nous faisons p'tet des films et que cela risque d'être difficle, mais si nous comprenons bien ce n'est pas impossible dans le sens sportif du terme... Au pire, nous avons des issues de secours si nous devons nous arrêter avant, mais tant pis on aura tenté...Mais ce serait aussi un petit echec bien sur.

Nous avons pris conscience, à l'aide notamment de ce forum mais aussi de nombreux conseils extèrieurs que nous avons pris un bon retard dans la préparation de ce voyage, mais nous avons tenté ces 2 dernières semaines de le combler au maximum et nous continuerons à le faire les 2 prochaines.

Mais il y aura forcément une inconnue pour nous puisque ce type de voyage sera nouveau pour nous. C'est sûrement ce qui fera le charme de ce voyage et qui vérifiera nos capacités d'adaptation.

C'est un peu de la fougue de jeunesse , mais à en parler, on est fiers d'organiser une telle excursion, alors que nos amis respectifs partent tous à la mer (nous aussi d'habitude).

Voilà, je suis un peu romancier dans le genre mais, si il y en a qui sont intéressés, j'essaierai de créer une ptit page perso, photos à l'appui, pour partager mon expèrience à ceux qui en auront la curiosité ou le besoin.

Je souhaite bon vent à tous (et à nous aussi)!!!

Sylvain

PS Jusqu'au 10 août nous acceptons tous types de conseils!!!

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31638 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : 1 semaine dans les Ecrins
D'après ce que j'ai cru comprendre, vous partez de Monetier et suivez le GR dans le sens classique des aiguilles d'une montre.

Si tel est bien le cas, vous allez louper - à mon avis - les plus beau paysages. En particulier, le plateau d'Emparis - ses lacs et son panorama sur le Pavé, la Meije, le Rateau.

A votre place, vu que vous n'avez que 6 jours, je le ferais dans l'autre sens, en ajoutant par exemple :
-départ de Briançon par la croix de Toulouse puis les crêtes : magnifique
- un aller retour vers le refuge du pavé pour découvrir un vallon sauvage
- une boucle 'lac Lauvitel - lac de la Muzelle' depuis Bourg d'Oisans.

Cet itinéraire offre, c'est un avis personnel donc subjectif :
- les plus beaux paysages
- pas de difficulté technique (pas de neige, pas de passage délicat en cas de pluie)

Une variante 'alpine' permet aussi, depuis le Monetier, de faire une boucle d'une journée passant par le lac de l'Eychauda, qui est un des plus beau du massif.

Temps de génération de la page : 0.288 secondes