L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question GR2 la Réunion

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine #22526 par invité
invité a créé le sujet : GR2 la Réunion
Bonjour,

Pierre-Damien, 32 ans
cherche coéquipier pour grande traversée de l'ïle en mai 2006. 13 ou 14 j.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #22561 par mko
mko a répondu au sujet : GR2
Bonjour,

marc, 35 ans, intéressé par un tel périple début mai 2006 pendant 15 jours. Pour toute info, contact via mp.

slts
marc

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 9 mois #33292 par invité
invité a répondu au sujet : Re : GR2 la Réunion

je viens de découvrir ce site! et je souhaite parcourir le GR R2 fin juillet début aout 2008!
pouvez-vous me parlez de votre périple!!!
merci beaucoup
en combien de temps l'avez-vous accompli, quelles étapes avez-vous fait, s'il faut faire du bivouac...???
merci merci!
Sandra

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #33302 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : GR2 la Réunion
Bonjour Sandra,
J'étais à la Réunion en novembre et décembre 2007, et j'ai fait la traversée de l'île de St Denis à St Philippe en 12 jours, et en prenant mon temps!
Toutes mes étapes étaient en gîtes et refuges.
Le bivouac pur et dur n'est pas trop conseillé, mais il y a pas mal d'endroits avec des aires aménagés, notamment dans les ilets du cirque de Mafate.
Pour les gites, il faut réserver à l'avance. Je dois dire que j'ai été surpris par le confort de la plupart d'entre eux, et les repas du soir sont souvent excellents et copieux.
Beaucoup de changement par rapport à mon premier séjour là-bas en 98.
Sur mon site, j'ai fait une description avec photos de cette dernière rando...

A+ si besoin
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #33311 par pianogong
pianogong a répondu au sujet : Re : GR2 la Réunion
bonjour jean-claude,
peux-tu m'indiquer l'adresse de ton site?
merci!
Sandra

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #33318 par jean claude
Bonjour,
mon site : www.randoalp.com
ou en cliquant sur la 2e petite icone ronde et bleue à gauche sous la photo... :)

a+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33365 par pianogong
:-\ ha ouais! je ne suis pas encore habituée au forum!! haha!!
j'ai été voir ton site!! ;D c'est génial de pouvoir suivre tes périples, j'ai regardé celui de la réunion çà a renforcé notre désir de le faire et ouais il va falloir franchir le pas!! car nous sommes des novices en trekking, on a fait pas mal de rando mais un seul de trek de quatre jours!
tu disais avoir un rythme tranquille mais j'ai vraiment l'impression qu'à partir de la cabane du four cela devient difficile, j'avoue appréhender le passage (plaines des palmistes / Gite du volcan) avec la brume et les sentiers mal balisés et la longue descente vers le baril!! car j'ai un genou qui n'aime pas trop!! héhé!
J'ai entendu parler d'une nouvelle étape dans la descente du volcan???
Sinon qu'est-ce que tu nous conseillerais comme équipement pour ce trek?
merci encore !!
Sandra

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33367 par jean claude
Bonjour,
Je m'étais concocté un itinéraire en fonction du terrain : il faut savoir qu'à la Réunion certains sentiers peuvent être fermés et même interdits à la circulation par Arrêté Préfectoral à la suite d'importantes pluies, ou tempêtes tropicales. Les chemins peuvent être impraticables tout le temps de leur remise en état par les services forestiers, DDE, etc… et cela peut durer plusieurs mois!
Le chemin que j'ai fait entre Hell-Bourg et Plaine des Palmistes est hors GR : j'avais choisi cette solution, car d'après la Maison de la Montagne à St Denis, le sentier du coteau de Kerveguen était fermé, donc impossible de suivre le GR R2 de caverne Dufour à Bourg Murat.
Ce qui était archi-faux, car j'ai revu après plusieurs randonneurs qui étaient passés par là sans difficulté : le chemin n'était pas fermé!
Ca ne m'a pas gêné de prendre le hors GR pour la Plaine des Palmistes, parce que je connaissais la partie jusqu'à Bourg Murat. (voir cartes 4402 RT, 4405 RT, 4406 RT pour découvrir "les hors sentiers battus" dont le topo guide ne parle pas!).

La Maison de la Montagne diffuse des infos sur les sentiers ou refuges, qui ne sont pas toujours exactes, et contrairement à ce qu'ils prétendent, la réservation en passant par eux n'est pas obligatoire! Un grand nombre de gérants de gîtes préfèrent être contactés directement par les randonneurs.

La suite du chemin que j'ai suivi entre la Plaine des Palmistes et le Volcan, par le Piton Textor est aussi hors GR, et peu balisé.
Si tu passes par là, il faut les cartes précitées : les passages ne sont pas évidents, et en plus il y a souvent du brouillard sur le secteur!

Les difficultés sont surtout dans le cirque de Mafate, avec des journées en "dents de scie" ou en " WW " : il vaut mieux être entraîné aux montées et descentes souvent très raides, et faire attention si le terrain est humide et glissant… mais le paysage est magnifique.

Descentes les plus longues et les plus délicates : du Piton des Neige 3071m jusqu'à Hell-Bourg à 900m, (si tu passes par là).
Mais on décroche le pompon avec l'étape du gîte du Volcan à St Philippe : on passe de 2300 m à 0 m à travers une magnifique forêt tropicale pleine d'embûches : cailloux, rochers, laves, et racines qui sortent de terre… un régal pour les genoux! Et prudence si çà glisse!

En cas de difficultés, au gîte du volcan, il est doit être possible de se faire redescendre en voiture, ou faire du stop.
C'est le terminus de la route avec un immense parking un peu plus haut !!

Une nouvelle étape dans la descente du Volcan?
Il y a le gîte de Basse vallée qui existe depuis longtemps, mais quand on y est il reste 2 heures pour atteindre la côte sud.

L'équipement pour ce trek?
Personnellement, je n'emmène rien de plus ou de moins qu'à l'habitude dans les alpes.
Mon sac ne fait jamais plus de 9, 10kg
Reste à savoir ce que chacun emporte généralement.

A+
Jean Claude

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33372 par pianogong
merci pour ton long message!
effectivement on avait fait 4 jours à Mafate et çà monte et çà descend sec, nous étions descendu du maido à roche plate, bonjour les genoux!!
mais le paysage est si époustouflant qu'on y pense plus... :)
je vais étudier tout çà ...
:D
Sandra

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #34812 par batkaré
batkaré a répondu au sujet : Re : GR2 la Réunion
Holala que vous me donnez envie d 'y retourner ! Il y a tellement de randos super a faire la-bas.

Je confirme : un certain nombre de chemins "fermés" sont en fait praticables et pratiqués...maintenant le mieux c'est de se renseigner aupres de randonneurs de la-bas, meme directement pendant la rando.

Et puis en juillet aout, j'imagine que le terrain est plus stable puisqu'il n'y a pas les pluies de folie de l'ete.

Bon voyage, bonnes marches et bon paysages !

Temps de génération de la page : 0.277 secondes