L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question besoin conseils divers

• jObar
  • Portrait de jObar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #44387 par jObar
jObar a créé le sujet : besoin conseils divers
Tout d'abord bonjour à vous tous !!! Je suis nouveau sur ce forum, je voudrais avoir des infos, conseils,.... car je compte partir du Var pour allé en Lozère en passant par les sentiers. Bon mon itinéraire n'est pas du tout arrêté mais pour l'instant j'essai d'organiser mon départ. J'ai déja fait des randonnées de 2 à 3 jours mais jamais au delà.... du coup niveau capacité de sac je sais pas trop sur quoi me baser !? je pensais prendre un sac 70/80 litres mais après quelques lecture il semble qu'un trop grand sac incite à la surcharge inutile. Il m'est difficile de lister tout ce que je vais emporter (d'ailleurs si vous avez des listes "types" de survie suis preneur). Je comptes me réapprovisionner en eau et nourriture (en fonction de l'itinéraire...) environ tout les 2/3 jours donc je pense qu'il me faut quand même de la place mais je n'est pas l'expérience pour m'en rendre comptes.... vous l'aurez compris je suis preneur de tout les conseils, car je suis débutant en rando de plus de 3 jours.
je ne suis pas a la recherche des produits les plus techniques ou sophistiqués mais du bon matos résistant et qui offre quand même un minimum de confort.
En attendant vos conseils, bonnes randos.
++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #44390 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re: besoin conseils divers
Ta réflexion concernant la taille du sac est avisée... Tu ne seras pas forcément beaucoup plus chargé que pour 3 jours. Concernant la fréquence de ravitaillement, tu es peut-être un poil pessimiste, tu devrais pouvoir te ravitailler quotidiennement, au moins en eau, voire en nourriture ; mais c'est à affiner lorsque tu auras établi ton itinéraire. Concernant les vêtements, en faisant des petites lessives régulières, pas besoin de trop prévoir. Pour ce qui est des listes de matériel, il me semble qu'il y en a déjà dans d'autres sujets de ce forum. Aussi, à préciser, ton mode d'hébergement, gite/refuge ou tente/bivouac...

• jObar
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #44391 par jObar
jObar a répondu au sujet : Re: besoin conseils divers
Oki ! Alors concernant mon hébergement, je compte faire du bivouac le plus souvent possible, peut etre qq nuits en gites selon les conditions, le moral ,....Pour ce qui est du ravitaillement, j'aimerai avoir mes 3jours d'autonomie dans mon sac histoire de pas retourné à la "civilisation" tout les jours.

- Niveaux fringues, je pensais à : 2 pantalon/t-shirt/pulls et 3 ou 4 calecons/chaussettes + gants, vêtements pluie,...

- Pour ce qui est de la cuisine: récho à gaz, casserole, poele,fourchette,couteau,cuillière,tasse/verre + nourriture + eau

- éclairage : Lampe à gaz, frontale,briquets, allumettes.

- couchage : tente,duvet,matelas (mousse ou autogonflant???)

- divers : pharmacie, tire bouchon, croquettes/gamelles chiens, ...

- "gadgets" : appareil photo, téléphone,....

Ceci est une "synthèse" du contenu de mon sac, je ferai une liste complète une fois mon itinéraire bouclé et après avoir recu vos précieux conseils....
Je précises que je veut faire mon parcours accompagné de mon chien, et je me demandes comment cela se passe sur les sentiers ??? c'est une chienne de 25kg adorable et super obéissante en bonne santé, pucée (tatouée), et je prendrai le soin de prendre ses papiers d'identités; mais qu'en est il de la "loi", est ce que j'ai le droit d'avoir mon chien à mes cotés sur les GR ? doit il être en laisse, voir musaulière !? je connais parfaitement ma chienne et elle est capable de marcher à mon pas sans laisse mais ça tout le monde ne le comprend pas. J'ai lu que dans le parc des Cévennes, les chiens sont autorisés en laisse. Enfin bref si vous avez des infos sur nos amis les bêtes et la rando, ça m'intéresse.
Mon autre grande zone de flou est la qualité du matos dont je dois entièrement m'équiper ? Je n'est que trés peut d'équipement et pratiquement hors d'usage donc faut tout racheter.... Je pense, peut être à tort, que la ou il ne faut pas lésiner sur les moyens c'est les chaussures et le sac ! aprés je me dis que ma tente doit être pratique à montée et assez légère et mon sac de couchage assez grand pour moi et mon chien et un peut isolant mais sans prendre des produits "high tech". est ce qu'avec un sac de couchage prévu pour 5°/0° et une tente disons basique double toit et mon radiateur à 39°(mon chien)ds le duvet je vais pas mourir de froid si je rencontres des températures en dessous de 0° ??? moi je penses que non, je verrai bien....
Pour les chaussures je voudrai quelque chose d'imperméable à l'eau mais je sait pas vers quels modèles/marques m'orienter et niveau sac, je gamberges sur le litrage (merci de vos conseils...) et je penses prendre par "sécurité" une marque genre North Face, Vaude, ou autres grandes marques d'aprés tout le bien qu'on peut entendre d'elles ...
Voila j'ai un peut(beaucoup...) plus détaillé mon projets et j'espère pouvoir recueillir un max d'info sur le matos, les itinéraires, la loi et tout ce que doit savoir un randonneur voyageant seul avec son chien.
Merci pour votre lecture, à bientôt.
++

• avgou
  • Portrait de avgou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #44393 par avgou
avgou a répondu au sujet : Re: besoin conseils divers
salut jobar!

pour les chaussures prend des chaussure imperméable genre gore tex mais comme dit thierry va voir sur les autres sujets, ils sont de bon conseil! (marque de chaussure: meindl,hanwag très content. mais chaque pied est différent)

pour ton sac, en hiver tu prends toujours plus de matos pour luter contre le froid, donc un 70/80 litres je serait plutôt pour. surtout si tu veux être autonome niveau eau et nourriture! maintenant prends compte de plusieurs avis pour être sur.

pour ton sac de couchage si tu pars en hiver, prends un -15, enfin un qui est adapté au température. je pense pour plusieurs raison que c'est important, si pour une raison x tu est bloqué un petit temps qlq part et pour bien récupérer la nuit des efforts de la journée.

pour la nourriture je pense que tu peux tenir plusieurs jours mais pour l"eau c'est plus chaud!
l'eau c'est un des éléments les plus lourds et il t'en faut pas seulement pour boire mais aussi pour faire cuire ta nourriture. peut être pour ton chien? quoi qu'il peut lui boire dans les points d'eau?
sinon il existe la paille lifastraw 2 qui filtre un certain nombre litre d'eau. (va voir sur le net)
tu peux aussi trouver de l'eau clair en rivière et la faire bouillir ensuite tu la laisses refroidir elle sera consommable. ou faire fondre de la neige et aussi la faire bouillir avant de la consommer, même si elle a l'air propre elle n'est pas toujours pur!

moi je prends toujours deux litres par jour plus un litre de sécurité.

mousse ou matelas? les deux sont bon, moi par confort je prends toujours le matelas, mais si tu prends un mousse n'oublies pas que c'est ta première protection contre le froid qui vient du sol prends le épais.

lampe frontal pratique et légère. verre laisse tomber tu bois à la bouteille,si tu prends un tire bouchon qu'il soit avec un couteau comme ça tu économise un élément...

pour ce qui est de manger, www.primus.se a du très bon matos, très léger et compacte!

sac à dos j'ai un deuter, très content!

bonne balade!

• jObar
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #44395 par jObar
et ouais l'eau c'est bien le problème.... pour le chien y aura bien des flaques et autres points d'eau mais le soir en bivouac faut qd meme prévoir une petite gamelle. Je prendrai des pastilles stérilisantes, ca me parait une bonne alternative en cas de galère.
Je viens de faire le calcul du poids d'un sac avec tente,duvet,matelas en me basant sur les infos du net de matos que serait dans mon budget et j'arrive déja à 8kg (sac=2340g tente=2800g duvet=1640g matelas=1430g) et je pense qu'avec tout le reste (recho,fringues,eau,vivres,....)je suis pas loin des 10kg.... ce qui nous fait un total de 18kg !!! c'est pas trop ça ??? je me représentes pas bien la charge et je n'est jamais essayé de sac "nouvelles générations" qui semble bien répartir les charges sur le corps.
Au passage je me demandes comment vous préparé vos itinéraires ?? je suis allé sur GEOportail, j'ai noté les GR que je dois empruntés et les villages traversés mais il n'y a pas d'indication kilométrique !? du coup pas évident de planifier les jours de marche...
++

• avgou
  • Portrait de avgou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #44397 par avgou
re
entre 15 et 20Kg je pense que ça va encore avec un sac bien réglé. c'est la tape!

pour les itinéraires moi j'utilise des cartes ign 1/25000 et je regarde et calcule les distances sur la carte elle même. 25 à 30Km dans les forêts sur dénivelé plus ou moins plat! et 10 à 15Km en montagne ce qui fait plus ou mois 6h à 8h de marche. mais ça dépend du terrain, de ses capacité et de la saison! en hiver les marques des tracés peuvent être recouverte par la neige. après c'est de la lecture de carte, en plus je prends des points de repère marquant sur la carte visible sur le terrain, ce que j'appels des points d'attaque ou des ligne d'arrêt ( en montagne bcp plus difficile) sinon il existe aussi la triangulation: prendre trois points marquant sur le terrain et les repérer sur la carte,( il faut des fois estimer la distance)ce sont des techniques qui demande de l'expérience et pour tout ça carte terrain boussole et quand on est perdu gps pour avoir sa coordonnée et se repérer sur la carte! mais je ne connais pas ton niveau et je vais peut être trop loin ou alors tu connais déja!si tu ne connais pas ce sont des techniques qui sont amusante à utilisé quand tu es sur le terrain et qui peuvent te servir quand tu es sorti du tracé c'est pour ça que je conseille toujours au copain de prendre une carte et une boussole quand il font une rando. même en suivant un tracé.

j'espère que t'arriveras à extraire qlq infos intéressantes dans tout ce charabia!!

A+

• jObar
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #44398 par jObar
merci pour tes infos. Je suis totalement novice en lecture de cartes, repérages et même utilisation de boussole. En fait je comptais bien repérer sur carte, me faire un petit "road book", me fixer des points de repères (ce que tu appel points d'attaques si j'ai bien compris....), et me faire des photocopies des cartes GR que je dois emprunter, je sais pas si ça suffira !? il est clair que je vais devoir apprendre à me servir d'une boussole !!! Jusque là toutes les randos que j'ai faites, je les aient fait dans me collines et souvent accompagnés mais cette fois, seul et sur des contrées qui me sont inconnue je sais pas trop à quoi m'attendre...
Au niveau du matos je vois pleins de trucs sur le net et à des tarifs extra mais l'embêtant avec le net c'est qu'on peut pas essayer! un truc sur c'est que les chaussures je les auraient aux prix fort en magasins, pas questions de pas essayer... mais pour les sacs, tentes, duvets je me satisferaient de vos conseils et des infos du net. Y a t'il une différence de confort/robustesse entre des marques comme Vaude, North Face, Deuter ?? à litrage égale c'est à peut prés le même prix, c'est un peut plus cher que d'autres concurents mais ya t'il une différence ou paye t'on juste la marque ??
En tout cas merci pour tes réponses.
++

• avgou
  • Portrait de avgou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #44399 par avgou
salut

pour les sacs je pense que en mettant le prix tu as la qualité en plus, j'ai essayé des sacs de "bas de gamme" ils ne sont pas mauvais, juste un peu moins confortable et un peu plus lourd! le seul sac que j'ai essayé dans le haut de gamme, c'est le deuter pour les autres marques je ne sais pas.

pour les chaussures tu vas essayer dans un commerce et quand t'as la référence et la pointure tu la commande sur le net.

• jObar
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #44404 par jObar
Salut !

Encore merci pour tes précisions AVGOU.....;)
Pour le sac je vais entre 60 et 70 litres, je me dit que c'est mieux d'avoir "plus" de place quitte à porter quelques Gramme/kilo en trop. Je vais prendre un modèle bien confort histoire de pas faire la grimace dès le 3eme jour.... je crois surtout qu'il faut que je commande mon sac, que je le remplisse et que j'aille marcher parce que je me représentes pas bien 20kg comment ca fait dans le sac pendant plusieurs heures !!!
Pour les chaussures, j'ai vu des modèles bas qui ont l'air de bien maintenir et super légers mais faut il préférer les modèles montants qui offrent plus de maintiens ???perso j'ai peur d'étouffer dans des grosses chaussures de montagne super lourdes.... mais peut etre c'est ce qu'il faut!!!
Je me demandais niveau "pratique" comment cela se passe si: imaginons 5jours de rando sous la pluie, on va dire que le soir on est au sec dans sa tente avec ses vêtements de rechanges, mais comment faire sécher ceux de la journée puisque théoriquement on ne peut pas faire de feu !?? et les chaussures, pas terrible de repartir le lendemain dans la moiteur de la veille ....
++

• avgou
  • Portrait de avgou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #44405 par avgou
salut
écoute pour les chaussure prend pas des chaussures base, prends pas non plus trop haute mais entre les deux, je pense qu'il faut un minimum de maintien surtout en montagne et une protection contre le froid et la pluie. tu peux aussi acheter des guêtres, c'est une protection supplémentaire contre l'eau.
maintenant si tu te sens vraiment plus à l'aise dans des basse. c'est a toi de voir! peut être des chaussures basse avec des guêtres, renseigne toi pour voir!

pour t'es vêtements il faut une bonne veste bien imperméable! utilise le système des trois couches: une couche fine près du corps, une couche chaude genre polar, et une couche imperméable genre veste gore tex. pour le sac si tu sais achète une housse couvre sac. je sais que tout cela a un coup financier!!

moi j'ai fait petit à petit je connais pas ton budget!

sinon des bougies chauffe plat, mais ça prends du temps alors si c'est pas trop mouillé tu peux les mettre entre le sac de couchage et le matelas avec la chaleur corporelle. pour t'es chaussure tu mets du papier journal a l'intérieur, ça absorbe une partie de l'humidité, en hiver pour pas qu'elle soit gelé tu les met dans un sac plastic( genre sac poubelle) et tu les mets dans ton sac de couchage avec toi ou entre le matelas et ton sac de couchage en dessous de tes genoux. en dessous de ton pantalon en plus tu peu mettre un collant pour un peu plus chaleur et tu peux remettre ton pantalon mouillé de la veille comme ça tu dois pas prendre trop de vêtements et le collant sèche vite. en été c'est bcp plus facile de sècher tes vêtements, donc la pas besoin de collant.

monte ta tente sous des arbres toufu t'auras moins de pluies sur la tête, en été tiens toi loin des points d'eau pour les moustiques.
pour les orages il y encore d'autre petite règle en pleine neture regarde un peu sur le net!!

voila si d'autres questions suis la!
a+

Temps de génération de la page : 0.210 secondes