L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question votre avis sur la grande traversée du jura

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #29310 par mat
mat a créé le sujet : votre avis sur la grande traversée du jura
Salut,
je pensais faire la traversée du jura par le GR5 (ou variantes) cet été. Je suis en relativement bonne forme physique, j'aime les coins joils et sauvages, je ne compte pas trop dormir en refuge. Avant d'aller plus loin dans ce projet bje voudrai bien connaître vos avis : est-ce une rando qui vaut le coup ? Assez sauvage ? Pas trop de bitume ???
Bref, j'attends vos remarques, avis, conseils...

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #29315 par dm_morvan
dm_morvan a répondu au sujet : Re : votre avis sur la grande traversée du jura
Bonjour,

J'ai effectué la GTJ essentiellement en bivouac un été il y a une vingtaine d'année.
Refait en ski de fond l'hiver il y a une dizaine d'années (nuitées en gîtes...).

J'avais trouvé beaucoup plus sauvage en hiver, mais il semblerait qu'entretemps certains tronçons aient été complètement accaparés par des staions de ski (retrouver des discussions de l'an passé sur ce site à ce sujet).
La totalité de la traversée ne se justifie peut-être pas, selon le temps et les attentes. J'avais personnellement plus apprécié la partie sud.
Le seul problème rencontré l'année où j'ai bivouaqué était la prolifération de taons dans les alpages (me forçant parfois à courir malgré le poids, et chercher refuge pour dormir dans les bois), j'ignore si c'était exceptionnel ou non.
D'autres personnes auront probablement des informations plus précises et à jour que les miennes...

Daniel

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #29334 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : votre avis sur la grande traversée du jura
Bonjour,
Jai fait une bonne partie de la GTJ en ski de fond, il y a quelques années, et plus récemment en raquettes. Je ne connais pas du tout le Jura en été, mais sur le GR5 il ne devait pas y avoir de problèmes, mis à part le bivouac : certains tronçons sont règlementés dans les forêts du Risoux et du Massacre.
Avec la protection du Tétras, il y a des interdictions en tous genres!...
Alors le bivouac çà craint!

Jean Claude

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #30731 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re : votre avis sur la grande traversée du jura
J'ai fait cette traversée l'été dernier, de Montbéliard à Genève, avec le topoguide. 280km et 8 nuits de bivouac.
C'est un parcours agréable, alternant forêts et champs, rivières et montagnes. Très nature quoi.
J'ai retranscrit mes carnets de route sur mon site, ainsi que quelques conseils. Ne pas hésiter à me recontacter pour plus de détails.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #30734 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : votre avis sur la grande traversée du jura
salut jpopeck
Comme je l'avais dit précédemment, le bivouac n'est pas toléré, et même interdit sur certains tronçons du GR5 dans le Jura :
respect de la faune, please !!!
Oui je sais, on installe des batteries anti missiles sur le haut jura pendant le G8 à Evian, et on emm..... les randonneurs qui ne font que passer !
Mais c'est ainsi, et quand on le sait il faut le dire...
Quant au GR 5, désolé pour nos amis belges, mais il n'est jamais parti de Belgique, comme on le dit un peu partout... ;)
Le GR 5 vient d'un peu plus loin : de la mer du nord en Hollande à Zandvoorf (quelques dizaines de kilomètres d'Amsterdam).

Voili, voalou...
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #30739 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re : votre avis sur la grande traversée du jura
Re-bonjour (ou bonsoir)

La seule partie qui pour moi est interdite au bivouac est celle qui traverse le parc naturel du Haut-Jura, c'est à dire de (en gros) Chaux-Neuve à La Cure. Deux possibilités donc pour cette zone de turbulence naturelle :

1- Bivouaquer juste avant et juste après (35km à faire dans la journée entre les deux)
2- Bivouaquer juste à la sortie d'un village (la nuit y sera beaucoup moins calme mais les animaux resteront eux au calme)

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #30743 par jean claude
Re...

La seule partie qui pour moi est interdite au bivouac est celle qui traverse le parc naturel du Haut-Jura, c'est à dire de (en gros) Chaux-Neuve à La Cure.

On est bien d'accord : c'est ce que je citais dans mon post du 24 janvier. Interdiction dans le Risoux et le Massacre.
Grosso modo, entre Bellefontaine et Lamoura ; mais vers Lamoura on ne doit plus être sur le GR5.

Enfin tu peux toujours bivouaquer "à la belle étoile" au Crêt d'eau ou au Crêt de la neige, on viendra pas te chercher, et en prime par beau temps, la vue sur le Mont Blanc et le jet de Genève sont de toutes beautés!!
Mais sshhuuttt... faut pas trop le dire!

Jean-Claude

Temps de génération de la page : 0.187 secondes