L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Rando région Nantes

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #26108 par Crave
Crave a créé le sujet : Rando région Nantes
Bonjour,

Je viens de m'inscrire au forum.

J'habite à Nantes depuis 6 mois et je cherche des randos entre 2 et 7 heures, pas trop loin (une heure de voiture), et qui donnent une impression de vraie nature : il y a pas mal de balades proches d'habitations, de routes passantes etc., même dans les topo-guides FFRP, et je reste un peu sur ma faim. Je sais bien que la Loire-Atlantique c'est pas l'Aubrac mais quand même...

Par ailleurs, je m'intéresse beaucoup aux oiseaux. J'ai déjà passé un peu de temps en Brière.

Qq'un a-t-il des idées ?

De mon côté, je connais bien la partie Est du Golfe du Morbihan et Belle-Ile, si ça intéresse qq'un...

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #26109 par Gilles
Gilles a répondu au sujet : Re : Rando région Nantes
Bonjour

Tu peux aller du côté de Redon (St Just, l'ile aux pies, St nicolas de redon,...) il y a quelques randos à faire mais souvent le goudron est au rendez-vous.
De même du coté de l'Anjou. Un peu plus loin mais sympa aussi, la forêt de Brocéliande et la région de Chateaubriand

Sur nantes, tu as quelques circuits sur le Sillon de Bretagne (Départ Orvault, Cordemais, St Etienne de montluc)

Parfois le VTT sur ces circuits , la rando VTT est plus adaptée que la marche....

Bonnes randos

Gilles

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #26245 par patrick le breton
patrick le breton a répondu au sujet : Re : Rando région Nantes
bonjour suis proche de Nantes aussi connais tu les abords du lac de Grand Lieu ? on y observe pas mal d'oiseaux. Il y a aussi bien sur les bords de mer mais de tres belles ballades sur les bords de la Sevre ou de l'Erdre. Si tu le souhaites contactes moi famille.coupanec@wanadoo.fr

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #26317 par Crave
Crave a répondu au sujet : Re : Rando région Nantes
merci pour les infos !

je suis allé à l'Ile aux Pies près de Redon le WE dernier, un peu trop de monde (dimanche après-midi...) mais très joli. Le plus beau étant finalement la petite section de prés marécageux, en allant vers l'amont le long du canal après qu'il se sépare de l'Oust au barrage dont j'ai oublié le nom. Super déjeuner panoramique au niveau du calvaire au-dessus de la carrière désaffectée !

j'ai aussi fait un tour dans le pays de Retz, la campagne est vraiment jolie par endroits.

Je trouve d'ailleurs les cartes IGN excellente pour la région, ça n'est pas toujours aussi fiable.

Pour Grand-Lieu, j'y suis allé une fois cet hiver, c'était assez spectaculaire en effet : parade nuptiale de grèbes huppés + grande aigrette + mésanges à lgue queue etc. Je ne me suis pas déplacé pour rien ! Par contre, pour marcher, c'est pas terrible je trouve : il n'y a pas de sentier le long du lac, pour le préserver j'imagine.

Et sinon en Brière vous avez des bons plans ? j'y suis allé deux fois, c'est bien le long du marais ou qd on le traverse mais dès qu'on s'en écarte c'est pas terrible. Par contre, idéal pour les oiseaux : spatules, cigognes, courlis...

Je prévois d'explorer un peu la Sèvre pour la prochaine fois.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 mois #26448 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Rando région Nantes
Je te conseillerai effectivement la Sévre.
Tu peux sur 3 ou 4 jours faire Vertou jusqu'à St Laurent sur Sévre, via Clisson Tiffauges et Mortagne sur Sévre.
Ou découper ça en ballade d'une journée.

C'est très dépaysant. J'ai fait en juillet Clisson Mortagne et c'est très joli avec des décors variés et riches.
Le bivouac est largement possible, les coins ne manquent pas.

Tu as sinon une petite ballade sympa le long de la loire entre St Luce et Mauves sur loire.
Parfait pour un dimanche ensolleilé :D

Dans le vignoble du côté du Loroux bottereau, marais de Goulaine etc.. tu as qqs ballades aussi.
Tu devrais passer à la géothéque (quartier bouffay) pour te trouver des bouquins avec des idées de ballades (notamment le topo guide sur la sévre très complet avec pleins d'autres idées).

Vu le mois de Septembre qui s'annonce, pour la sévre n'hésite pas ;)

• Erwan
  • Portrait de Erwan
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36509 par Erwan
Erwan a répondu au sujet : Re:Rando région Nantes
salut , moi j'ai effectué le Gr 39 de Saint ganton jusqu'a rennes dans un moment de doute ( etant en arret de travail ) . Ce fut une grande decouverte de ce coin de bretagne , ou je suis parailleur natif , avec de tres joli sentier , bourg des compte plechatel , formidable . DE tres jolis rencontre humainne ou j'en garderait un souvenir mémorable . Un bistro a coté du lac de borg des compte , comme par hasard un bistro , et en plus il y avait possibilité de dormir a la sauvage , bien tranquil .
En fin ce fut pour moi une veritable revelation et une experience inoubliable .
Aller bonne chansse et sur tout bonne rando.
Erwan , dit chabat

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36596 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re:Rando région Nantes
Pour le lac de Grand lieu, il ne peut y avoir de chemin qui le longe car le niveau est beaucoup modifié en raison des crues suivant la saison et les chemins existants sont noyés en dehors des périodes sèches mais il reste des coins très spectaculaires pour observer les oiseaux comme le clocher de St Lumine de Coutais ou bien Pierres Aigues KENAVO

Temps de génération de la page : 0.448 secondes