L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Sac à dos GR 20

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #41677 par brunodu42
brunodu42 a créé le sujet : Sac à dos GR 20
Bonjour,
En préparant le GR 20 (juillet 2010), je m'aperçois que mon sac à dos fait 13 kg (sans compter la "bouffe") :( . En prenant la règle : sac à dos = 10% du poids du bonhomme, j'ai comme qui dirait un problème (85 kg tout mouillé) :blush: .
Tenant compte de la durée (14 jours), de la "bouffe" (3 repas d'avance), du couchage (en refuge ou à la belle étoile), auriez-vous des idées pour remplacer mon sac actuel (Millet Odyssée 50+10, 2 kg, super mais lourd) :unsure: ? Peut-être en réduisant également la contenance à environ 45l? Des idées sur le sujet?
Merci d'avance. :)
Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #41678 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re:Sac à dos GR 20
Bonjour,
Cette règle de 10% du poids du corps est une simple indication, l'expérience personnelle permet de définir le poids qui nous est le plus adapté.
Le poids du corps qui sert de référence ne tient pas compte du surpoids éventuel de la personne.
Exemple:
Une personne de 80 kg qui aurait 10 kg de surpoids devrait avoir un sac de 8kg, donc 18 kg de surchage.
Une autre personne de 70 kg sans surpoids devrait avoir un sac de 7 kg, donc 7kg de surchage.

Après, il faut définir ce que l'on entend par poids du sac, pour ma part depuis plusieurs années je compte dans ce poids tout ce que les jambes doivent supportées, c'est à dire que si je monte sur la balance avec mon équipement et mon sac, et en retirant ensuite mon poids nu, je trouve la charge réelle transportée par les jambes.
C'est cette charge qui influt également sur le rythme cardiaque et respiratoire lors des forts dénivelés. A laquelle on peut rajouter le surpoids de la personne.

Donc dans ce poids est compté, les bâtons de rando et/ou le piolet même si je les tiens à la main. Le pantalon, veste de rando, la polaire, et pochettes ventrales qui peuvent être portés sur soi ou dans le sac sont également comptabilisés.
Seul exeption les chaussures de rando.

Dans ces conditions lors de ma dernière rando seul en bivouac (tente)avec 6 jours d'autonomie en nourriture, et 2 litres d'eau ma charge réelle transportée était de 19 kg pour mes 63 kg.
A l'arrivée elle n'était plus que de 12 kg
Avec ce même matériel et équipement certaines personnes annoncent un sac beaucoup plus léger.

A plusieurs ce poids peut être réduit en partageant le matériel commun (tente, réchaud, pharmacie,...)

Pour répondre à la question sur le volume du sac, la réduction de celui-ci jouera de manière peu significative sur le poids à vide du sac, peut-être 200 gr, au détriment du confort et de la compréssion des effets et de la nourriture, ce que j'ai horreur.
Pour ce qui me concerne ce n'est parce que je dispose d'un sac d'un bon volume que j'emporte davantage de matériel.
Bonne journée

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #41685 par brunodu42
brunodu42 a répondu au sujet : Re:Sac à dos GR 20
Bonjour,
Et merci pour tous ces éléments. J'ai donc plusieurs pistes à suivre.
Je pense acquérir un Millet 45l mais je ne gagnerai effectivement que 200g.
Comme toi, je n'adhère pas au sac fourre-tout. J'aime bien le compartiment inférieur pour la bouffe...
Si vous avez d'autres expériences...
Encore merci.
Bruno

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42032 par YanUbik
YanUbik a répondu au sujet : Re:Sac à dos GR 20
bonjour.

pour ma part j'ai un 60l+10.
J'apprécie de pouvoir séparer nourriture, vêtement, pharmacie... et donc avoir un sac avec poche et compartiment.
quand je pars sur plusieurs jours avec bivouac pour les nuits, mon sac est très (trop) lourd. Je dépasse facilement les 20 kg.
Pourtant je n'ai pas vraiment de superflus. Mais une autre chose est a prendre en considération : la taille. j'a une taille on ne peut plus normale : 1,80m. Mais j'ai des amis de 1,70m ou moins et en comparant nos sac, on peut voir de réelle différence de poids et d'encombrement du a la taille des vêtements, et en particulier au niveau du poids des chaussures.
Apres, j'ai fait le choix de prendre un reflex comme appareil photos : donc 1,5 ou 2kg au lieu de 300g.
Sinon, c'est la nourriture qui pèse lourd généralement... et l'eau, selon la contenance choisie pour la gourde.

je ne pense pas qu'un sac plus petit réduirait le poids que je transporte. La question du poids se pose au moment du choix et de l'achat du matériel.

Sinon, un sac plus petit pourrait inciter a prendre moins de matériel. Mais pourquoi me passer de mon appareil photos si pour moi c'est un plaisir de pouvoir m'arrêter et prendre des photos.

Pour moi, faire mon sac, c'est allier sécurité, matériel nécessaire et de plaisir... le confort se situant dans le choix du matériel nécessaire, selon mon budget.

A ce jour, c'est lorsque je dois/veux remplacer du matériel que je fais attention a prendre quelque chose au maximum aussi lourd que ce que j'ai.

- YanUbik -
Les produits laitiers en montagne
Des sensations pures qui vous gagnent

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42040 par brunodu42
brunodu42 a répondu au sujet : Re:Sac à dos GR 20
Bonjour,

Et merci pour ta réponse.

J'apprécie de pouvoir séparer nourriture, vêtement, pharmacie... et donc avoir un sac avec poche et compartiment.
Pareil

quand je pars sur plusieurs jours avec bivouac pour les nuits, mon sac est très (trop) lourd. Je dépasse facilement les 20 kg.
Depuis que j'ai fait connaissance avec la MUL, je n'imagine pas plus de 15 kg !

Mais une autre chose est a prendre en considération : la taille. j'a une taille on ne peut plus normale : 1,80m. Mais j'ai des amis de 1,70m ou moins et en comparant nos sac, on peut voir de réelle différence de poids et d'encombrement du a la taille des vêtements, et en particulier au niveau du poids des chaussures.
Là, je suis un peu sceptique !

Apres, j'ai fait le choix de prendre un reflex comme appareil photos : donc 1,5 ou 2kg au lieu de 300g.
Je te comprends !

je ne pense pas qu'un sac plus petit réduirait le poids que je transporte.
Ben si, c'est ce que j'ai fait en prenant un 45 l, et donc j'emporte moins !

La question du poids se pose au moment du choix et de l'achat du matériel.

C'est là tout le problème. j'ai du réinvestir dans du matériel différent (matelas, tente, sac...)

Bonne continuation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42044 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re:Sac à dos GR 20
Bonjour,
1,5 à 2 kg pour l'appareil photos c'est lourd, mais quand on dispose d'un appareil performant c'est difficile de s'en séparer.
En effet c'est au moment du renouvellement du matériel qu'on essaye de réduire le poids.
Ma prochaine étape, mon sac de couchage, maxi souhaité 1 kg, pour réduire le poids de mon sac à dos, et de mon porte-monnaie :(
Bonne journée

• BERNARBEU
  • Portrait de BERNARBEU
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #42066 par BERNARBEU
BERNARBEU a répondu au sujet : Re:Sac à dos GR 20
pour ma part j'ai remplacé mon Millet de 65L pesant 2,2 kg par un Cilao de 55L
pesant 1 kg de moins
Ces sacs Cilao sont maintenant dispos en plusieurs capacités ( voir leur site )
Chers mais vraiment top

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42122 par sergio
sergio a répondu au sujet : Re: Sac à dos GR 20
bonjour
heureusement que la regle est fausse sinon on partirais sans sac a dos!
pour le gr20 je l'ais fait avec 20kg je pese 75kg pour revenir aux choses sérieuses
je ne suis pas sure qu'on est besoin de 3 jours de ravitaillement on en trouve a certains endroits et on mange dans les refuges je vous déconseille quand meme les bivouacs sauvages bien que je l'ais fait mais ça me semble dangereux un conseille pandez votre sac s'il y a de la bouf dedans on c'est retrouvé avecun trou dans la toile de tente et le sac déchiquetez . c'est des souvenir et bon courage pour le gr 20 il est magnifique mais dur dur

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #42123 par brunodu42
brunodu42 a répondu au sujet : Re: Sac à dos GR 20
A deux mois du départ, j'en suis à 10 , 11 kg maxi tout compris excepté les chaussures et le ravitaillement. Mais ça passe par de nouveaux achats (sac à dos, sac de couchage, matelas, tente, bâtons, veste...). Merci de tes conseils.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #42678 par copadelrando
copadelrando a répondu au sujet : Re:Sac à dos GR 20
salut,

je suis aussi à la recherche d´un nouveau sac à dos pour faire des randos longues en haute montagne. Pour le moment j´ai un sac de 35 litres et je ne peux pas en faire ce que je veux. ( modèle Kimberfeel Kopara)
je voudrais un modèle qui puisse me permettre de bien m´équiper et de pouvoir emmener à chaque fois un maximum de matos (sac de couchage,tente, bouffe, vêtements, etc..)

je ne sais pas si je dois plutot privilégier un 60 litres ou bien un 70 litres. Je ne connais pas trop les marques et surout j´aimerais bien obtenir plus d´infos concernant la marque Cilao. Sur le net j´ai déja essayé de regarder mais j´ai trouvé peu d´infos. Sinon ce modèle de la marque Osprey
Sac à dos Osprey Aether 60 me plairait bien.
vous savez où est ce que je pourrais essayer des modèles Cilao Osprey voire Millet en magasin ? Quelle est la meilleure marque selon vous ?

merci pour vos infos.

Temps de génération de la page : 0.805 secondes