L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Randonnée montagne 3 jours

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #41994 par Pegasus
Pegasus a créé le sujet : Randonnée montagne 3 jours
Bonjour,

J'ai déjà fait des randonnées, mais que d'une seule journée.
Maintenant je souhaiterai faire une randonnée avec gîte/étapes sur 3 jours qui se situerai principalement en montagne (histoire de se ressourcer un peu!).
Auriez-vous des suggestions de lieux qui soient facilement accessible de Paris et par train (train au point de départ, et train au point d'arrivé)?
Auriez-vous des livres à m'indiquer? j'ai vu des tas de collections pour la rando/ vélo avec gîtes étapes, mais je m'y perds un peu, surtout que je n'ai pas de destination précise, sauf vouloir la montagne (si possible!).

EDIT: nous comptons faire cette rando pendant l'ascension...

Merci d'avance pour vos réponses.

Pegasus
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Pegasus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #41998 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Randonnée montagne 3 jours
Bonjour,
Randonner 3 jours, facilement accessible par le train, il y a plusieurs possibilités...
Reste à voir les conditions météo et l'enneigement qui est très important partout ; donc prudence et se renseigner auprès des OT, bureaux des guides, gardiens de refuges, etc...

Au départ de Paris Austerltz il y a des trains de nuit pour Bourg St Maurice, Moutiers, et Modane, ainsi que vers Briançon, (mais ils ne circulent pas tous les jours!) et déjà il faut savoir où tu veux aller en fonction de ta connaissance de la montagne, et aussi des trains...

Un petit aperçu : train arrivé à Montdauphin Guillestre à 8h du matin, navettes pour Ceillac (gite d'étape), et randonnée en étoile autour.
Ou navette pour Chateau ville vieille et rando dans la vallée du Guil: Aiguilles, Abriès, La Monta, la Roche écroulée, et si bonne experience montée au refuge du Viso... mais il faut au moins des raquettes ou ski de rando!

Toujours de Paris Austerlitz train pour Modane, navette pour Termignon, et randonnée sur le "chemin du petit bonheur" jusqu'à Bonneval. (C'est un chemin en vallée). Mais il y a plus corsé (selon pratique de la montagne), de Termignon remonter par le sentier au refuge du Cuchet, et ensuite Vallombrun, passage à Bessans, etc...
C'est le sentier balcon de haute maurienne, qui est assez exposé en cette saison, donc se renseigner avant sur les conditions.)

Quoi qu'il en soit, il faut au minimum la carte du massif, et/ou le topo guide de la FFRP.

@+ si besoin
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42010 par YanUbik
YanUbik a répondu au sujet : Re:Randonnée montagne 3 jours
tu peux deja visiter le site internet de la FFRP. Il y a une page "idée rando" www.ffrandonnee.fr/les-itineraires-et-l-...les-idees-rando.aspx par ici
par contre, il te faudra acheter le topo guide pour avoir le détail.
Mais tu verras les possibilités de rando de 3 jours.
il te faut deja une region à 3 voir 4h de train, mais pas plus.
Apres c'est au choix : alpes, auvergne, jura, vosges.

Du coté de Chambéry/Aix-les-bains, tu peux accéder au massif des bauges. Paris/Chambéry : 2h30 à 3h en train à grande vitesse, selon le nombre d'arrêt qu'il fait.
tu peux jetter un oeil par ici et par là

bonne recherche

- YanUbik -
Les produits laitiers en montagne
Des sensations pures qui vous gagnent

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42011 par Pegasus
Pegasus a répondu au sujet : Re:Randonnée montagne 3 jours
Bonsoir,

Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris à me répondre!
Le plus dur si on peut dire maintenant "c'est de choisir"! Il y a tellement de circuits qui ont l'air sympa à faire!Dur dur de se décider... c'est vrai qu'avec le TGV maintenant on accède assez rapidement et facilement partout, mais c'est pas facile de trouver des randos qui vont de gare à gare.

C'est bête mais je ne connaissais pas le site FFRandonnée: le moteur de recherce d'idées suivant nos spécifications est une vraie mine!

Encore merci!

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42023 par jean claude
Bonjour,
Le TGV c'est bien beau, mais quoi qu'on dise en 3h tu n'iras pas plus loin que Grenoble... et après?? Sans parler qu'il y a presque une journée de perdue! et autant au retour. :(

Pendant très longtemps je ne compte plus les w.e de 2 jours (sans RTT à l'époque), ou je partais en train couchette pour Chamonix, Moutiers ou Briançon ; j'ai toujours trouvé çà formidable! Mais évidemment le train était moins cher que maintenant! :(

Quant à avoir des randos près d'une gare, Modane... tu es à un quart d'heure du départ des sentiers au sud de la Vanoise, et de l'autre côté au pied du départ pour le Thabor... d'ailleurs, voila une idée pour 3 jours : randonner autour du Thabor.

@+
Jean-Claude

PS : voila ce que donne le Thabor fin mai début juin, une année de faible enneigement.
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #42056 par Pegasus
Merci pour la photo de Thabor, Jean-Claude, c'est vrai que c'est beau!
3H de TGV, je ne trouve pas ça énorme, surtout si on fini sa nuit dans le train en partant tôt... ça passe vite!(je fais ça 4 à 6 fois par mois en fait, je fais sacrément monter les actions SNCF certains mois d'ailleurs...).

Enfin chez moi, le problème n'est pas l'envie ni la motivation, mais plutôt l'organisation et surtout la prise de décision (je ne me suis toujours pas décidée où aller! ou je fais une liste et j'y vais un par un!), surtout comme tu le soulignes, si on fait attention au budget train, qui monte très vite, même avec les cartes de réduction.

Bon allez, je vais me fixer une deadline pour me décider là, sinon j'y arriverai jamais!
Bon allez, un p'tit coup d'oeil à Modane...
Petit question, pour les sentiers au Sud de la Vanoise, existe-t-il des guides que tu pourrais me conseiller (pour savoir où s'arrêter au niveau des refuges etc., ainsi que le chemin approximatif pour trois jours?)

Merci et à bientôt!

Pegasus
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Pegasus.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42059 par jean claude
Bonjour,
Un guide pour le sud de la Vanoise?
Je te recommande le topo de la FFRP "La Vanoise" Ref 530.
Le GR5,55 est décrit avec quelques randos intéressantes
dans la Maurienne : autour de Modane.
voir ci dessous.
www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=530&t=dep&v=73

Pour le Thabor, c'est sur l'autre versant ( en face).

Reste plus qu'à se décider. :)

@+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42060 par Pegasus
Eh bien les billets pour Modane sont pris (en option à confirmer :p)... C'est parti!
Si tu as quelques conseils à donner, je suis preneuse!Vu l'enneigement (surtout si c'était une année faible de ce point de vue là), il faut plutôt prévoir des habits bien chaud je suppose :) D'ailleurs le GR ne risque pas d'être fermé par cette saison? (enneigement?).

Reste à tracer le trajet Modane-Modane ^^

Merci pour tes réponses!!!

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #42061 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re:Randonnée montagne 3 jours
Ah je le vois d'ici le Jean-Claude, quand on parle de sa Vanoise il ne se sent plus !!!et comme je partage !!
3 jours si l'enneigement est...fondant, de Modane, ça doit être possible de relier Peclet polset par le col de Chaviere, puis par le col d'Aussois ( avec passage obligé par la pointe de l'Observatoire ) on peut rejoindre les refuges de Fournache ou Dent Parrachée et de là suivant la forme, rejoindre Modane soit par le col de la Masse avec détours possible sur le Rateau d'Aussois ou pour les plus peinards, par le col du Barbier. Bien sûr à vérifier que les chemins soient praticables, mais sur 3 jours c'est un régal pour amoureux d'air pur et de coins sauvages.
KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42062 par Pegasus
oulàlàlà... bon j'ai pris note du parcours que tu conseillais :) Je vais me munir le plus vite possible du TopoGuide pour voir tout ça! Je fais vraiment figure de néophyte :)Mais c'est vrai que ça fera une grosse coupure par rapport au quotidien de la vie de grande ville (ce qui était le but recherché!)...

Temps de génération de la page : 0.403 secondes