L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Rando mois d'Aout au "ralenti"

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #41889 par Lou-Life07
Lou-Life07 a créé le sujet : Rando mois d'Aout au "ralenti"
Bonjour ! :laugh:

Une présentation histoire de tout d'abord.

Lou, 18 ans étudiante dans le millieu de la couture vivant à Valence dans la drôme.

Je viens demander quelques informations et conseils, pour une futur randonnée qui se fera je l'espère au mois d'Aout de cette année.

J'ai visiter le site de la fédération de la randonnée française, intéressant par ailleur, mais étant débutante je n'est pas compris grand chose concernant les itinéraires.

Je cherche pour cet été, le mois d'Aout plus précisément, une randonnée fesables en 5 jours pour des pratiquants "normaux", fesable en 8 à 10 jours pour moi.

Je m'explique, ayant certain problemes respiratoire, j'ai la permission depuis un ans et demi de reprendre le sport doucement.

La natation commence à me sortir par les yeux, touts commes les divers jeux d'équipes que me propose le medecin..

La randonnée serait donc le moyen de concilier la marche, et la decouverte de nouveaux paysages. Ayant pour seule expérience, la découverte de l'Ardèche, je sais que je ne pourrais pas marcher plus de 12 à 13 km par jour, en prenant mon temps.

Une randonnée dans les régions Rhone-Alpes et PACA serait pour ce premier "voyage" le top. J'envisage, pour dormir la solutions des gites. En prenant mon temp j'imagine qu'une étape se fera en deux jours, il faudrait donc que je trouve un itineraire me permetant de trouver un moyen de logement dans un endroit se situant à la moitié d'une étape ( je suis un peu dur à comprendre, désolé :/)
Je n'envisage pour le moment pas l'option tente & bivouac à moin de trouver un/une coéquipièr(e) envisageant cette possibilité.

Si vous avez des idées d'itinéraire, n'hésiter pas à me les soumettres.

Concernant le matériel et les diverses questions pratiques, je vais réfléchir j'aurais surement d'autres questions à vous poser :unsure:

En espérant de ne pas trop vous embeter :P

Lou.
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Lou-Life07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #41932 par YanUbik
YanUbik a répondu au sujet : Re:Rando mois d'Aout au "ralenti"
bonjour.

je pense pour ma part que 5 jours de marche de suite lorsqu'on n'est pas habitué, ça peut être très difficile et que ça peut dégoûté de la rando. alors multiplier par 2 et faire 10 jour, même a ton rythme, ça peut malgré tout être difficile a gérer, surtout si tu es seule.

tout d'abord, si tu ne fais pas de rando et que tu ne connais pas, je te conseille de partir avec quelqu'un. Ca peut motivé dans l'effort. c'est parfois rassurant d'être a deux, surtout quand on se trompe d'itinéraire... mais ca peut aussi provoquer des conflits...

La lecture de carte n'est pas forcément évidente... ça s'apprend, et ça reste nécessaire, même si les sentier peuvent être bien marqués.

le bivouac, ça nécessite du matériel... c'est lourd. Il vaut peut être mieux commencer en gîte.

En fait, je te conseillerai plutôt de trouver un lieu (camping, hôtel...) et de randonner a partir de ce lieux, sur des itinéraires de 2 a 4h que tu fera en 4 a 8h. Ca te permettra de gérer ta fatigue au jour le jour sans te mettre en danger, sans devoir aller au delà de tes forces, de faire de itinéraires a priori plutôt emprunter régulièrement et avoir de l'aide si nécessaire, si tu te perds... tu pourras te prendre des jours de repos si nécessaire.
tu trouveras beaucoup d'itinéraire dans n'importe quel guide de rando sur les alpes.
Ceci te permet aussi, si tu te sens bien de faire une rando sur deux jour avec une nuit en refuge.

Bref, la rando ca s'apprend petit a petit. Il y a énormément de chose a gérer : ses capacité physiques, les temps de marches, le temps qu'il fait, le poids qu'on doit transporter, le matériel nécessaire (pour trouver le juste poids qui allie sécurité et "conforts")...

Bon courage.

- YanUbik -
Les produits laitiers en montagne
Des sensations pures qui vous gagnent

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42003 par Timotios
Timotios a répondu au sujet : Re:Rando mois d'Aout au "ralenti"
J'essaye justement de former un petit groupe pour une longue rando dans les Pyrénées à partir de mi-aout.
J'ai lu à propos de ton problème de santé et je pense qu'il n'y aura pas de problème, on pourra très bien s'adapter à ton rythme.
De toute manière, je ne cherche pas à me fatiguer durant ce voyage mais à avoir un contact agréable avec le milieu naturel.

Après, pour dormir, j'avais prévu le camping sauvage et exceptionnellement des refuges ou des places de campings.
Si, en raison de ta santé, tu aura des problèmes pour porter un sac trop chargé, on pourra se repartir le matériel avec le reste du groupe. J'ai pris contact avec une fille sur le forum d'ado.fr elle serait prête à partir soit en août soit en septembre (en fonction de ses projets d'orientation). Comme ça on sera déjà 3 !

Donc si tu préfère te joindre à un tout petit groupe (4-5 pers maxi), san te sentir gênée par ta santé, n'hésite pas à me contacter.

Temps de génération de la page : 0.276 secondes