L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question tour de l'oisan

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #31020 par ed
ed a créé le sujet : tour de l'oisan
salut
nous sommes trois avec pour expériences de montagne : tour du mont blanc, tour du queyras.
nous sommes assez sportifs (jogging, VTT, rando) et avons la cinquantaine.nous souhaitons faire le GR54 à partir de mi-juillet.
Mais, selon les sites que je consulte, ce tour me parait plus ou moins impressionnant! surtout les passages de certains cols.
questions : ce tour est-il encore de la rando ou y-a t-il des passages d'alpinisme?
peut-on le réaliser en 10 étapes?
merci de vos réponses
ed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #31021 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : tour de l'oisan
Bonsoir,
Le tour de l'Oisans n'est pas du même style que le TMB ou le Queyras...
Certains cols : comme l'Aups Martin, ou la Muzelle, sont assez raides et souvent avec des névés en pente jusque courant juillet, et donc nécessitent de la prudence. Mais ce n'est pas de l'alpinisme!! loin de là...
Il y en a qui préconisent de bifurquer à certains endroits pour éviter ces passages délicats ; ce que je trouve dommage car ils se privent de tronçons plus sportifs, certes... mais très beaux!
Il peut se faire largement en une dizaine d'étapes : ( voir le topo guide pour toutes explications, horaires de marche, hébergements, etc...)

Une idée de tour :
Bourg d'Oisans - Besse
Besse - La Grave
La Grave - Le Monetier
Le Monetier - Vallouise
Vallouise - Refuge du Prè de la Chaumette
Refuge du Prè de la Chaumette - La Chapelle en Valgaudemar
La Chapelle en Valgaudemar - Le Désert en Valjoufrey
Le Désert en Valjoufrey - Valsenestre
Valsenestre - Bourg d'Oisans.

A+
Jean Claude

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #31037 par ed
ed a répondu au sujet : Re : tour de l'oisan
merci de la réponse rapide. ce que j'ai déjà lu de vos réponses par ailleurs m'inspire confiance et je vais vraiment réserver serieusement les refuges dès demain. je vous raconterais fin juillet, si la raideur de la pente de certains cols ne me font pas faiire demi-tour...
A+ Ed

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #31040 par Stephen
Stephen a répondu au sujet : Re : tour de l'oisan
Pour ce que ça vaut, moi qui suis assez sujet au vertige, j'ai fait ce tour l'été dernier (dans un groupe accompagné) sans trouver de problèmes insurmontables malgré quelques hésitations.

En faisant l'itinéraire dans le sens décrit par Jean-Claude, on fait les deux cols les plus difficiles (Aup Martin et Muzelle) à la montée, toujours plus facile que la descente. La montée au col de l'Aup Martin est une série de zigzags dans une pente schisteuse raide ; le sentier est étroit mais ça passe sans aucun problème en regardant où on met les pieds. La montée à la Muzelle est long et très physique car on attaque la pente de face, mais je ne l'ai pas trouvée vertigineuse. Dans les deux cas, la descente de l'autre côté du col est facile.

A noter deux passages de ravins/torrents dans la montée au col de la Vaurze, assez délicats par temps de pluie. Probablement l'endroit le plus difficile à mon sens, mais chacun a une idée différente de ce qui constitue un passage délicat.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #31051 par ed
ed a répondu au sujet : Re : tour de l'oisan
merci pour ce complèment d'infos, je crois que je vais appréhender un peu la montée au col de la Vaurze.
A+
ed

Temps de génération de la page : 0.212 secondes