L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question itinéraire rando raquette

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #22902 par invité
invité a créé le sujet : itinéraire rando raquette
bonjour toutes et tous,

féru de rando, débutant en raquette, quels sont les coins que vous me conseillez en ce moment (début 2006) pour une pratique sportive et limitée en risques (enneigement ? conditions de neige ?),

je suis sur lyon et adepte de nos chers massifs du vercors, chartreuse, pilat, 27 ans, éducateur,

je prévois de sortir le week end prochain (14 et/ou 15 01 05), si ça tente des personnes ...

mon mail : braytony@yahoo.fr

sportivement, anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #22960 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : itinéraire rando raquette
Salut,
Rando en raquettes sans que çà coute les yeux de la tête?...
Le Briançonnais. J'y étais ce we. Toute la vallée de la Clarée, et rando en étoile autour de Névache. Neige et bon ensoleillement.
Les raquettes n'étaient pas forcément indispensables à certains endroits, dans la neige tassée çà passe à pieds avec de bonnes chaussures.
Se renseigner avant sur la météo, l'état de la neige, les risques d'avalanches, etc...
J'ai été au chalet des Thures 2100 m, aux chalets des Acles, et au refuge des Drayères.
La haute vallée est très sauvage.
Je n'ai eu aucun problème lié aux passages, péages, etc...
Certaines pistes sont tracées par une chenillette comme un sentier, et d'autres endroits sont en neige poudreuse : faut avoir de bons aducteurs et quadriceps.
Il y a un gite d'étape qui était ouvert ce we à Névache.
Si tu veux des infos n'hésite pas.

A+
Jen claude

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #22966 par invité
invité a répondu au sujet : itinéraire rando raquette
merci jean claude pour les infos, ce week end, l'itinéraire qui se profile se situe dans le vercors, au départ de corrençon ou nous pensons rejoindre l'abri de la peyrouse (quelqu'un le connait d'ailleurs ? :-) via le pas de la balme et le mur des sarrasains, puis dimanche continuer plein sud jusqu'au pas de berrièves (avec pourquoi pas l'ascension du veymont si on a le temps via le pas de la ville...) et rentrer pas le g.r. 91 sur corrençon ...
ça ne vous semble pas trop farfelu comme rando ?
ça donne quoi en ce moment l'état de la neige dans le coin ?

à bientôt, sportivement, anthony

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #22973 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : itinéraire rando raquette
Salut,
Sur ce forum, il y a des personnes qui sont du Vercors ou Drôme, et je pense pourront te renseigner avec plus d'exactitude, surtout pour les conditions de neige et météo actuelle.

Bonne rando
JC

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #22976 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : itinéraire rando raquette
Bonjour,
Essayer de rejoindre l'abri de la Peyrouse est une mauvaise idée :

Aucun problème pour aller jusqu'au pas de la balme depuis Corrençon, mais pour redescendre sur le versant est vous allez vous retrouver dans des pentes très raides (et même des barres rocheuses) en devers (l'itinéraire estival emprunte une vire étroite et disparait sous la neige), et le sentier du balcon-est qui va vers l'abri de la Peyrouse est impraticable en hiver (il traverse des pentes très raides). En plus vu l'exposition, attention aux coulées... Globalement tous les pas sur le versant est sont assez scabreux en hiver.

Pour le Grand Veymont, suivant les conditions, prévoir crampons légers+piolet pour plus de sécurité (très exposé au vent, donc la neige peut être très dure), à déconseiller pour des débutants en raquettes, sauf si vous avez une bonne expérience de la montagne en hiver.
[edit]voir commentaires ici : gite.de.france.free.fr/Veymont_skiderando.htm

Essayez plutôt de rester sur le plateau et le versant ouest des crêtes orientales, ce qui ne vous empèche pas de faire des sommets comme la tête des Chaudières et les rochers de la Balme au départ de Corrençon, ou les rochers du playnet par le pas Ernadant en partant de la cabane de Carette.

Sinon le sud des hauts plateaux est bien adapté pour débuter les raquettes, au départ du col de rousset, du Vallon de Combeau...

Pour la neige, on chausse à la voiture, dimanche elle était pas mal durcie et croutée aux endroits exposés au vent, de la poudreuse (à l'ombre ou en forêt), mais en train de se densifier. Pour les risques d'avalanches, reportez vous au BRA isère sur le site de Météo France.

Bonne rando

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #22985 par invité
bonjour à tous,

merci thierry pour ces précieux conseils ... en effet, l'itinéraire de départ est beaucoup trop ambitieux après réflexion commune, et je n'ai pas du tout le niveau en conditions hivernales pour m'attaquer à ce type d'itinéraire !!! :-)
on restera donc à proximité du g.r., pour dormir à la jasse du play le samedi soir et faire un sommet le dimanche matin, et retour à corrençon le dimanche soir ...

merci encore pour m'avoir éclairer, ça fait plaisir cette solidarité montagnarde :-)

bonne journée, +++, anthony

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #22991 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : itinéraire rando raquette
Si vous faites les rochers du Playnet, il y a de très belles photos nocturnes sur le site de Guillaume Laget ici : www.tetras.org/Recits/Playnet_25_02_05.html
Bonne rando, dimanche je serais sur le sud des hauts plateaux (Vallon de Combeau), si on en croit météo-france grand beau ce week-end :-)

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #23011 par invité
bonjour,

de très belles photos en effet :-)

on va monter au rocher du playnet dimanche matin je pense ...
bonne rando à toi thierry et à toutes et tous,
et on a la chance d'avoir le soleil de la partie, elle est pas belle la vie :-)

+++, anthony

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #23057 par Bernard amp; Maguy
Bernard amp; Maguy a répondu au sujet : photos du playnet
un grand merci Thierry pour nous avoir fait découvrir les magnifiques photos du playnet;elles sont splendides
et cela nous a donné envie de découvrir cette partie du Vercors!!Mais il n'y a pas que les paysages qui sont sublimes ,le photographe n'est sûrement pas un débutant( !!) et la rando devait être géniale!!
Amicalement.

Maguy et Bernard.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 11 mois #23063 par invité
bonjour toutes et tous,

un week end frais et ensoleillé pour cette 1ère en raquette dans le vercors ... où nous sommes donc partis de corrençon le samedi via le g.r. pour rejoindre la jasse du play, où nous étions 12 joyeux lurons dans une ambiance frigo ( - 6 !!! ), le pinard dans la casserole, c'est quand même pas mal :-)

un départ le dimanche matin tôt pour admirer le lever de soleil du pas de berrièves, où nous avons continuer à suivre la crête ensoleillée jusqu'au sommet de malaval, du bonheur !!!

le sentier du balcon avait l'air tracé, il y avait des traces de ski aussi à droite à gauche dans le secteur ... et des traces de coulées de neige aussi ...

bref, au sommet de malaval, on décide de retrouver le sentier après une longue descente et partie en poudreuse ...

en espérant que le week end s'est bien déroulé pour vous tous, à bientôt,

sportivement, anthony
braytony@yahoo.fr

Temps de génération de la page : 0.754 secondes