L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Meilleur période pour faire le tour des Ecrins

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #29199 par Philzou
Philzou a créé le sujet : Meilleur période pour faire le tour des Ecrins
je compte partir faire le tour des Ecrins fin mai début juin, j'éspere que cette période est synonime de printemps et de réveil de la nature . merci de me tuyauter la dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #29200 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Meilleur période pour faire le tour des Ecrins
Salut,
Si l'hiver n'est pas plus méchant que çà, mais çà m'étonnerait que çà dure!... tu pourras faire le tour de l'Oisans en juin.
Mais il risque d'y avoir des chutes de neige importantes et tardives!
Le tour de l'Oisans est souvent difficile à boucler encore en juillet, de part les pentes enneigées et souvent assez raides, du Col de l'Aup Martin et de la Muzelle pour ne citer qu'eux...
A observer d'ici "le joli mois de mai"...

A+
Jean Claude

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 10 mois #29204 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Meilleur période pour faire le tour des Ecrins
Même opinion. Et fin mai, tu risques d'avoir pas mal de neige à plusieurs autres endroits.

Et d'un autre côté, pas assez sur une grande partie du parcours pour justifier l'emploi de raquettes ou des crampons.

Ca doit être faisable bien sur, mais c'est bon à savoir.

Pour moi, la meilleure période, c'est fin juin début juillet : très fleuri, pas beaucoup de monde, refuges ouverts, jours longs, etc. Mais on se pose forcément alors la question d'emporter crampons et/ou piolet...

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 10 mois #29207 par invité
invité a répondu au sujet : Circuits Maroc 2007

Bonjour,
Pour les amateurs de découverte et de marche, nous vous organisons ce qui suit au Maroc:

- Circuits Trekking
- Circuits VTT
- Circuits 4x4
- Circuits Quads
- Circuits en Auocar/Minibus
consultez nous pour programme détaillé et tarifs.
Organisateur

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #29229 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Meilleur période pour faire le tour des Ecrins
Super ! un G.O nous apprend que le Maroc est dans l'Oisans....... ???
C'est vrai qu'il y a le désert... en Valjoufrey.
Humour
Jean Claude

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #29239 par Philzou
Philzou a répondu au sujet : Re : Meilleur période pour faire le tour des Ecrins
Merci pour ces renseignements, je vais peut-être réviser mon projet. car je comptais faire le gr 54 dans de bonne condition météo et je pense retarder mon départ d'un mois mais j'ai d'autre choses sur le gaz. ma femme m'accompagne et ne souhaite pas évoluer dans la neige.
encore merci :)

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #29249 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : Meilleur période pour faire le tour des Ecrins
Début juillet, il restera certainement de la neige sur les 2 cols mentionnés par Jsan Claude, du moins sur les versants nord. Pour la Muzelle, c'est pas vraiment génant si tu envisage de monter par le sud et descendre par le nord (pente pas trop raide au Nord, on peut glisser sans problème et sans risque, et il vaut mieux monter que descendre le versant sud, raide).

Par contre, pour l'Aup Martin, c'est une autre paire de manches : la pente est raide à monter, et sans doute très impressionnante à la descente, et il ne faut sans doute pas entamer une glissade à partir du haut du col : de mémoire, on a alors certainement des risques de casse si celle ci n'est pas enrayée.

Cependant, si ce col est encore très enneigé et que vous n'êtes pas trop surs de vous, il existe une variante qui évite ce passage.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #29267 par Philzou
Philzou a répondu au sujet : Re : Meilleur période pour faire le tour des Ecrins
bonjour, en effet je suis interessé par la variante propose par oscar da toute façon pour moi je vais retenir fin juin début juillet. Dans tous les cas je serai au moins avec madame et je ne connais des Ecrins que ce que j'en ai lu "ffrp et glénat"
merci
@+ philzou

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #29287 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : Meilleur période pour faire le tour des Ecrins
La variante est présentée dans le topo guide de la FFRP.

Grosso modo, il s'agit de descendre un peu plus la vallée de La Vallouise pour remonter vers le col de l'Aup Martin par le vallon immédiatement le plus au sud du tour usuel. Ainsi, on n'a pas à se trouver sur les pentes nord du col de l'Aup Martin, mais uniquement sur le versant sud.

Temps de génération de la page : 0.195 secondes