L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question sac couchage

• questions sur le choix de sac couch
  • Portrait de questions sur le choix de sac couch Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #38852 par questions sur le choix de sac couch
questions sur le choix de sac couch a créé le sujet : sac couchage
bonjour, j'aimerais des conseils pour une rando dans les alpes de plusieurs jours que je vais faire dans l'été.

je vais dormir à la belle étoile entre 600 et 2500 mètres d'altitude et je me demande

quel sac de couchage j'ai besoin.

cela me suffira t il un duvet -1° confort ou faut il aller jusqu'à -10° confort pour être sûr?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38868 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:sac couchage
Salut,

J'ai posé le même genre de questions il y a peu mais pour des nuits en tente (cherche "Duvet pour nuit en tente à 2000m), sur ce forum-ci et sur un autre ( www.expemag.com/voyage , même sujet), tu peux consulter.

On m'y a répondu qu'au dessus de 2000m, même l'été, il pouvait cailler. Tout dépend de la météo évidemment. Pour dormir en tente, j'ai choisi un confort -3°C, donc j'aurais tendance à dire que pour dormir à la belle étoile, un -10 serait sans doute le plus sûr.

Ensuite, tout dépend bien sûr de ta thermorégulation, de ce que tu as mangé le soir, de ta fatigue, etc.

Mais bon, si tu veux dormir toutes tes nuits à la belle étoile, mieux vaut assurer, c'est important le sommeil ! :)

Ensuite, tu peux prévoir des couches à rajouter, collants, polaires, voire doudoune. Mais j'aurais tendance, vu les conseils qu'on m'a donnés, à pencher pour un -10°, histoire d'être tranquille ! Surtout que si tu pars avec un -1°, tu vas flipper d'avoir froid, et alors tu auras froid, car le facteur psychologique joue aussi un rôle dans tout ça.

Et tu as pensé à un sursac imperméable j'imagine ?

En espérant que ça t'aide, bonne rando à toi !

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

• brad
  • Portrait de brad Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #38878 par brad
brad a répondu au sujet : Re:sac couchage
merci beaucoup de tes conseils, ils me seront très précieux.

à bientôt.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38882 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re:sac couchage
Bonjour,
J'ai plusieurs sacs de couchage dont un 0°, je ne le prends plus après avoir passé plusieurs nuits à avoir froid à 2000 ou 2500 m.
Pour une future traversée des pyrénées j'envisage un -10°, ou éventuellement -5° avec un sursac de couchage et un "sac à viande" en soie pour gagner quelques degrés.
Mais tout dépend de plusieurs paramètres: qualité du matelas de sol, abrité du vent ou non, humidité, fatigue, résistance personnelle au froid, etc.
J'ai remarqué que depuis quelques temps je résiste beaucoup moins au froid, je préfére donc un sac de couchage plus chaud, et l'ouvrir au besoin.
Une bonne nuit dans la douceur d'un bon sac de couchage sans frissonner est fort appréciable et permet une bonne récupération, au petit matin on n'a pas envie de sortir.

Temps de génération de la page : 0.170 secondes