L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Nouveau concept de sac à dos tout-terrain

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46513 par GGUISTHAU
GGUISTHAU a créé le sujet : Nouveau concept de sac à dos tout-terrain
Bonjour,

Photographe-conférencier indépendant ( g.guisthau.free.fr/photoglobe/ ), je voyage depuis 17 ans sac au dos le plus souvent en autonomie, ce qui m'a conduit à développer un prototype de sac à dos roulant tout terrain permettant de tracter une charge lourde sur tous types de terrains sans l'aide des mains (en essayant d'éviter les écueils de mes prédécesseurs...). Il s'agit bien d'un sac à dos qui peut passer du mode porté au mode tracté et inversement sans dépose en 5 secondes (et non pas d'un engin de portage de plus). J'ai pu tester une version moins aboutie pour une traversé de l'Islande en autonomie en 2007 sur 350 km à pieds avec 35 kg, puis 350 km avec 26 kg dans les Pyrénées en 2009 pour une utilisation à 70% sur HRP, névés et passages de cols.

Par analogie (avec toutes les limites que cela suppose), qui songerait encore à acheter une valise sans roulettes alors qu'il y a quelques années seulement, chacun de nous maudissait cet engin de torture tout juste sorti de la préhistoire ? Et au nom de quoi le sac à dos, dernière entrave du randonneur, serait-il exclu de la théorie de l'évolution ?

Si cette question du portage alternatif vous intéresse, voici le lien de ma vidéo de démonstration.

Sportivement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46518 par le gardien
le gardien a répondu au sujet : Re: Nouveau concept de sac à dos tout-terrain
Bonjour,

Intéressant ma fois, à essayer pour terminer d'être convaincu...

Quel est son poids à vide ?

Est ce un système adaptable sur différents sacs ou cela est-il un ensemble complet ??

Loïc

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46520 par GGUISTHAU
GGUISTHAU a répondu au sujet : Re: Nouveau concept de sac à dos tout-terrain

le gardien écrit: Bonjour,

Intéressant ma fois, à essayer pour terminer d'être convaincu...

Quel est son poids à vide ?

Est ce un système adaptable sur différents sacs ou cela est-il un ensemble complet ??

Loïc

Bonjour Loïc,
Pour l'instant le poids à vide de mon proto (sac à dos de 2,5 kg compris) est de 5 kg, mais il va maigrir en employant des matériaux plus adaptés et passer au mieux à 3kg (prochaine proto en cours).
Le concept est "tout intégré" et donc il s'agit bien d'un ensemble complet qui peut passer du mode porté au mode tracté et inversement sans dépose en 5 secondes (et non pas d'un engin de portage de plus de type brouette). En observant les différents modèles disponibles sur le marché, j'ai choisi de miser sur le fait que le randonneur ne voulait pas se trimballer avec un engin en plus (effet psycho perturbant), aussi j'ai préféré développer un vrai sac à dos de randonnée "modulable" (sur le même principe que la valise qui a intégré les roulettes à la différences des "diables" pour valises...).

N'étant pas ingénieur, je ne peux qu'espérer qu'une enseigne finisse par s'y intéresser, en pariant sur un marché en devenir, le sac à dos restant la dernière entrave du randonneur. Pour l'instant c'est choux blanc auprès des grands noms de l'Outdoor qui n'entrevoient qu'un marché de niche et donc que peu de RSI...
Guillaume
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46521 par Fliflounette
Fliflounette a répondu au sujet : Re: Nouveau concept de sac à dos tout-terrain
En effet, ça a l'air très pratique, mais je me demandais si dans des montées très pentues, le fait d'avoir le sac au niveau des jambes ne gênait pas dans la progression : déjà en tirant le corps en arrière et ensuite par la proximité du chargement et des jambes...

En tous cas, c'est un modèle futé !! ;)

C'est chouette de vadrouiller, mais partager, c'est mieux ! mespetitsperiples.wordpress.com

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46522 par GGUISTHAU
GGUISTHAU a répondu au sujet : Re: Nouveau concept de sac à dos tout-terrain

Flifloflu écrit: En effet, ça a l'air très pratique, mais je me demandais si dans des montées très pentues, le fait d'avoir le sac au niveau des jambes ne gênait pas dans la progression : déjà en tirant le corps en arrière et ensuite par la proximité du chargement et des jambes...

En tous cas, c'est un modèle futé !! ;)

Puisqu'il s'agit bien d'un sac à dos de randonnée, autant repasser en mode porté (en 5 secondes et sans dépose) dans les montées très pentues plutôt que de vouloir à tout prix tracter. Même chose pour les endroits où le randonneur se sent plus à l 'aise en portage, même si le Trekkady passe partout (gros pierriers, boue...). C'est justement la modularité de ce concept qui m'a semblé intéressante. Je me souviens par exemple de passages de gués profonds en Islande où il est plus logique de porter sans pour autant perdre du temps et de l'énergie à repasser de d'un mode à l'autre. Quand on porte, on a bien un sac à dos qui reprend toutes les caractéristiques du sac à dos "traditionnel" (contrairement à la plupart des autre modèles qui proposent des sacs à viande avec des sangles 'ultra-light"...
En tout cas merci pour vos encouragements !

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46526 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Nouveau concept de sac à dos tout-terrain
Oh! c'est la Rolls des "Carix"... :cheer:
J'ai déjà vu des modèles beaucoup moins élaborés, où les personnes ne pouvaient pas passer en terrain accidenté, et donc obligés de suivre la route! :(

Jean-Claude B)

Temps de génération de la page : 0.196 secondes