L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Equipement grande randonnée GR70 stevenson

• spoonch1
  • Portrait de spoonch1 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 mois #31043 par spoonch1
spoonch1 a créé le sujet : Equipement grande randonnée GR70 stevenson
Bonjours,

MA copine et moi prevoyons de partir sur le GR de stevenson ces vacances de Juillet, donc pour celà et pour une premiere itinérance nous souhaitons partir légé afin de ne pas etre encombré par le poid de nos sac pour profité de cette rando, de nos vacances et du paysage .

Pour celle-ci nous avons constitué cette liste avant achat. Pourriez vous me donner vos opignons et me conseiller sur divers articles SVP ?

Textils: légée, sachant rapidement

- 2 Tee shirts ( dont 1 sur nous)
- 2 shorts ( dont 1 sur nous)
- 2 pantalons chacun
- 3 paires de chaussettes ( dont une sur nous)
- 5 souvetements
- une bonne paires de chaussaure de marche
- 2 paires se sandal ( repos des pieds)
- 1 Bob chacun

Couchage: légée, résistant aux variation de température et peut encombrant

- 1 duvet individuel
- 1 tapis de sol individuel

Materiels :
- 1 lampe de poche
- 4 pilles + 4 dans la lampe
- 1 bousole
- 1 popotte
- Des couverts
- Ouvre boite
- de la corde
- Des pinces à linge
- Du mir Express ( pub assuré...)
- Un sac de linge sale
- Un couteau suisse

Soins et Hygiène
( Je ne suis pas sur d'être au TOP sur les soins)
- Trousse de Secours
- Pansement
- Compresses
- désinfectant
- Straping
- Creme contre les coups
- Creme contre les douleurs
- Anti nosé
- épingle à écharde
- Pansement contre les brulures
- Une paires de siceaux
- 1 rouleau de sparadra
- Trousse de toilette
- 1 brosse à dent
- 1 tube de dentifrice
- 1 tube de gel douche
- 1 tube de shampoing
- des serviettes hygénique
- 2 torchons
- Du PQ
- 2 paqués de mouchoir
- 1 lotion soin des pieds
- 2 serviettes de toilette
- Brosse à cheveux
- Lunette de soleil
- 1 foulard
- Creme solaire
- 2 bouteilles d'eau

Divers :

- Papiers d'identité
- Carte teléphonique (50 unités)
- Téléphone portable
- Carnet
- Crayon
- 2 enveloppes timbré
- 2 pingle à nourice
- un kit de couture
- Appareil photo + sacoche + pile

Alimentation :
La je ne sais pas encore comment faire, car nous pensions acheter sur place. Si non quoi prendre de légée, facil à transporter et qui ne risque pas de tacher nos vétement et de les faire sentir?? ;D

Pourriez vous me conseiller sur différents materiaux et leurs prix : duvets, tentes, et chaussures de rando pour femme à pris résonable? Mais également en entretien de chaussures et m'apporter quelques technique par rapport aux divers textil ?

Comme je vous l'ai dit, cette itinérance est pour nous une première et donc nous ne souhaitons faire demi tours apres 50 premier KM parcouru!!!

Merci à vous d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #31048 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Equipement grande randonnée GR70 stevenson
Bonjour,
A mon avis, vous serez chargé comme des boeufs... ???
je ne pense pas que le chemin de Stevenson nécessite un tel attirail : ce n'est pas le désert de Gobi, et il y a tout ce qu'il faut le long du chemin en cas de besoin.
Je ne veux pas donner de conseils à quiconque, mais revoyer les rubriques textiles, materiels, soins hygiène....
je suis sur qu'en réfléchissant bien vous pourrez en enlever la moitié... :D

N'oubliez pas : le poids du sac ne doit pas dépasser 20% du poids de la personne (homme ou femme)
Je dirai que 15% c'est l'idéal... c'est ce que je fais pour moi, même en partant plus d'un mois!

Bon chemin
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #31054 par quezacoco
quezacoco a répondu au sujet : Re : Equipement grande randonnée GR70 stevenson
Bonjour,

Pour commencer tout dépend du nombre de jours de marche que vous prévoyez (le Stevenson se fait en 12 jours) et du type de logement que vous choisissez (tente en bivouac ou camping, gîte, hôtel..). Tout cela ne nécessite pas le même matériel.

J’ai quand même quelques remarques à vous faire au niveau de l’équipement :
- prévoir un vêtement de pluie (veste & poncho pour le sac)
- 1 seul pantalon en moins & 1 tee-shirt en plus
- peut-être des vêtements pour le soir style survêtement
- 1 vêtement chaud type polaire
- 1 lampe de poche suffit & sans de piles de rechanges si les votre sont neuves
- 1 seul torchon surtout si vous faites de la lessive
- pas de bouteilles mais plutôt des gourdes ou mieux encore des pipettes (il peut faire très chaud sur le Stevenson).
- et le topo ?

Si vous achetez des chaussures neuves je vous conseille de faire quelques marches pour les assouplir.

Bonne route
David

• spoonch1
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 mois #31055 par spoonch1
spoonch1 a répondu au sujet : Re : Equipement grande randonnée GR70 stevenson
Bonjours a toi jean claude,

D'apres toi que prendrais tu pour etre plus légé. Sachant que nous partoons pour 12 jours de rando ( nous sommes pas de gros marcheurs), que nous n'avons pas suffiament d'argents pour ce payer des capings et gite chaque nuit et donc par concequant emaquon notre tente. Je me dit qu'a deux nous pouvons partager les poid total .

Pour ma part je paise 75Kg donc si je soustrait 20% je tombe à 15 kg pour la poid total ( trop lourd), je prefair 15% qui me donne un poid total de 11,25Kg . Ce dernier poid est déja plus résonable, mais je m'interoge sur le poid que vafaire mon sac apres 5 jours. L.e mieu serrai encore de soustraire ces 15% au 65 que fait ma copine, se qui me donne un poid 9,75Kg nous permetant d'accueilir les denrées alimentaire. Bon ceci n'est que mon raisonnement de novice que je suis!!! Peut etre que quelqu'un de plus experimenté que toi par exemple pourait m'élaircir.

Qu'enttend tu quand tu me conseil de revoir les rubriques textiles, materiels et soin hygiène... ? Donne moi des exemple j'ai l'impression d'avoir déja maimisé un maximum en restant résonable !!!

• spoonch1
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 mois #31057 par spoonch1
spoonch1 a répondu au sujet : Re : Re : Equipement grande randonnée GR70 stevenson

Bonjour,

Pour commencer tout dépend du nombre de jours de marche que vous prévoyez (le Stevenson se fait en 12 jours) et du type de logement que vous choisissez (tente en bivouac ou camping, gîte, hôtel..). Tout cela ne nécessite pas le même matériel.C'est exactement le nombre de jour que nous nomes fixé pour faire celle-ci, en revencha pour le logement on choisis un mélange de tout ça , avec plus de bivouac.

J’ai quand même quelques remarques à vous faire au niveau de l’équipement :
- prévoir un vêtement de pluie (veste & poncho pour le sac)simple K-way haut/ bas ?
- 1 seul pantalon en moins & 1 tee-shirt en plus donc 3 tee-shirts chacun-
- peut-être des vêtements pour le soir style survêtement
- 1 vêtement chaud type polaire
- 1 lampe de poche suffit & sans de piles de rechanges si les votre sont neuves le pile d'origine suffise pour 11 soirée ? ( fortiche!!!)
- 1 seul torchon surtout si vous faites de la lessive
- pas de bouteilles mais plutôt des gourdes ou mieux encore des pipettes (il peut faire très chaud sur le Stevenson).Pourquoi des gourdes ? Pour nos bouteilles nous avons des thermos, celà ne suffis pas ?
- et le topo ?

Si vous achetez des chaussures neuves je vous conseille de faire quelques marches pour les assouplir. Comment entretien tu tes chaussures? Quel type de norme faut il avoir pour une itinérance de cette durrée ? (Je tiens pas à me faire voler par les commerçant)

Bonne route
David

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #31059 par boups59
boups59 a répondu au sujet : Re : Equipement grande randonnée GR70 stevenson
Attention sur le poid il ne faut pas oublier le poid du sac plus ou moins deux kilo plus 2 litre d'eau on est déja à 4 une tente 1kg par personne mini ca fait 5 donc si tu veux un sac de 12 kg il ne reste que 7kg ya le réchaud la lampe les ustenssile pour manger la trousse de survie le mini pour l'higiene des vetement en cas de tré mauvais temps à prévoir si tu veux des sac pour deux à 20 kg au total il faudra s'approvisioné trés régulierement pas de possibilité de plus de deux jour d'autonomie et limité le superflu de confort.
voila moi à Deux sur quatre jours en auonomie compléte on est à 14kg pour moi et 11 pour madame... on peu faire plus leger en investissent dans des produit trés light en mangeant que déhidraté et fruit sec et en refusant les gadjet jumelle appareil photo en marchand en cycliste et corsaire... peu etre que la brosse à cheveux et vraiment superflu comme une bonne partie des produit d'higiene pour ma part c'est savon gant de toilette et bout de serviette pour deux + brosse à dent. de la vaseline en cas de frotement et c'est tout.

Bonne route

• spoonch1
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 mois #31061 par spoonch1
spoonch1 a répondu au sujet : Re : Equipement grande randonnée GR70 stevenson
Des tente à 1 Kg mais ou les trouvez vous et combien coute tel? Y a t'il ce meme genre de prodit en un poil plus lourd et pas trop cher?

Je suis allé faire un tour sur différents site fabricant des tentes légèr et j'en est trouvé de toute sorte mais a des prix exobitant . Du coup je suis revenu sur le site de décathlon !!! Mais 3kg la tentes pour deux et les sac ça fais lourd je trouve pour un rando de cette durée .

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #31064 par mhelene86
mhelene86 a répondu au sujet : Re : Equipement grande randonnée GR70 stevenson
Je fais de la rando depuis plusieurs années et le poids du sac à dos est toujours un problème.
Personellement je n'ai jamais pesé mon sac, mai je pense qu'il est régulièrement aux envisons de 15Kg. Si la charge est bien répartie et le sac bien réglé c'est tout à fait portable.
Quand Boups59 parle d'une tente de 1kg c'est par personne, ça te fait donc une tente à 2kg.
On emmeène toujours trop de choses les premières fois, au fil des années on élimine et on achète plus légers.
Bonne rando

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #31069 par boups59
boups59 a répondu au sujet : Re : Equipement grande randonnée GR70 stevenson
Je confirme le mieux que tu trouve c'est 1 kg par personne... et pur des tentes pas grandes du tout... pour ma part je pense que si tu pense utilisé ta tente sur plusieur excurssion et aussi sur des temps en camping il faut compter 150 €environ au miuex. à ce prix tu trouve des choses robustes qui suporte les comditions de montagne. perso je prefere qu'elle soit un peut plus lourd et qu'elle propose des espace de rangement corecte. sur le site de Gosport il y a la Jamet qui me semble trés comvenable et corespond au critere : http://www.go-sport.com/fiche-technique-Randonn%E9e-44-Montagne-1459-JAMET-BREVENT_4000-10590.html
Maintenant l'équipement de montagne est relativement couteux et on s'améliore d'année en année et l'aventage c'est que l'activité en elle meme est gratuite.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #31070 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re : Re : Re : Equipement grande randonnée GR70 stevenson

C'est exactement le nombre de jour que nous nomes fixé pour faire celle-ci, en revencha pour le logement on choisis un mélange de tout ça , avec plus de bivouac.

Si votre inexpérience en rando itinérante est totale, pourquoi ne pas faire un essai sur trois jours pas trop loin de chez vous avant de faire le grand saut, ça vous permettrait de valider certains choix, de recadrer certaines choses.

simple K-way haut/ bas ?

Le Stevenson, ce n'est pas vraiment de la haute montagne, si vous avez un pantalon de rando qui sèche assez vite (donc pas en coton) un bas imperméable n'est pas vraiment indispensable

donc 3 tee-shirts chacun

3 t-shirts, c'est ce que je prends en itinérance, ça permet d'en avoir toujours un pour marcher, un propre pour le soir (c'est quand même agréable) et un qui a le temps de sècher après la lessive (et idem pur les sous-vètements).

le pile d'origine suffise pour 11 soirée ? ( fortiche!!!)

en juillet les jours sont encore longs, et un randonneur se couche rarement à point d'heure... Donc un jeu de piles doit suffir pour la frontale (style tikka de petzl, légère et qui éclaire suffisamment pour le bivouac)

Pourquoi des gourdes ? Pour nos bouteilles nous avons des thermos, celà ne suffis pas ?

Le rapport poids/contenance des thermos est plus médiocre (puisqu'il y a toujours une isolation). Encore plus léger que les gourdes traditionnelles il y a des gourdes souples en matière plastique, ou carrément la poche à eau style camelbak)

Comment entretien tu tes chaussures? Quel type de norme faut il avoir pour une itinérance de cette durrée ? (Je tiens pas à me faire voler par les commerçant)

Le commerçants ne sont pas forcément des voleurs, on peut même arriver à avoir de bons conseils.
La principale norme pour les chaussures c'est... d'avoir des chaussures dans lesquelles on est bien, et qu'on a déjà utilisé pour quelques randos. Ne pas hésiter à en essayer plusieurs paires, et de les garder longtemps aux pieds dans le magasin. Pour ce type de rando inutile d'avoir des semelles très rigides, des chaussures semi-rigides suffisent ; la membrane gore-tex n'est pas indispensable, surtout si la tige est en cuir, matériaux naturellement imperméable. Eviter aussi les vrais fausses/chaussures de marches style pataugas, qui ont le look mais pas les qualités requises... Pour l'entretien du cuir on trouve dans le commerce les produits nécessaires (style sportwax meindl), ne pas oublier les coutures aussi.

Bonne rando

Temps de génération de la page : 0.235 secondes