L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Destinations Nature: les nouvelles randonnées

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #44725 par destinature
destinature a créé le sujet : Destinations Nature: les nouvelles randonnées
Bonjour amis randonneurs,

En Mars prochain se tiendra le salon des nouvelles randonnées. Suite au succès de l’année dernière l’équipe de Destinations NATURE a décidé de frapper fort puisque aujourd’hui la randonnée ne se limite plus à la pratique, c’est un état d’esprit, un style de vie, et c’est sans doute ce qui explique qu’elle touche de plus en plus de monde aujourd’hui.

Ce constat nous a conduit à faire évoluer le nom de notre manifestation qui devient
désormais « destinations NATURE, le Salon des nouvelles randonnées ».
Entre amis ou en famille, à pied ou en roller, en VTT ou à cheval, en canoë ou en skate board, les « nouveaux randonneurs » sont aussi des sportifs aux pratiques décontractées, ludiques ; nous avons voulu leur proposer des approches neuves de nos territoires : « Rando-urbaine », « Rando-Luxe », « Rando-Festival », « Rando-Solidaire », « Rando Bien-être » … sont quelques-unes
des nouvelles thématiques à découvrir sur le salon.

Vous pouvez retrouver toutes les informations liées au salon ainsi que nos coups de cœur du moment ici :
bit.ly/destinationsnature
bit.ly/destinationsnaturecoupsdecoeur
Dans les documents ci-joints, vous trouverez également deux visuels liés à la communication du salon.

Autre nouveauté, nous utilisons résolument les « nouveaux » médias pour communiquer avec tous les nouveaux randonneurs. Grâce aux réseaux sociaux et à Internet, nous pourrons - et surtout vous pourrez ! - établir une conversation durable avec les visiteurs et garder toute l’année un lien avec les communautés qui s’intéressent à vous.

Nous mettons tout en œuvre pour assurer le succès de l’édition 2011 et vous accueillir dans le Hall 4, plus moderne et plus facile d’accès. »

Vous pouvez vous rendre dès maintenant sur notre page facebook, un lieu digital où nous postons tous les jours des informations sur l’univers de la randonnée.

Voici le lien de la fan page :
on.fb.me/fanpagedestinationsnature

L’équipe Destinations NATURE, les nouvelles randonnées
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par destinature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44728 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re: Destinations Nature: les nouvelles randonnées

destinature écrit: Bonjour amis randonneurs,

En Mars prochain se tiendra le salon des nouvelles randonnées. Suite au succès de l’année dernière l’équipe de Destinations NATURE a décidé de frapper fort puisque aujourd’hui la randonnée ne se limite plus à la pratique, c’est un état d’esprit, un style de vie, et c’est sans doute ce qui explique qu’elle touche de plus en plus de monde aujourd’hui.

Ce constat nous a conduit à faire évoluer le nom de notre manifestation qui devient
désormais « destinations NATURE, le Salon des nouvelles randonnées ».
Entre amis ou en famille, à pied ou en roller, en VTT ou à cheval, en canoë ou en skate board, les « nouveaux randonneurs » sont aussi des sportifs aux pratiques décontractées, ludiques ; nous avons voulu leur proposer des approches neuves de nos territoires : « Rando-urbaine », « Rando-Luxe », « Rando-Festival », « Rando-Solidaire », « Rando Bien-être » … sont quelques-unes
des nouvelles thématiques à découvrir sur le salon.

Bonsoir,

Est-ce la salon traditionnel de la randonnée à la porte de Versailles qui se rebaptise ainsi ? Ou bien est-ce une nouvelle agence qui prône une approche nouvelle ? Pas grave, de toute manière, la critique entretenant la culture et cette dernière la démocratie, je vais me permettre ainsi que le permet cette rubrique de donner mon avis sur la valeur Authenticité:

Il y a bien longtemps, avant que ne se tiennent salons et autres forums très respectables - dont je fais partie d'ailleurs - dédiés à la pratique de la rando, que celle-ci est un état d'esprit et style de vie. Voyager en harmonie avec la nature, la découvrir ou la re-découvrir, en conquérir les sommets, fleuves, forêts, grottes ou plaines ne relèvent nullement d'une nouveauté. L'authenticité, la simplicité sont l'essence même du respect de la nature. Que vous fassiez la promotion commerciale de la rando ne me choque pas puisque effectivement agences de voyages, de treks, tours-opérateurs proposent des itinéraires et séjours séduisants pour concrétiser des rêves et passions. C'est la philosophie du salon de la randonnée.
Qu'il y ait nouveauté par des pratiques évoluant telles que le VTT, roller, skate cheval ou canoë(ce qui n'est pas nouveau pour ces 2 dernières disciplines), je suis d'accord. La découverte de la nature et son mode d'approche me paraît logique bien que cette considération revêt des aspects de + en + commerciaux voire individualistes, ce que je déplore.

Mais, ce que je déplore encore plus et ce qui me navre, c'est une approche de "Rando-luxe" = Qu'est-ce que çà veut dire ? Partir à l'assaut des sommets en 4X4, en hélicoptère ? C'est pas forcément nouveau et en +, bonjour l'approche naturelle! "Rando-Bien-être"? Déguster avec une équipe de diététiciens des plantes en pleine nature? Se ressourcer par le yoga à 3000m d'altitude ? En Inde et ex-Thibet, c'est une approche philosophique, boudhiste, que l'on est loin d'avoir ici... Il faut se rendre à l'évidence qu'une majorité de la culture occidentale apparaît davantage sur un concept branché, consommateur que sur une conception philosophique et recherche personnelle. "Rando-festival"? çà existe déjà quand on va voir des concerts en bretagne, style Vieilles Charrues ou Les Francofolies de la Rochelle! Combien sont-ils à camper pour y assister...je l'ai déjà fais, nul besoin de la décréter, à moins que vous organisiez des manifestations à 3 ou 4000 m d'altitude !

Voilà, on est bien loin de l'authenticité et simplicité qui fondent le socle de la randonnée dans toute sa philosophie. Où va-t'on avec de telles approches consommatrices, sinon dans le mur, à des années-lumière de la conception de développement durable au service de la protection de l'environnement et de la solidarité car celle que vous prônez est une solidarité de façade où le besoin d'appropriation d'un loisir est plus fort que la découverte "humaine", d'un territoire, d'un pays, d'une langue, d'une civilisation et de l'adaptation aux moeurs. Vive l'individualité ?

Non, pour ma part, je n'y souscrirais jamais. J'aime trop la randonnée et son esprit ancestral pour ne pas me laisser piéger par ces affres. Quand je randonne seul ou en groupe, pas besoin de me référer à des notions casanières, matérialistes, fétichistes; sinon, c'est pas la peine de partir...:pinch: Mais cela ne m'empêchera probablement pas d'aller au salon de la rando pour y déceler encore des pratiques solidaires et voir les nouveaux humains!

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 10 mois #44733 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re: Destinations Nature: les nouvelles randonnées
question d'un provincial : je suppose que ce salon a lieu à Paris ?
Patrick

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44737 par destinature
destinature a répondu au sujet : Re: Destinations Nature: les nouvelles randonnées
Excusez-moi Patrick, oui le salon se tiendra bien comme toutes les années à Paris, Porte de Versailles

Bien à toi,

L'équipe Destinations Nature

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44739 par destinature
destinature a répondu au sujet : Re: Destinations Nature: les nouvelles randonnées
Merci de votre réflexion sur la rando qui nous tient tant a cœur.

En effet depuis que le salon existe nous avons constaté que cette dernière est pratiquée par différents adeptes aux styles de vie différents.

De la rando « sauvage » en couchant à la belle éoile à la rando plus confortable, ce que recherchent de plus en plus les adeptes, tout le monde y trouve son plaisir. De la rando sport, à la rando douce plaisir, il y a 2 mondes qui se côtoient et qui ont leur place.

Le salon se veut d’être le rendez vous de tous ces passionnés et aussi la rencontre des aventuriers qui sont partis sac a dos a la rencontre des autres et de nouvelles contrées. Quelques nouvelles découvertes thématiques plus « luxe » seront mises en valeur mais la rando luxe ce n’est pas partir en 4x4 du tout c’est après une belle rando se faire plaisir dans un hébergement type lodge en accord avec l’environnement au fin fond de l’Amazonie ou sur les cotes du Sri Lanka, en Bretagne ou ailleurs….

La rando bien être c’est finir une belle rando dans un espace type spa ou bains chaud comme dans les Alpes, les Pyrénées –Luchon ou Salies de Béarn- en Hongrie ou au Japon

La rando festival ce qui nous y a fait penser c’est en effet un festival ou avant ou après on se fait plaisir en faisant une belle rando.

Bienvenue au salon et surtout venez nous voir au commissariat, on sera très content de vous accueillir et de vous présenter peut être le slack line….

Florence Lung, Commissaire générale du Salon Destinations Nature

Temps de génération de la page : 0.662 secondes