L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Col, Baisse, Pas, définitions ?

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #39880 par Kulikool
Kulikool a créé le sujet : Col, Baisse, Pas, définitions ?
Salut,

Pendant ma dernière rando entre Briançon et Menton, sur le GR5 puis GR52, je suis passé par pas mal de "Col", de "Baisse" et de "Pas".

Je connais la définition d'un col, mais par contre quelqu'un pourrait-il m'informer sur une éventuelle différence avec la baisse et le pas ? Ou bien ce sont trois mots pour désigner la même chose ?

C'est la question du jour (soir) ! :)

Merci d'avance !

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #39890 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Col, Baisse, Pas, définitions ?
Salut,
Je ne vais pas me fouler beaucoup en disant qu'un col est une partie échancrée entre deux parties plus élevées!… donc un endroit fait pour passer!. :P
Un pas désigne un passage raccourci! (il n'y a plus qu'une syllabe)… :laugh:
Sérieusement : il est utilisé dans les endroits délicats ou étroits : Pas des Ladres, Pas du Colomb (Mercantour), Pas des isards (Pyrénées).
Quant à la baisse, c'est l'expression qui désigne un col dans les alpes maritimes. Il me semble qu'il y a un rapport avec un terrain abaissé, donc des creux au milieu de bosses!
Je ne connais pas de Baisses ailleurs que dans le 06, et il y en a toute une série qui se suivent en terrain plutôt vallonné entre le refuge des Merveilles et Sospel.
Cependant, la Baisse du Basto n'a rien d'un creux arrondi, et pour moi elle serait plus un Pas qu'une Baisse…

@+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #39893 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:Col, Baisse, Pas, définitions ?
Merci Jean-Claude !

J'aurais aussi tendance à penser que la Baisse du Basto serait pas loin d'être un pas ! :)

Et j'en profite pour te remercier d'un spot bivouac qui tu avais conseillé (je ne sais plus sur quel site), celui de Pra Premier, après le Col des Ayes. C'était parfait !

Par contre, on n'a pas pu bivouaqué au Lac du Lauzannier car il y avait un berger avec son troupeau et... ses chiens, on s'est fait virer ! On a été planté la tente près du Lac de Derrière la Croix. :blush: e c'était superbe aussi !

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #39910 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:Col, Baisse, Pas, définitions ?
Salut,

J'ai trouvé ça sur le site de l'IGN, dans le "Pegorier", qui, d'après l'IGN, est "le document de référence pour comprendre la signification des toponymes dialectaux qui constituent l'essentiel des appellations portées sur la carte de base. "

Pas : passage étroit et difficile, petit col (Alpes, Pyrénées)

Baissa : abaissement d'une ligne de crête - Ubaye. Variantes : baicho, baisse, baissa, beisseau

www.ign.fr/adminV3/display/000/526/725/5267257.pdf

J'avais trouvé une autre page web qui expliquait clairement qu'une baisse était un col, mais dans les Alpes-Maritimes comme l'explique Jean-Claude, mais je ne retrouve pas la page pour le moment.

En tout cas, à partir de la Baisse du Basto, on a croisé beaucoup de baisses jusqu'à Sospel, et elles ressemblaient quand même beaucoup à des cols.

Julien

Temps de génération de la page : 0.246 secondes