L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question rando 8 jours mi-juillet

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #30770 par julie
julie a créé le sujet : rando 8 jours mi-juillet
je cherche une idée de rando de 8 jours à faire mi juillet dans les Alpes.Nous sommes 3 personnes sans experience sur des randos en montagne de plusieurs jours.
merci beaucoup pour vos suggestions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #30771 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : rando 8 jours mi-juillet
Bonjour,
Le tour du Queyras n'est pas difficile, et est souvent la 1ère experience montagnarde.
Attention toutefois certains passages assez élevés et aux dénivelées! mais un bon gîte d'étape dans un village pratiquement chaque soir, c'est très bien pour un début.
Il faut te procurer le topo guide de la FFRP : Tour du Queyras GR 58, toutes les infos : étapes, durées, hébergements, coutumes, traditions, etc... sont mentionnées.
Un inconvénient pour certains : ( qui peut ne pas en être un ) il y a du monde en été, et mieux vaut réserver les gites à l'avance!
Mais à l'heure actuelle, et dans les alpes, où n'y a t-il pas de monde?
Avantage : le massif est chaud et bien ensoleillé, avec des villages très caractéristiques : St Véran (plus haute commune d'Europe).
Avec plus de 8 jours, on peut enchainer sur sur le tour du Viso, et la partie italienne du Queyras "magnifique", mais le parcours est un peu plus alpin ; à mettre au programme une autre année!...

Je m'absente une quinzaine de jours, si info supplémentaire, d'autres membres ici connaissent bien le coin!

A bientôt
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #30774 par julie
julie a répondu au sujet : Re : rando 8 jours mi-juillet
merci pour vos renseignements.
Je me demandais si un circuit dans le massif de la vanoise était d'un niveau difficile et quel circuit pouvait etre fait en faisant a peu pres 6h de marche par jour?
Y a t il des refuges vraiment sympas à ne pas rater?
sinon pour le tour du Queyras, comment avoir les renseignements sur les refuges:tarifs num tel?
merci beaucoup

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #30816 par druide
druide a répondu au sujet : Re : rando 8 jours mi-juillet
Bonjour,

8 jours dans le massif de la vanoise peut etre une tres bonne idée pour une première rando itinérante.
A vous de bien prévoir vos étapes et bien calculer le dénivelé...

A titre d'exemple vous pouvez basez sur "le tour des glaciers de la vanoise" une magnifique boucle
à faire en 4, 5 ou 6 jours. Il existe plusieurs sites perso internet sur ce tour (expl : randoalp.com .... merci Jean Claude)
Le tour est vraiment splendide et sans grandes difficultés !!!
Il peut être naturellement étendu .... les possibilités sont tres nombreuses en Vanoise

Attention toutefois à l'affluence ..... la zone est surpeuplée en été !!
Alors comme pour le Quéras .... réserver les gites et refuges !!!

Perso, dans le coin j'apprécie particulièrement le refuge de Fournache (au dessus d'Aussois)...
Je vous le recommande !! ;) ;)

A bientot
Jérôme...

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #30965 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : rando 8 jours mi-juillet
Bonjour,
Oui le tour des glaciers de la Vanoise, c'est très beau! Je l'ai fait plusieurs fois, et même avec des amis qui n'avaient jamais fait de montagne... mais c'est plus alpin que le Queyras, et le col d'Aussois est à 2916m, mi juillet il y encore des névés surtout versant nord, dans la descente! A part çà il n'y a pas de difficultés particulières.
Cerise sur le gateau : au passage du col d'Aussois il faut monter à la pointe de l'Observatoire, une centaine de mètres plus haut ; c'est l'occasion de faire un premier 3000m!
Il faut réserver les refuges à l'avance, car en été c'est souvent complet!

Idem pour le Queyras, et les coordonnées des gîtes et refuges sont sur le topo guide "Tour du Queyras GR58".

A+ si besoin.
Jean-Claude

Temps de génération de la page : 0.250 secondes