L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question ma liste de matériel

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #42952 par bertrand
bertrand a créé le sujet : ma liste de matériel
Bonjour à tous!

Voilà, j'aimerai votre aide car je suis (déjà) en train de préparer mes 8 jours (début aout) de rando dans le parc de néouvielle et je voulais savoir ce que je devais enlever ou rajouter à la liste que j'ai mis en piece jointe.

Merci encore pour votre aide

Bertrand

Fichier attaché :

Nom du fichier : MATERIEL_R...0628.doc
Taille du ficher :26 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #42957 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re:ma liste de matériel
Le maillet n'est pas nécessaire, on trouve toujours un morceau de bois ou une pierre pour cet usage.
Le couteau cran d'arrêt, je n'en vois pas l'utilité.
Le torchon non plus, un rouleau de papier toilette en plus fera bien l'affaire.
Bonne soirée

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #42959 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re:ma liste de matériel
Bonsoir,

à mon humble avis, pour une semaine en rando autonome, bcp trop de matériel. Il faut prendre en compte le poids du sac + le contenu. Pour une semaine, je rejoinds Bertrand, pas de maillet, ou couteau à cran d'arrêt en doublon avec un autre. Privilégier les quantités minimales, quart de tube dentifrice replié, demi-savonette ou lingettes et une poche à eau de 2l suffit amplement.
Quant aux vêtements, j'emporterai juste un pantalon-short, 2 tee-shirts, 2 p.de chaussettes, 2 slips, 1 casquette ou chapeau, une polaire + veste rando. Trop de chemises et de rechange... mini-pharmacie de survie, lampe frontale et les bâtons. + carte, boussole ou GPS, portable. voilà.

Bonne rando

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #42972 par bertrand
bertrand a répondu au sujet : Re:ma liste de matériel
merci à vous deux! Je vais alleger tout ça, il faut dire que c'est une liste d'accessoires qui seront portés par deux personnes....

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #42973 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:ma liste de matériel
Salut,

Pour commencer, ce qu'il manque sur cette liste, c'est le poids de chaque élément. L'important n'est pas forcément de penser à tout, mais aussi de savoir combien tu vas porter sur ton dos.

Sinon, je rejoins les avis précédents :
- trop de rechanges pour le haut : je lis 6 éléments (T-shirts + chemises), soit quasi 1 par jour. Outre le fait qu'on peut porter un T-shirt plusieurs jours, il est aussi possible de faire la lessive
- même remarque pour les chaussettes, sauf si tu mets 2 paires à la fois, pour éviter les ampoules par exemple
- le pantalon chaud, c'est pour quoi ?
- maillet : poids inutile, on arrive toujours à planter sa tente, au pire on la déplace
- pour moi la gourde en plus de la poche à eau reste utile, surtout pour pouvoir purifier l'eau, avoir un contenant pratique pour le bivouac, et parce qu'au bivouac, on a souvent besoin de beaucoup d'eau. En revanche, pour un gain de poids, tu peux toujours échanger ta gourde contre une bouteille en plastique
- shampooing + gel douche : inutile si tu prends déjà du savon de marseille
- des piles de rechange pour la lampe frontale me paraissent superflues sauf si tu randonnes la nuit
- pourquoi 2 couteaux ?
- à quoi servent les mousquetons ? Ah, c'est peut-être pour la cordelette...
- cartes topographiques : est-ce que des photocopies ne seraient pas suffisantes ? De combien en aurais-tu besoin ?
- 2 recharges pour le réchaud ? Il s'agit d'un réchaud de quel type et quelle est la contenance de tes recharges ?

Bref, les questions à se poser à mon avis :
- combien pèse toute cette liste ?
- en particulier, combien pèsent la tente, le sac de couchage et le sac à dos ?
- combien vais-je porter dans mon sac et combien vais-je porter sur moi ?
- n'y a-t-il pas des éléments qui font doublon (couteaux, savons) ?

Encore une fois, pas mal de gain à faire sur les rechanges....

Bon courage !

Julien

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #42974 par bertrand
Merci Julien pour tes questions qui sont pour moi des réponses!
En fait je n'ai pas encore pesé tout ce barda ;) mais ce qui est sûr c'est queje vais en enlever!

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #42978 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re:ma liste de matériel
Bonjour,
La première chose à faire est de peser le moindre article avec une balance précise de denrée.
J'ai tout inscris sur une feuille de calcul excel, une colonne pour les articles, une pour le poids, une pour indiquer le nombre par article, une autre pour le résultat par article.
En bas de page le calcul automatique me permet de connaître le poids théorique du sac à dos, ou ce qui me paraît le plus important le poids emporté.
J'aime jouer avec ce tableau pour faire des simulations, ensuite je confirme le poids réel du matériel avec un pèse personne.
Je pousse le "vice" jusqu'à faire mes achats d'articles de montagne avec mon pèse denrée, ce qui me permet de vérifier que les poids annoncés sont parfois sous-estimés par les distributeurs.
Bonne journée

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #42980 par bertrand
merci pour cette remarque, remarque que je vais suivre!

B

Temps de génération de la page : 0.299 secondes