L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Quelle type de chaussures pour très grande marche.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44616 par Franky76
Franky76 a créé le sujet : Quelle type de chaussures pour très grande marche.
Bonjour,a partir de début mai, j'ai décidé de partir sur les routes France a pied. Mon point de départ sera la Haute-Normandie, direction Bretagne sud ensuite je compte parcourir toute la côte jusqu'à la ville de Bayonne puis direction l'est vers Perpignan. Pour mon retour direction Toulouse ensuite remontée par le centre de la France. Un très grand nombres de kilomètres comme vous pouvez le voir. Je ne me suis pas fixé de temps. Donc ma grande question se porte sur le type de chaussures que je vais choisir, j'ai fais pas mal de recherches mais je préfère avoir des conseils sur un site de ce genre. Je pense prendre des chaussures avec une tige moyenne, j'ai repéré les LAFUMA UYUNI, pour leur légèreté et le mixe tissu/cuir mais la semelle me paraît vraiment fragile pour ce si long parcours.
Je vous demande donc conseil sur le type et la marque qui serait le plus appropriés pour mon périple.
J'aimerais ne pas dépenser plus de 100 euros voir un peu plus si il le faut vraiment.
Merci d'avance pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44617 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Quelle type de chaussures pour très grande marche.
Bonjour,
Personnellement je prendrai des trails : confortables et légères pour le genre de parcours que tu envisages. Je ne connais pas les chemins de l'ouest, mais je ne pense pas qu'ils nécessitent des chaussures hautes, donc plus lourdes!

Pour info, j'ai fait le chemin de Compostelle l'an dernier, depuis la Camargue, via Narbonne, la Voie du Piémont Pyrénéen jusqu'à Hendaye, et le chemin du nord espagnol jusqu'à Compostelle et au delà : Finisterre et Muxia.... soit 1800 km, avec des trails North Face semelle Vibram, achetés au vieux campeur 98€ (il y a un an) J'ai rajouté une semelle intérieure en Sorbothane, à la place de celle existante (ce que je fais pour toutes chaussures de rando).

Ces trails je les ai ramenés ; mais devenues un peu lisses, elle ne servent plus à grand chose ....
Je les emmènerai à la prochaine pyramide Handicap International pour finir dignement! :)

Pour de longs trajets il est préférable de choisir le confort du pied et la légèreté. ;)

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44640 par Franky76
Franky76 a répondu au sujet : Re: Quelle type de chaussures pour très grande marche.
Merci pour votre conseil.
Je vais donc opter pour une paire de Trail.
J'hésite entre 2 paires de chez SALOMON :
- XT WINGS 2 GTX
- XA PRO 3D ULTRA GTX
L'une est plus souple et meilleur amorti (XT), l'autre plus stable et robuste.
Quel modèle serait idéal ?
En sachant que j'aurais un sac tout de même d'un certain poids.
Si vous avez d'autres modèles a me proposer n'hésitez pas.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44641 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Quelle type de chaussures pour très grande marche.
Bonjour,
C'est difficile de conseiller sur un modèle en particulier, surtout quand on ne le connait pas!... :dry:
je disais que pour ce genre de marche je préfère les trails, chaussures basses.
Mais les modèles de tel ou tel fabriquant, je ne les connais pas tous, et je ne connais pas tout non plus.... :)
Et ce qui peut être bien pour les uns, ne l'est pas forcément pour d'autres! Tout dépend de la façon de marcher : pronation, supination, de son propre poids, et du sac sur le dos, etc... !

C'est pour çà qu'il faut aller en magasin, prendre son temps, et choisir les chaussures "à ses pieds".
Il faut prendre ce qui convient le mieux et avec lesquelles tu te sens le plus à l'aise, sans s'occuper des marques x ou y, et des couleurs, etc...
Pour les longues distances, il vaut mieux privilégier un bon amorti au talon, et une semelle qui accroche bien. Beaucoup de marques vont dans ce sens.

Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #44650 par Laurent - EnvieDeMarcher
Laurent - EnvieDeMarcher a répondu au sujet : Re: Quelle type de chaussures pour très grande marche.
Bonjour,

je partage l'avis de Jean Claude : privilégier des chaussures tige basse, robustes et avec un bon amorti. Le confort doit primer sur tout et il est nécessaire d'essayer en magasin avant d'acheter.

J'ajouterais un conseil non pas sur la chaussure mais aussi sur la cho7, les semelles et le pied. En effet lorsque l'on s'engage sur des marches très longues, il faut appréhender l'environnement du pied en général.

Voici quelques liens pouvant être intéressants :
Semelle amortissante, semelle antichoc, semelle confort, quoi choisir pour protéger ses articulations ?
Bien choisir ses chaussures de marche
Bien choisir ses chaussettes de marche
Prendre soin de ses pieds, essentiel avant une longue marche

Bonne marche et à bientôt sur ce forum,

Laurent
www.enviedemarcher.com
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Laurent - EnvieDeMarcher.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44657 par jean claude
Bonjour,
Ah oui, les cho7... j'avais oublié!!! :ohmy: et c'est très important!

Il m'est arrivé d'avoir des ampoules à cause de cho7 inappropriées...
mais là aussi chacun a ses modèles et habitudes préférées : coton, laine, boucletttes, doubles. :blink:

Petite parenthèse pour les pieds :
Ce qui est bien, c'est la pommade NOK anti-frottement Akiléine chaque matin, et même plusieurs jours avant de partir! Et ne pas s'amuser à frotter la plante des pieds et talon avec une rape pour adoucir la peau!!! :) parceque là c'est la porte ouverte aux ampoules de suite!

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44660 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re: Quelle type de chaussures pour très grande marche.
Bonsoir,

Je rejoins les avis précédents pour l'emploi des chaussures de trails en marche longue sur terrains polyvalents. Faut quand même investir sur du solide et si je me permets de donner un avis, dans ce domaine, Salomon présente des modèles très résistants avec pare-pierres, membrane gore-tex et excellent amorti + contrôle pronation. Tu en trouves aussi chez North-Face ou Asics. Budget entre 100 et 140 € voire 90 à 110 en soldes...

Tu peux visiter le site suivant: www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussure/chaussure-trail-running-course-a-pied

Quant aux fameuses "Cho-7", pour éviter les ampoules, en + des modèles cités par jean-Claude, je mets d'abord une paire de chaussettes fines + les randos pour éviter les frottements ou irritations. Valable sur des distances moyennes de 20 à 40kms / Jour sur 2 semaines, j'ai pas testé sur du très long parcours.

Bonne rando

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44677 par jean claude
Bonjour,
Le système D à l'époque où les chaussettes doubles n'existaient pas, c'était la chaussette fil d'Ecosse, et chaussette en laine par dessus! La double anti ampoule était inventée comme çà...
Mais c'était au temps du Knicker. :blink:

Maintenant la plupart des fabricants font les "doubles" dites anti-ampoule!
Il y a un peu arnac, car toutes ne se valent pas ; et sans chauvinisme, certaines marques françaises excellentes il y a quelques années, ne sont plus ce qu'elles étaient depuis qu'elles sont fabriquées ailleurs... :unsure:
Simple constatation d'utilisateur!

Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44685 par Franky76
Franky76 a répondu au sujet : Re: Quelle type de chaussures pour très grande marche.
Bonjour,
Merci a tous pour vos précieux conseils.
Pour le moment mon choix de chaussures se porte sur les SALOMON XT WINGS 2 GTX, J'ai pu les essayer l'amorti est vraiment très bon et quelle légèreté.
Reste plus qu'a choisir le type de chaussettes.
2 a 3 semaines avant mon départ j'ai prévu de faire une préparation, 10 a 15 kms tous les 2 jours, je pourrais donc faire un choix pour mes cho7.
Laurent je suis allé sur les liens et le site que tu m'as proposé, vraiment très bien ce site, très intéressant.

Franky
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Laurent - EnvieDeMarcher

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #44686 par Laurent - EnvieDeMarcher
Laurent - EnvieDeMarcher a répondu au sujet : Re: Quelle type de chaussures pour très grande marche.
Bonjour Franky,

bonne marche à toi, c'est un beau projet ! N'hésites pas à nous raconter tout ça lorsque tu seras rentré. Un retour d'expérience est toujours enrichissant.

Merci pour ton retour sur mon blog.

Laurent
www.enviedemarcher.com
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Laurent - EnvieDeMarcher.

Temps de génération de la page : 0.225 secondes