L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Quel est le mieux: Poncho ou veste type KWAY?

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #42396 par bertrand
bertrand a créé le sujet : Quel est le mieux: Poncho ou veste type KWAY?
Bonjour a tous,

Pouvez-vous m'aider dans mon choix en me disant ce que vous utilisez en randonnée: un poncho ou bien une veste du type de cette marque?

Merci pour vos réponses!

Bertrand :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #42402 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re:Quel est le mieux: Poncho ou veste type KWAY?
Moi je vote pour le poncho.

Le problème du Kway (ou toute autre veste imperméable), c'est que si tu continues à marcher, tu vas suer comme un porc à l'intérieur et ce sera très désagréable.

Sous un poncho, l'air circule et tu n'as pas ce problème. Seul bémol pour le poncho : pas super s'il y a du vent car ça vole un peu de partout.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #42406 par YanUbik
YanUbik a répondu au sujet : Re:Quel est le mieux: Poncho ou veste type KWAY?
Ayant testé les deux, je suis passé aux vestes imperméables.

Le problèmes du poncho étant la difficulté à voir ou je pose mes pieds sur des terrains délicats. Son avantage est qu'il protège aussi le sac a dos (bretelles et intérieur du dos compris, ce que ne font pas les housse de pluie pour sac a dos.)
De plus les vestes imperméables font aussi coupe vent, alors que le poncho, c'est plutôt "attrape-vent"
Pour les soirée fraiches, au bivouac, la veste imper-coupe-vent permet aussi de retenir la chaleur... enfin moi qui suis frileux je peux y avoir recours rapidement.
sinon, le poncho est plus léger et tient dans une housse a peine plus large qu'un gant de toilette. ce qui permet de gagner de la place et du poids... ce qui n'est pas négligeable.

En fait il va falloir que tu teste pour savoir ce que tu veux privilégié dans le confort que chaque matériel apporte, ou la gêne que tu est prêt a toléré.

Cela dit, lorsque je parle de veste imperméable, je ne parle pas de kway, qui retient tellement la transpiration que tu finis trempé. Entre kway et poncho, je choisis poncho, mais entre poncho et veste de pluie respirante, je préfère ces dernières. Mais je regrette de transpirer plus vite qu'elle ne respirent. :S

- YanUbik -
Les produits laitiers en montagne
Des sensations pures qui vous gagnent

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #42407 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:Quel est le mieux: Poncho ou veste type KWAY?
Bonsoir jpopeck,

Une petite remarque : le porc ne peux pas suer (source :http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/swine/facts/91-036.htm).

"Le porc se rafraîchit en dissipant la chaleur de son corps par conduction, par convection, par radiation, et par l'évaporation de l'humidité à partir de la peau et des poumons. Au fur et à mesure que la température s'élève, le porc respire plus rapidement pour augmenter le taux d'évaporation dans ses poumons et se rafraîchir davantage. Il a aussi la faculté de diriger son débit sanguin vers la peau et de le contrôler pour se rafraîchir par radiation et par conduction. À toute fin utile, le porc est incapable de transpirer; il lui est donc impossible de produire suffisamment d'humidité à la surface de sa peau pour se rafraîchir de façon appréciable"

Ce qu'il faut éviter c'est d'avoir les bras nus, car c'est par les bras que la transpiration va s'accentuer. :)

Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Fabien78.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #42411 par YanUbik

Une petite remarque : le porc ne peux pas suer

hmmm... tu serais en train de me traiter de porc ???
ah non, pardon, je sue donc je ne suis pas un porc.

Ce qu'il faut éviter c'est d'avoir les bras nus, car c'est par les bras que la transpiration va s'accentuer.

que le porc n'est pas la faculté de transpirer par nature... je veux bien l'admettre, je ne suis pas biologiste.
Sauf que la différence serait justement là : lui ne transpire pas, alors nous, nous transpirons. C'est comme ça qu'on se rafraichit. Même si c'est désagréable, c'est un phénomène tout a fait normal. Ne pas transpirer est par contre inquiétant.

Quelques part, les bras sont toujours nu, sous un vêtement.
Avoir les bras couverts, ça les empêches de nous rafraichir, donc on sue encore plus... Plus on est couvert, plus on a chaud, plus on transpire.
bref, pas convaincu par tes dires. D'autant que les parties les plus humides dans les veste et kway... sont plutôt le dos... a moins que ce ne soit celles que je remarques lorsque je suis soudainement en contact avec une partie très fraiches de ma veste, pleine de sueur glacée.

- YanUbik -

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #42413 par Fabien78
Bonsoir YanUbik,

Effectivement je n'avais pas précisé que je répondait à Jpopeck à propos de son expression "suer comme un porc".

C'est vrai que je parle de mon expérience... qui peut être différente selon la morphologie de chacun. Perso quand j'ai les bras nus sous un Kway ou poncho cela transpire plus que cela n'évacue. C'est pour cela que je mets souvent des manches longues...
Quand il pleut l'eau est généralement plus froide que la température de la peau et de la transpiration. Si la transpiration est absorbée avant de toucher le kway ou ponchon, il n'y a plus cette condensation : d'où l'impression de transpirer plus. Mais ce n'est que mon avis ;-)

Fabien.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #42414 par YanUbik

Perso quand j'ai les bras nus sous un Kway ou poncho cela transpire plus que cela n'évacue. C'est pour cela que je mets souvent des manches longues...

Je pense qu'en fait, tes manches longues doivent absorber la sueur (ou au moins une partie)... et en tout cas tu ne sens pas la transpiration qui se refroidit et la chaleur qui se condense sur le revêtement du kway ou poncho.
La transpiration est, normalement, bien là. Apres, chacun trouve un truc pour ne pas sentir la gène que ca provoque d'etre en contact avec la sueur qui a refroidit dans le kway. Pour ma part, je crois que quand je porte ma veste, il y a 90% de chance pour que j'ai une polaire en dessous.

- YanUbik -

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #42415 par Fabien78
Effectivement quand je parles de manche longues, c'est une polaire que j'utilise (plus ou moins épaisse selon saison et lieux).

A+
Fabien.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #42416 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:Quel est le mieux: Poncho ou veste type KWAY?
Salut Bertrand,

C'est marrant parce que je me reposais un peu la question ces derniers temps, après avoir vu ma copine utiliser un poncho, alors que j'utilise une veste imperméable.

Je rejoins l'avis de YanUbik.

Je continue à voter pour les vestes imperméables, que j'utilise aussi beaucoup (voire : la plupart du temps) contre le vent, le soir au bivouac notamment.

Ceci dit, je vois un autre avantage au poncho, c'est qu'il peut servir à d'autres trucs, c'est une grande surface de tissu ipmerméable, ça peut toujours servir (me suis servi de celui de ma copine y a pas longtemps sur le West Highland Way pour me faire un rempart contre le vent froid au bivouac, qui nous frigorifiait vite).
Et puis c'est vrai que ça respire bien.

J'avais pas pensé à cette histoire de mieux voir ses pieds YanUbik, mais c'est vrai en effet ! :) Non négligeable sur terrain accidenté !

Bertrand, comme te dit YanUbik, à toi de tester toi-même selon ton type de rando, tes besoins, etc...

A plus,

Julien

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 6 mois #42417 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re:Quel est le mieux: Poncho ou veste type KWAY?
je vais me permettre de donner mon avis moi qui transpire énormément. K way c'est juste bon pour se protéger du vent quand il n'y en a pas trop. Le problème que je trouve avec le poncho ; j'en ai un qui s'ouvre avec fermeture zip devant et des manches ; c'est pour l'enfiler par dessus le sac. Quand on est seul et que l'averse ne prévient pas il ne faut pas prendre 5 mn pour se mettre au sec sinon c'est trop tard.
j'utilise une veste ( toute simple de chez d4 ) qui n'est pas totalement étanche mais permet de sentir un peu de fraicheur toute relative. Quand il pleut très fort, il m'est arrivé d'enfiler le poncho par dessus car c'est vrai il est le seul à protéger le sac même si je met tout dans des sacs plastiques. l'avantage c'est la géométrie variable : facile à ouvrir pour aérer entre 2 averses
KENAVO ¨Patrick

Temps de génération de la page : 0.250 secondes