L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question que signifie ces valeurs?

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43481 par nanard
nanard a créé le sujet : que signifie ces valeurs?
Bonsoir,

Je vais investir dans une toile de tente pour la rando je cherche une tente de moins de 1,300Kg. Mais en lisant les caractéristiques on voit marqué "imperméabilité>1500", à quoi correspond ce 1500? et "polyamide 40 deniers", à quoi correspond ce 40 deniers?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43486 par Loïc B.
Loïc B. a répondu au sujet : Re:que signifie ces valeurs?
Bonjour,

vérifie les unités mais il me semble que 1500 correspond à 1500 Schmerber ou parfois abusivement 1500 mm ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Schmerber ). C'est une pression en fait. On mesure ainsi la capacité de la toile de tente à résister à de l'eau sous pression.

Pour le toit, cela correspond à la goutte de pluie qui tombe sur ton toit.
Pour le sol, cela correspond au poids de ton corps qui appuie sur le tapis.

Mais ça n'a rien à voir avec la pluviométrie.

Quant au denier, sauf erreur, c'est une mesure de la densité linéaire de ton fil. Donc rien à voir avec le serrage de la maille de ton textile, mais plutôt le poids du fil qui a servi à le coudre. Par contre, je ne saurais pas utiliser cette information.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43489 par nanard
nanard a répondu au sujet : Re:que signifie ces valeurs?
Merci Loïc,

Je suis d'accord avec toi les 1500 correspondent bien au Schmerber, voilà les formules:
1 Schmerber = 1 mm colonne d'eau = 10 Pa = 0,1 mbar
1300 Schmerber = 130 cm colonne d’eau = 13 000 Pa = 0,13 bar

Maintenant reste à savoir à quoi cela correspond quand ça pleut, est ce 1500 reste imperméable à une grosse pluie d'orage ou pas qui dure.

Pour le denier j'ai trouvé ceci:
Le denier, l'unité de mesure de finesse des fils continus: un fil ayant 1 denier de finesse aura une masse de 1 gramme pour une longueur de 9000 mètres. On lui préfèrera l'unité SI, le tex (1 gramme/kilomètre soit 9 deniers).
Le tex est une unité de masse linéique correspondant à 1 gramme par kilomètre, employé dans le commerce des fibres textiles et des fils.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #43490 par nanard
nanard a répondu au sujet : Re:que signifie ces valeurs?
Pour l'imperméabilité qui est ici exprimé en pression, lorsque la goutte d'eau tape sur la tente elle exerce une pression, je suppose que les 1500 se rapporte à ceci, est ce qu'il est possible de savoir quelle pression va exercer une goutte en tombant sur la toile? Je suppose que çà doit dépendre de l'attitude où l'on se trouve, la qualité de l'air, du vent,...

Autre chose les deniers doivent jouer un rôle dans l'imperméabilité car plus les fils sont lourd, deniers important, plus ils sont épais et moins ils laissent passé l'eau,non?

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #43501 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:que signifie ces valeurs?
nanard écrit:

Merci Loïc,

Je suis d'accord avec toi les 1500 correspondent bien au Schmerber, voilà les formules:
1 Schmerber = 1 mm colonne d'eau = 10 Pa = 0,1 mbar
1300 Schmerber = 130 cm colonne d’eau = 13 000 Pa = 0,13 bar

Maintenant reste à savoir à quoi cela correspond quand ça pleut, est ce 1500 reste imperméable à une grosse pluie d'orage ou pas qui dure...

Bonjour,

"Sur le composant (colonne Schmerber ou colonne d’eau) : On mesure la résistance d’un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau (test basé sur la norme ISO 811).
Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable.Un composant ayant une imperméabilité de 2000mm résiste donc à la pression exercée par 2000mm d'eau (ce qui correspond à peu près à une averse d’une heure).
"
Source : Novadry
Ci dessus ce que j'ai pu trouver...

Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Fabien78.

Temps de génération de la page : 0.187 secondes