L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question sentier cathare: 1ere randonnée

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #30102 par maxdetyler
maxdetyler a créé le sujet : sentier cathare: 1ere randonnée
salut a vous tous
et d ores et déjà merci a vous qui prenez le temps de lire ce message et surtout si vous prenez la peine de me répondre

voila je vous expose mon interrogation,
moi (30 ans) et mon frere (27) souhaitons faire une randonnée en france début septembre.
Le choix semble se faire sur le sentier cathare qui rassemble les caractéristiques que nous rechechons histoire randonnée moyenne montagne ( j entend par la quelque petite cote supporte pas marché sur le plat à perte de vue)
on pense partir environ 5 ou 6 jour vu que c est notre 1ere rando sur plusieurs jours.

on sait qu il y 12 étapes lequel sont les mieux que doit on prévoir
que doit on voir enmener
bref tout ce qu il nous faut pour etre au point

merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #30106 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re : sentier cathare: 1ere randonnée
Bonjour,

J'ai fait le sentier cathare l'année dernière en juillet et je peux vous confirmer que c'est un très joli sentier, qui mèle bien histoire et paysages.

Il y a effectivement 12 étapes, mais d'après ce que nous ont dit les gens du cru, la plupart des randonneurs laissent tomber les 2 premieres et commencent donc a Tuchan. Pour avoir fait ces 2 étapes, je peux vous dire qu'elles sont loin d'être indispensables : rocailles, pas beaucoup d'arbres (presque pas d'ailleurs), pas de point d'eau ou presque... A partir de Tuchan, Queribus et Peyrepertuse sont 2 passages presque obligés, comme le sont les Gorges de Galamus (même si elles sont fréquentées) ou Montségur, et les quelques étapes avant Montségur où le sentier monte bien plus haut sur les plateaux... Je dirais que c'est difficile de ne faire que 5 ou 6 étapes, mais si je devais vous en conseiller, ce serait donc les étapes autour de Queribus-Peyrepertuse et celles autour de Montségur, mais vraiment parce qu'il n'y a pas le choix :)

En tout cas en septembre ca doit vraiment être sympa, en juillet il faisait vraiment trop chaud, on devait être quasi les seuls a faire le sentier à ce moment là...

Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas !

Julien

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #30162 par maxdetyler
maxdetyler a répondu au sujet : Re : sentier cathare: 1ere randonnée
merci pour ces précisions

juste que moi la 1ere étape avec la vue sur les étangs de bages sigean ayrolle m avait l air vraiment sympa notament pour le coté ornithologique ( flamant rose, ...)

sinon pour le coté de montségur jai peur que les étapes 8 et 9 entre puivert / belvis / comus soit un peu pas top vu qu il y a que de la foret

sinon niveau technique: possibilité de se ravitailler en route, est on obliger de dormir en camping ou le sauvage est tolérer si on respecte?

quels sont les trucs a surtout ne pas rater?

merci encore de prendre le temps de repondre merci

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #30260 par poinclin
Salut,

De ce que je me souviens, la premiere etape, c'etait la vue sur Port-La-Nouvelle, et c'etait pas une super vue. Mais je ne suis pas adepte de l'ornithologie, alors peut-etre que j'ai raté quelque chose.

En ce qui concerne les etapes de foret, moi j'adore... Surtout en pleine "canicule", ca permet de se rafraichir un peu. Alors je sais plus exactement où c'est, mais à un moment, on passe sur un plateau, dans le pays de Sault, avec normalement une tres belle vue sur Montsegur (je l'ai pas vu, c'etait le seul jour de brouillard). Juste après Comus, il y a aussi les Gorges de la Frau, qui sont tres jolies (passage entre l'Aude et l'Ariège). Mais comme vous avez pas le temps de tout faire, il y a peut-etre moyen de couper à cet endroit là... Ce que je voulais dire en tout cas, c'est que les etapes de foret valent le coup aussi.

Pour le ravitaillement, on a eu aucun probleme, en demandant aux gens ou il y avait des epiceries et en suivant les indications du bouquin. Sauf

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #30261 par poinclin
Désolé, problème technique, voilà la réponse complète !!!

Salut,

De ce que je me souviens, la premiere etape, c'etait la vue sur Port-La-Nouvelle, et c'etait pas une super vue. Mais je ne suis pas adepte de l'ornithologie, alors peut-etre que j'ai raté quelque chose.

En ce qui concerne les etapes de foret, moi j'adore... Surtout en pleine "canicule", ca permet de se rafraichir un peu. Alors je sais plus exactement où c'est, mais à un moment, on passe sur un plateau, dans le pays de Sault, avec normalement une tres belle vue sur Montsegur (je l'ai pas vu, c'etait le seul jour de brouillard). Juste après Comus, il y a aussi les Gorges de la Frau, qui sont tres jolies (passage entre l'Aude et l'Ariège). Mais comme vous avez pas le temps de tout faire, il y a peut-etre moyen de couper à cet endroit là... Ce que je voulais dire en tout cas, c'est que les etapes de foret valent le coup aussi.

Pour le ravitaillement, on a eu aucun probleme, en demandant aux gens ou il y avait des epiceries et en suivant les indications du bouquin. Sauf a Bugarch ou il n'y avait rien du tout, même plus de place dans la maison de la randonnee, ni dans les hebergements alentour.

Pour le camping, je ne peux pas vous aider, je n'allais qu'en gite. J'en ai vu, genre a Camps-sur-l'Agly, mais je ne peux pas dire si le sauvage est autorisé...

Julien

PS : si vous passez à Montségur et que vous vous interessez aiux cathares, le mec qui tient un des gites peut vous en parler pendant des heures et vous conseiller de la bonne littérature.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #30280 par Cboboss
Cboboss a répondu au sujet : Re : sentier cathare: 1ere randonnée
Hello,

J'ai fais la moitié du parcours fin mai 2004 entre Quillan et Foix, sur 6 jours, soit la partie pyrénéenne. L'avantage de Quillan c'est que cette ville est desservie par les transports en communs (car). Pour une 1ère rando en moyenne montagne sans être difficile, c'est un bon choix que vous fait.

Le parcours est très forestier et passe par les gorges de la Frau, petites mais très impresionnantes, Montsegur, sympathique bourgade avec son château sur le pog, avant de continuer sur Roquefixade (sympa de planter la tente à cet endroit). Après Puivert, vous êtes passés sur le plateau de Sault avec au bout la commune d'Espezel.

Votre équipement dépend de ce que vous souhaitez faire : Bivouac, gîte ???

Perso je suis parti avec la tente, le matelas, le sac de couchage, la popotte, vêtements contre la pluie, le soleil, etc... bref l'indispensable

A plus

Seb

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #30630 par invité
invité a répondu au sujet : Re : sentier cathare: 1ere randonnée
Bonjour à tous,
je ratrape ce fil de discussion en route. Je dois également réaliser également ce parcourt la première quinzaine de juillet (je suis sponsorisé par Biafine ;D) sur 10 jours. Je marche relativement bien (bonne expérience des rando itinérant en moyenne montagne en bivouac). Mais 10 jours est-ce suffisant pour les marches et les découvertes des principaux châteaux ? Je crois savoir qu'il existe un genre de passe (réduction / gratuité) pour la découverte d'une bonne partie d'entre eux isn't it ?
Je sais que le bivouac est, comme d'hab toléré sur le parcourt (indiqué dans le topoguide Rando Editions).
Merci de vos réponses
Le Piaf

• GUY FOUCAUD-MAGAL
  • Portrait de GUY FOUCAUD-MAGAL
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #42982 par GUY FOUCAUD-MAGAL
GUY FOUCAUD-MAGAL a répondu au sujet : Re:sentier cathare: 1ere randonnée
Salut,

Nous venons de terminer le sentier entre le 13 /06/10 et arrivée à FOIX le 24/06/10.

Super tracé totalement parcouru, depuis PORT LA NOUVELLE....Justement il est de bon ton de signaler les accueils sympas et les faux bons.

PORT LA NOUVELLE descente du train de 20H40, direct à l'hôtel "L'ESCALE" réservé par TEL.......Nos sacs sur le dos, à pieds bien sûr, fermé......SI...SI! :ohmy:

Ensuite hôtel MONT TAUCH..... :( :angry: également fermé, malgré reservation, mais le proprio nous ouvre, nous annonce qu'il se met en congé, mais nous amènera à ses frais au resto en voiture car il ne fait pas la bouffe, compris dans le prix demi - pension réservée!

Il nous amène en effet au resto, mais le restaurateur nous présente carte et ardoise, contrairement aux dires ( démentis) de l'hôtelier...il pleut nous rentrons à pieds à l'hôtel.

Donc nous déconseillons ces 2 adresses......

Sentier tout de même physique, surtout si il fait chaud. Beaucoup de bois cassés en travers des chemins, gorgés d'eau par endroit, raidillons solides. Il ne faut pas partir sans une certaine bonne condition physique.

Nos étapes.....PORT...DURBAN...TUCHAN....DUILHAC...LA BASTIDE...AIGUE BONNE....QUIRBAJOU......PUIVERT.....BELVIS......COMUS.....MONTSEGUR.....ROQUEFIXADE.....FOIX.....

Encore plein les yeux.....mention à beaucoup d'hébergement, mais surtout ROQUEFIXADE, PUIVERT, AIGUE BONNE, LA BASTIDE, COMUS, MONTSEGUR, DURBAN, et moindre mesure sans démériter, BELVIS, QUIRBAJOU, DUIHLAC,...il en manque deux....

:(

Temps de génération de la page : 0.299 secondes