L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Demande d'avis pour itinéraire 6 jours, Vercors

• Rando234
  • Portrait de Rando234 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #26381 par Rando234
Rando234 a créé le sujet : Demande d'avis pour itinéraire 6 jours, Vercors
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je prévois un itinéraire et j'aurais souhaité avoir vos avis, remarques et éventuelles suggestions concernant ces 6 jours:

j1: Corrençon-Triolache du Milleu
j2: Triolache du Milleu - Pas de la Ville- Grand Veymont - Pas des Chattons- Plaine de la Quyrie- Cabane de Pré Peyret
j3: Cabane de Pré Peyret - via Sentier du Balcon du Glandasse et Pierre des Sacrifices - Abri de Chatillon (alternative plus légère: GR 91 :-\)
j4: Abri de Chatillon - refuge de Chaumailloux, via le GR 93 et Bergerie du Jas Neuf
j5: refuge de Chaumailloux - Pas de l' Aiguille - Cabane forestière du Veymont via la forêt domaniale de Chichilianne
j6: Cabane forestière du Veymont - Abri de la Peyrouse

Puis retour vers Corrençon le lendemain matin et départ.. J'aurais aimé faire le retour sur les crêtes vers la Grande Moucherolle, mais en une fois, c'est peut-être trop long, alors il y a une petite étape jusqu'à l'abri de la Peyrouse.

Que pensez vous de ces étapes?

En ce qui concerne le balisage: Savez vous comment cela se présente au niveau du Balcon du Glandasse et étape entre le GR et Chaumailloux? De même qu'au niveau de la foret de Chichilianne? C'est à la boussole? Il semblerait que ce soit des entiers non balisés d'après ma carte IGN.

J'aurais voulu aussi vous demander si quelqu'un sait me renseigner sur l'état des fontaines (je pars début octobre)? Ou me dire ou je peux trouver ces informations?

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires. A vrai dire je compte aussi sur vous pour ne pas m'embarquer dans quelque chose qui soit peu réaliste: trop long, trop délicat, ou que sais je..? Rien de tel que des avis expérimentés et ils me seront précieux!

Merci beaucoup
Bonne journée à tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #26388 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re : Demande d'avis pour itinéraire 6 jours, Vercors
j1: Corrençon-Tiolache (sans "r") du Milieu : ras. La cabane n'est pas visible depuis le GR mais on la trouve facilement (sauf brouillard dense). Par contre elle est petite. Possibilité de se replier un peu plus loin sur celle de la Jasse du Play qui est plus grande (et où il y a une source à proximité, à partir de la stèle suivre cairns et sente direction SE).

j2: Tiolache du Milleu - Pas de la Ville- Grand Veymont - Pas des Chattons- Plaine de la Queyrie- Cabane de Pré Peyret : Belle étape, rien à dire sur l'itinéraire. Vous allez trouver plusieurs sources dont certaines débitent bien normalement (Jasse de la Chau, Pas des Bachassons). A pré peyret source des endettés dir. S, débit irrégulier. Monter sur la petite butte 1655 au dessus de la cabane permet de bien élargir le panorama.

j3: Cabane de Pré Peyret - via Sentier du Balcon du Glandasse et Pierre des Sacrifices - Abri de Chatillon (alternative plus légère: GR 91) : Les 2 itinéraires sont intéressants, à vous de voir si vous préférez l'ambiance "hauts plateaux" ou un sentier en balcon plus forestier (et plus de dénivelée). Possibilité de mixer les 2, en faisant un bout du balcon puis en remontant sur le col des bachassons (ça passe très bien contrairement à l'impression que l'on a d'en bas). Pour prendre le balcon du glandasse depuis Pré Peyret en évitant de perdre trop de dénivelé (sans redescendre jusqu'à la maison forestière du chateau) possibilité de partir sur le GR91, puis le quitter pour passer par la cabane du Pison (sous la Tête du Pison, embranchement au panneau d'entrée de la réserve) ; de la cabane du Pison un sentier mène d'abord en descente puis à flanc jusqu'au pas de Pillouse.

j4: Abri de Chatillon - refuge de Chaumailloux, via le GR 93 et Bergerie du Jas Neuf : Si je comprends bien vous descendez sur le balcon (au dessus de chatillon) pour passez à Archiane ? Etape assez longue, les partie de plat sur le balcon peut-être un peu monotones, mais l'étape vaut le coup pour le cirque d'Archiane. Aux Chaumailloux la source débite en général correctement (celle qui est à l'E du refuge, celle d'en dessous débite moins)

j5: refuge de Chaumailloux - Pas de l' Aiguille - Cabane forestière du Veymont via la forêt domaniale de Chichilianne : Je ne connais pas trop ce secteur. Par contre il me semble (à confirmer) qu'il n'y a pas d'eau à la Cabane du Veymont.

j6: Cabane forestière du Veymont - Abri de la Peyrouse : ça va être dur de trouver de l'eau. Le sentier peut impressionner par endroit (traversée de pentes raides). de l'abri de la Peyrouse possibilité de remonter sur les crêtes par le Pas Morta ou le pas de serre brion, mais il faut avoir le pied montagnard, c'est assez aérien et exposé ; pour rejoindre corrençon le plus simple depuis la Peyrouse étant de passer pas le Pas de la Balme. Pour la traversée des crêtes de la Grande Moucherolle, il y a quelques pas d'escalade, c'est aérien et le retour sur Villard/Corrençon se fait par les pistes de ski (assez moche).

Concernant l'eau, difficile de savoir maintenant pour le mois d'octobre. Par précaution, et bien que certaines sources soient en principe permanentes, il vaut mieux faire le plein à chaque fois. Sinon un bulltetin "sources" est édité jusqu'à fin septembre par la GTV, adresse mail : info@traversee-vercors.com

Pour le balisage : Il faut bien entendu être muni d'une carte et d'une boussole. le balcon de Glandasse est balisé ; pas de balisage entre le GR et les Chaumailloux, mais itinéraire évident (sauf brouillard, la boussole peut alors être utile) ; la forêt de Chichilianne, je ne connais pas.

Globalement, les passages délicats que tu va pouvoir rencontrer (en relativisant en fonction de ton habitude de la montagne) sont sur le balcon est : ce balcon et est une looooooooooongue traversée à flanc qui coupe des pentes et des combes parfois très raides ; le sentier est parfois étroit et il y a quelques passages équipés de cables. C'est de la rando, pas de passages vraiment techniques, mais ça peut être impressionnant.

Bonne rando !

• Rando234
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #26405 par Rando234
Rando234 a répondu au sujet : Re : Demande d'avis pour itinéraire 6 jours, Vercors
Je te remercie de ta réponse si complète. J'ai eu un emploi du temps très chargé ces jours ci et ce we je prendrai du temps pour relire ton message attentivement avec la carte sous les yeux. Pour l'étape 4, c'est bien cela: je voudrais aller voir le cirque d'Archianne et j'y tiens même beaucoup. :) As tu des informations concernant l'eau à proximité de l'abri d'Archianne? Sais tu si le sentier sur le balcon est vaut le détour? En général, les marcheurs passent par le plateau. Mais comme on fait une boucle, c'est sympa de pouvoir découvrir autre chose pour le retour? La vue est-elle belle? ::)

As tu une idée d'où je puis trouver les infos pour le balisage des tronçons dans la foret de chichilianne?

Bon plan, le bulletin Sources, merci!

Sinon, j'espère que ta vacances ont été bonnes,

A bientôt

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #26434 par olaf grenoble
olaf grenoble a répondu au sujet : Re : Demande d'avis pour itinéraire 6 jours, Vercors
salut
- Pas grand chose à ajouter au message précédent si ce n'est qu'en général les sources permamentes (Jasse du play, la Chau, Bachasson au pieds du Grand Veymont, bachasson après le col du Pison, Chaumailloux) coulent en général sans pb en octobre....
- Confirmation que sur les hauts plateaux, en cas de brouillard on se perd facilement à cause de la multitude de sentes de moutons parfois mieux tracées que le sentier "officiel" ( surtout si on sort des balisage)...
- Sinon si le temps est beau vous aurez fait un super tour .... sera-t-il possible d'en avoir un compte-rendu au retour ???
Bonne balade ...
olaf

• Rando234
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #26460 par Rando234
Rando234 a répondu au sujet : Re : Demande d'avis pour itinéraire 6 jours, Vercors
Merci beaucoup Olaf, oui bien sûr, je peux prévoir de partager à mon retour cette belle expérience. Pour le moment, je suis dans le culinaire: je tente de déterminer les rations, pour pas se retrouver dans l'obligation de devoir chasser la marmotte! ;)
Bien utile l'info sur les sentiers tracés par les moutons. Je ne suis pas sûre que j'y aurait pensé, et voyant un beau sentier tout dammé, j'aurais peut-être poursuivi en toute confiance quelques temps avant de réaliser qu'il y a erreur. J'y serai donc attentive.

Abientôt

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #26530 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re : Re : Demande d'avis pour itinéraire 6 jours, Vercors

Je te remercie de ta réponse si complète. J'ai eu un emploi du temps très chargé ces jours ci et ce we je prendrai du temps pour relire ton message attentivement avec la carte sous les yeux. Pour l'étape 4, c'est bien cela: je voudrais aller voir le cirque d'Archianne et j'y tiens même beaucoup. :) As tu des informations concernant l'eau à proximité de l'abri d'Archianne? Sais tu si le sentier sur le balcon est vaut le détour? En général, les marcheurs passent par le plateau. Mais comme on fait une boucle, c'est sympa de pouvoir découvrir autre chose pour le retour? La vue est-elle belle? ::)

As tu une idée d'où je puis trouver les infos pour le balisage des tronçons dans la foret de chichilianne?

Bon plan, le bulletin Sources, merci!

Sinon, j'espère que ta vacances ont été bonnes,

A bientôt

Oui, les vacances ont été bonnes, mais c'est fini :'(

Je ne connais pas l'abri d'Archiane, il est où ? Dans le village il y a un refuge/gîte tenu par un amm, si c'est ça il y a de l'eau. J'étais à Archiane dimanche, c'est toujours aussi beau, on est tombé sur une dizaine de bouquetins ; tu as raison de passer par là, la fin de la montée dans la combe de l'Aubaise est magnifique entre les falaises. Sur le balcon il y a maintenant - malheureusement - des pistes forestières qui ne sont pas sur les anciennes cartes, mais c'est dans la logique de ton itinéraires de passer par là.
Pour le balisage de la forêt de Chichilianne je ne sais pas, mais avec une carte ça devrait suffir.

Bonne rando - Attention dans la reserve naturelle la chasse à la marmotte est interdite ;)

• Rando234
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 2 mois #26696 par Rando234

Bonsoir!

Je suis à 5 jours de mon départ et donc, dans lers derniers préparatifs..

L'abri d'Archiane, c'est en fait la cabane d' Archiane, près d'une bergerie, au-dessus de Chatillon en Diois. Il semble qu'à proximité, il y ait une source (la Baume Rousse). Tu connais? Sais tu si elle donne bien? J'ai noté l'adresse pour le bulletin des sources, et je vais leur écrire pour avoir des infos. J'ai longé tout l'itinéraire et noté les sources, fontaines, et tout ce qui était en bleu, pour leur demander si ils peuvent m'informer sur le débit.
Au niveau de la cabane forestière du Veymont, la carte IGN mentionne une source (sans nom..) et j'ai lu sur le site des refuges qu'il y aurait un peu plus haut, les sources de la Gresse. Cela te dit quelque chose?

J'ai vu des photos des crêtes, par le pas de serre brion, et cela a l'air superbe! Mais..peut-être bête question..une fois arrivée au pas de serre brion, il faut faire demi tour pour repartir par le même sentier vers le pas de la Balme ou alors il y a un sentier au sommet?? Sur la carte, il ya en transversale par rapport à la crête, de nombreux filets d'eau qui partent vers le bas et croisent le sentier, c'est juste à la fonte des neiges je suppose? En octobre, tout cet endroit est sec?

Je n'ose pas aller voir la météo.. Qqun m'a dit que c'était plutôt gris et froid..Arghl!

A bientôt.

• Rando234
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 2 mois #26697 par Rando234
Heu.. un doute subitement: le bulletin des Sources, je demande par mail pour le recevoir et ils envoient la totale pour le Vercors et je fais le tri? Ou alors je précise mon itinéraire et tous les noms des points d'eau repérées et ils répondent juste à cela?
Mmm, je suppose que c'est plutôt un document unique? Un bulletin, c'est un bulletin, après tout..

Merci! :)

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 2 mois #26722 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Re : Demande d'avis pour itinéraire 6 jours, Vercors

L'abri d'Archiane, c'est en fait la cabane d' Archiane, près d'une bergerie, au-dessus de Chatillon en Diois. Il semble qu'à proximité, il y ait une source (la Baume Rousse). Tu connais? Sais tu si elle donne bien?

selon ta description tu parles des Cabanes de Châtillon ; au debut de la descente sur
Châtillon il y a effectivement la source de Baume Rousse où il y aura de
l'eau vu la météo des 15 derniers jours ; au pire il y a aussi Font Froide ( elle coule toujours )
sous le Royou à 20 mn des Cabanes de Châtillon

Au niveau de la cabane forestière du Veymont, la carte IGN mentionne une source (sans nom..) et j'ai lu sur le site des refuges qu'il y aurait un peu plus haut, les sources de la Gresse. Cela te dit quelque chose?

après la barraque forestière du Veymont il y a des ravines ; même remarque, vu les 15 derniers jours
il y aura de l'eau

bonne rando et surtout bonne météo !!

• Rando234
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 2 mois #26740 par Rando234
Effectivement, mon clavier a fourché: c'est les cabanes de Châtillon.

Merci pour tes indications. J'ai fait un papier avec tout ce que j'ai lu sur les sources: débit probable, emplacement etc

Je m'en vais ce soir. Bons projets à tous, bonne semaine,et merci de votre aide.

Temps de génération de la page : 0.281 secondes