L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question refuge Moede Anterne : précautions !!!

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #31439 par guillaume6974
guillaume6974 a créé le sujet : refuge Moede Anterne : précautions !!!
Bonjour,

Je viens de passer la nuit de samedi à dimanche au refuge Moede Anterne, au pied des Fiz.
Probablement ma pire nuit en refuge en 10 années de montagne !
Le réfuge n'est pas loin d'un lac qui semble être un spot pour pêcheurs. Jusque là, tout va bien... Sauf que de temps à autres vous avez des groupes de gros gros beaufs qui débarquent (en 4 x 4 bien entendu....) pour se bourrer la gueule et taquiner la truite.

Donc, si vous voulez passer une bonne soirée:
à minuit/1 heure du mat' ça braille à tout va et le refuge (ils sont parqués, faute de procherie, dans l'ancien refuge... avec quelques pauvres randonneurs), résonne au son des "à poil Bébert !!".
Vers une heure du mat' ils se couchent en allumant la lumière dans les dortoirs et en braillant ("cul nul Bébert que je t'enfile").
A une heur et demi Bébert se vide les tripes sur le matelas à côté de moi (ben oui 2 litres de pastis + une fondue....).
Là ma compagne a commencé à hurler ! donc nous sommes partis dans le dortoir voisin espérant trouver des gens normaux.
Erreur ! toujours la bande à Bébert ! donc, ça pète, ça ronfle et à 5 heures ça ouvre les volets et ça braille....(oui, la truite ça s'attrape tôt !)

Bref, une soirée chez les débiles !

Donc un bon conseil: quand vous allez dans ce refuge, renseignez-vous sur la présence ou non, du congrés annuel des pêcheurs du coin !
visiblement, ça arrive souvent et le patron se fout pas mal de mettre des randonneurs et des familles avec ces porcs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #31442 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : refuge Moede Anterne : précautions !!!
Salut,
Je téléphone vendredi 6 au refuge de Moede, pour réserver une malheureuse place le lendemain...
On me répond : c'est complet! çà m'ennuie car j'étais à Salvagny et je voulais aller aux Houches dimanche.
Je vais au refuge Alfred Wills samedi (petite étape) Beau temps.....
Bien accueilli, beaucoup de monde, des groupes sympas, et tout et tout
bon repas, avec la goutte (liqueur d'épicea) du gardien!!!
Tiens je connaissais pas çà! Après 30 ans de rando alpine, je ne connais pas tout!
Dimanche matin je quitte le refuge Alfred Wills à 7h30 avec le soleil, et j'arrrive à Moede 2 heures plus tard sous la pluie, et avec l'orage qui claque!
Je rentre dans le coin bar, c'est tout juste si je me fais pas virer!... Ces braves filles viennent de laver le sol! Un jour comme aujourd'hui!
J'hallucine...
Des randoneurs arrivent et demandent à s'installer un moment dans la salle hors sac pour se réchauffer et se sécher.
Impossible: elles ont lavé aussi!!
Les randonneurs hallucinent grave à leur tour!!!!

Effectivement comme dit Guillaume, il y avait une rangée de 4x4
La pluie a fait se rabattre la bande à Bebert du lac de Pommenaz à coté.
J'ai entendu le gardien sermoné 3 ou 4 Béberts, à cause d'un matelas pourri!

J'ai compris pourquoi il n'y avait plus de place dans ce refuge samedi soir...
Hélas, je ne cesse de le dire : les refuges ne sont plus ce qu'ils étaient, c'est à dire des abris pour les montagnards et les randonneurs.
Beaucoup de gardiens de refuges sont devenus depuis une dizaine d'années, "des commerçants"!
Des réservations de groupes en tous genres, c'est l'assurance d'un chiffre d'affaire! et puis c'est mieux que d'attendre 2 ou 3 randonneurs qui souvent amènent leur popote...
Il y a quand même des gardiens de refuge "plus puristes" qui comprennent cela.

Alors Guillaume si çà se trouve, on s'est croisé là-bas!
Je suis reparti sur Servoz et sous la pluie! J'avais pas envie de grimper au Brévent avec ce temps, et redescendre ensuite aux Houches!

Pour finir, j'ai arrêté mon GR5 au col de Voza.
J'en avais marre depuis 8 jours, de la pluie, de la neige, de la boue, des sentiers glissants et des chemins boueux.
Seule belle journée : samedi.

Jean Claude

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #31446 par r.desaga
r.desaga a répondu au sujet : Re : refuge Moede Anterne : précautions !!!
Bonsoir,
Merci pour votre info: j'espère trouver un meilleur accueil car je vais y passer
le mardi 7 aout.....

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #31458 par JLUC
JLUC a répondu au sujet : Re : refuge Moede Anterne : précautions !!!
J'ai eu la même chose au refuge de Trient en Suisse (2006). C'est un refuge de montagne (3170m) mais les gens étaient bourrés avant le repas. Ca ressemblais plus à un bar le Samedi soir avec le gardien en guise de tenancier! J'ai eu droit moi aussi au mec saoul qu'on jette sur le matelas à côté. Le tout avec un lever à 4h du mat pour faire une course.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #31772 par r.desaga
r.desaga a répondu au sujet : Re : refuge Moede Anterne : précautions !!!
Bonsoir,
Me voila de retour de ma rando Montbéliard - Chamonix , je suis passé au refuge Moede Anterne, accueil correct,
dortoirs tres calme ce soir là,il semble que le message concernant le week end agité a été lu.
Repas du soir tres bien mais petit déjeuner assez léger pour des randonneurs....

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #31875 par henri
henri a répondu au sujet : Des conclusions hatives !!!
Bonsoir,
la mauvaise nuit d'un randonneur aigri va-t-elle avoir raison de la réputation d'un refuge existant depuis 1890?
Ce refuge est accusé par un randonneur ayant dormi une fois des pires maux.
D'autres randonneurs pour des raisons différentes (reservation impossible) affirme que rien ne va plus.
Ne vous trompez-vous pas de responsable?
L'imbécile et sa bande de copains qui se sont bourré la gueule sont les seuls responsables de vos malheurs.
Il était pêcheur mais aurait aussi bien pu être randonneur.
Vous fustigez les 4x4 mais avez déja vu un refuge vivre en autonomie, il est nécessairement ravitaillé et les déchets que nous créons évacués par un 4x4, un quad ou l'hélico.
Etant de la vallée de Chamonix, j'ai de nombreuses fois eu l'occasions de séjourner dans ce refuge, il a parfois accueilli des mariages, des anniversaires et même récemment le tournage du film "les Aiguilles Rouges"mais les randonneurs sont avertis.
Pour ma part, quand un con bourré me fait chier, je lui demande simplement d'arrêter plutôt que de faire un commentaire assassin à postériori sur un responsable qui ne l'est pas.
Question de bon sens.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #31913 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re : Des conclusions hatives !!!

Bonsoir,
la mauvaise nuit d'un randonneur aigri va-t-elle avoir raison de la réputation d'un refuge existant depuis 1890?
Ce refuge est accusé par un randonneur ayant dormi une fois des pires maux.
D'autres randonneurs pour des raisons différentes (reservation impossible) affirme que rien ne va plus.
Ne vous trompez-vous pas de responsable?
L'imbécile et sa bande de copains qui se sont bourré la gueule sont les seuls responsables de vos malheurs.
Il était pêcheur mais aurait aussi bien pu être randonneur.
Vous fustigez les 4x4 mais avez déja vu un refuge vivre en autonomie, il est nécessairement ravitaillé et les déchets que nous créons évacués par un 4x4, un quad ou l'hélico.
Etant de la vallée de Chamonix, j'ai de nombreuses fois eu l'occasions de séjourner dans ce refuge, il a parfois accueilli des mariages, des anniversaires et même récemment le tournage du film "les Aiguilles Rouges"mais les randonneurs sont avertis.
Pour ma part, quand un con bourré me fait chier, je lui demande simplement d'arrêter plutôt que de faire un commentaire assassin à postériori sur un responsable qui ne l'est pas.
Question de bon sens.

Concernant les 4x4 il me semble que ce n'est pas le véhicule du refuge utilisé comme véhicule utilitaire qui pose problème...

Par ailleurs je ne pense pas que ce soit aux clients de faire la police dans un refuge. C'est quand même surprenant de lire un truc comme "un responsable qui ne l'est pas." Un responsable d'établissement est toujours responsable de ce qui s'y passe, c'est à lui de maintenir au moins un semblant de calme pour le repos des clients randonneurs. Ou alors ce n'est pas un refuge.

D'ailleurs à propos du terme refuge sont utilisation est liée à certains critères :

Décret n° 2007-407 du 23 mars 2007 relatif aux refuges et modifiant le code du tourisme (partie réglementaire)

NOR: INTR0700059D

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre (...),

Vu le code du tourisme, notamment son article L. 326-1 ;

Vu la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 modifiée relative au développement et à la protection de la montagne,

Décrète :

Article 1

Au chapitre VI du titre II du livre III du code du tourisme (partie réglementaire), sont insérés les articles D. 326-1 à D. 326-3 ainsi rédigés :

« Art. D. 326-1. - Un refuge est un établissement d'hébergement recevant du public gardé ou non, situé en altitude dans un site isolé.

« Son isolement est caractérisé par l'absence d'accès tant par voie carrossable que par remontée mécanique de type téléporté ouvertes au public et par l'inaccessibilité pendant au moins une partie de l'année aux véhicules et engins de secours.

« Le refuge est situé en zone de montagne, au sens du chapitre Ier du titre Ier de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne.

« Art. D. 326-2. - Le refuge offre un hébergement à caractère collectif à des personnes de passage. La capacité d'hébergement d'un refuge est limitée à 150 personnes. Les mineurs peuvent y être hébergés.

« En complément des équipements nécessaires à l'hébergement, le refuge peut disposer des aménagements permettant de dispenser un service de restauration.

« Art. D. 326-3. - Au titre de sa fonction d'intérêt général d'abri, le refuge dispose en permanence, à l'intérieur, d'un espace ouvert au public.

« Lorsque le refuge est gardé, cet espace comprend au moins une salle permettant de consommer ses propres provisions.

« Lorsque le refuge n'est pas gardé, cet espace offre également un hébergement sommaire. »

Article 2

Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, le ministre de l'outre-mer, le ministre délégué au tourisme et le ministre délégué à l'aménagement du territoire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 23 mars 2007.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #32025 par barny
barny a répondu au sujet : Re : refuge Moede Anterne : précautions !!!
Et voilà, les bobos donneurs de leçon sont de retours...
Y'a t-il qu'une manière de profiter de la montagne, la vôtre, ou bien laisserez-vous enfin tout le monde l'apprécier comme il l'entend?
Une petite soirée arrosée n'a jamais fait de mal à personne et si nos amis randonneurs, une fois dans leur petite vie bien réglée, n'ont pas pu dormir comme "chez maman", le monde ne va pas s'arrêter de tourner pour autant...!!
Encore un coup de nos amis dictateurs écologistes!
Vive le 4x4! et vive les bonnes fêtes!

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #32029 par le gardien
le gardien a répondu au sujet : Re : refuge Moede Anterne : précautions !!!
Bonjour,

Puisque l'on a entendu les avis des uns et des autres...
Puisque le but de ce forum et du message n'est pas de mettre tout le monde d'accord...
et pour que le sujet ne tourne pas en rond et que les discussions (qui seront difficilement constructives maintenant) en reste là...

Je clos cette discussion

Cordialement
Loïc

Temps de génération de la page : 0.588 secondes