L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Logiciels de carto

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #40104 par zazou44-65
zazou44-65 a créé le sujet : Logiciels de carto
Cartographe toute l'année, je veux vous parler de mon utilisation presque quotidienne de Geoportail (le portail des territoires et des citoyens) quant aux récupérations de données et au calcul des distances grâce à ce logiciel gratuit. Au premier abord il est en 2D. Vous avez le choix d'installer la 3D via le téléchargement de Terra explorer. Il s'avère fort pratique, sur fond IGN dans le calcul des distances et des surfaces. Par contre, il n'est pas du tout sûr qu'il prenne en compte les dénivelés, je ne l'ai pas encore utilisé dans la pratique sur le terrain (en rando). A tester avec un podomètre en recoupant les informations cartographiques et les données récoltées sur place.

En cours de développement et ce pour la France entière, les fonds IGN au 1/25000 téléchargeables via les sites de la DIREN (Direction Régionale de l'Environnement). Par exemple, sur le site de la DIREN Bretagne - www.bretagne.ecologie.gouv.fr pour pourrez grâce à un logiciel "multicouches" afficher et imprimer les fonds IGN.
Quand vous entrez sur le site, il faut aller dans le programme "CARMEN" le site de la cartographie dynamique. Puis, vous cliquez par exemple sur "Patrimoine naturel en Bretagne". Il faut après avoir choisi le département et la ville de votre choix, sélectionner l'échelle 1/25000 (les fonds IGN ne sont visuables qu'à cette échelle), cocher le fond IGN-SCAN 25 et décocher toutes les autres couches qui pourraient ne pas vous intéresser.
En cartographie je m'en sert très souvent et c'est très pratique. Il faut tâtonner et s'armer de patience, mais on y arrive.
Concernant les autres DIREN, par exemple la DIREN Limousin, elle ne propose que le fond IGN-SCAN 25 en noir et blanc, mais c'est mieux que rien. Je n'ai pas encore explorer les autres DIREN. La liste des DIREN est disponible sur internet (taper tout simple liste des DIREN).

Pour les férus de géologie vous pouvez aller sur le site infoterre.brgm.fr - visualiseur de données qui est très sympa et aussi un logiciel multicouche très puissant, que j'utilise aussi dans mon travail quand nous n'avons pas les cartes géologiques de la région étudiée.

Si vous voulez des données sur les Zones d'Intérêts Faunistiques et Floristiques vous tapez ZNIEFF, pour la qualité des eaux en France vous tapez SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) qui donnent des données hydrographiques très intéressantes, et pour nos amis les oiseaux vous tapez ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux).

Et pour finir, un logiciel en ligne que j'utilise beaucoup est celui du cadastre gouvernemental cadastre.gouv où toutes les feuilles cadastrales de la France entière ont été numérisées et sont imprimables en format PDF. Ce logiciel a un outil de calcul de distances et de périmètre, comme Geoportail. Il peuvent être tous deux les très utiles pour croiser les informations.

Voila, ce que je vous livre est le fruit de plusieurs mois de tâtonnement avec mes collègues ingénieurs pour recueillir les informations indispensables pour notre travail (études d'impact environnementales) et je tenais à vous le faire partager. ;)

Zazou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #40113 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:Logiciels de carto
Bonsoir Zazou,

Merci pour toutes ces informations.
Je viens de tester, effectivement prendre en main ces outils risque de demander un peu de temps...

Merci,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #40115 par zazou44-65
zazou44-65 a répondu au sujet : Re:Logiciels de carto
Merci Fabien. C'est un grand honneur d'avoir les remerciements du "moderator". Je veux juste rajouter que je peux apporter mon aide, autant que faire ce peux, dans l'utilisation des outils que j'ai mentionnés dans mon mail. Ce sont de toute façon des formidables banques de données pour tous les amoureux des grands espaces et de tout ce qui s'y rattache. Comme disait un habitué, ce n'est pas le tout de mettre un pied devant l'autre, mais il faut aussi regarder autour de soi, comprendre, observer et admirer...

Zazou

Temps de génération de la page : 0.205 secondes