L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question ai-je le niveau ?

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38755 par fabdu14
fabdu14 a créé le sujet : ai-je le niveau ?
bonjour à tous,
j'envisage de faire un trekking, en fait celui_ci :
http://www.visages-trekking.com/trek-615-rando-queyras-le-trek-des-3000.html
le problème c'est que je ne sais pas si j'ai le niveau qu'il demande. Est ce vraiment si difficile que ça?
je suis sportif régulier mais pas un sportif agguéri :
je pratique la course à pied : 08 ou 10 km/semaine selon mon envie, la natation à l'occasion : 1 km en piscine mais que 2 ou 3 fois par an, 02 heures de karaté par semaine.
j'aimerais beaucoup y aller mais j'hésite car il demande un niveau élevé.
J'aimerais avoir vos avis? comment savoir si j'ai le niveau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #38763 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:ai-je le niveau ?
Salut,

Pas facile de te répondre sans te connaitre. Mais selon moi la question à se poser est plutôt : as-tu déjà pratiqué la randonnée sur plusieurs jours en montagne (moyenne ou haute) ?

La pratique régulière du sport va t'aider, mais elle ne fait pas tout. Car faire un footing ou nager, c'est pas pareil que faire 1000m de dénivelé positif tous les jours.

Et ce qui compte surtout c'est l'envie. Donc si t'en as envie, que t'es motivé, pas de problème physique et en bonne santé, alors fonce ! :) 1000m positif par jour en ne portant que tes affaires de la journée, c'est certes pas mal, mais ce n'est pas non plus l'enfer, y a pire (genre tout porter) !
Par contre, si tu n'as pas trop l'habitude de randonner, ou que tu ne vois pas trop ce que représentent 500m ou 1000m de dénivelé positif, alors peut-être que ce sera dur dur. :)
Mais bon si tu as déjà randonné et que tu as l'âme sportive, je pense que c'est jouable, vu que y a pas portage de gros sac.

J'espère que ça t'aidera un peu.

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Kulikool.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38770 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re:ai-je le niveau ?
Je vois un point positif, c'est que vous ne portez que vos affaires de la journée, un sac léger, ça change pas mal de chose quand on n'a pas l'habitude.

Sinon, il n'y a que toi qui te connais vraiment... Si tu ne pratiques vraiment que ce que tu cites comme activité physique dans l'année, ça parait limite. Jamais de rando ? dans ce cas là, qu'est-ce qui te pousse à partir d'emblée pour une semaine en haute montagne, sans passer par la case week end, histoire de te tester ? As-tu déjà marché en terrain escarpé, es-tu déjà allé en altitude ?
mais en même temps, tu as peut être un fond qui te permettra de t'adapter, difficile à dire. Comme le dit
Kulikool, la motivation joue aussi évidemment.
Mon opinion d'encadrant rando bénévole : quelqu'un qui a ton profil, avant de partir pour une semaine comme ça, je lui demande si possible de venir faire une grosse rando à la journée, ou mieux un week end.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38771 par fabdu14
fabdu14 a répondu au sujet : Re:ai-je le niveau ?
C'est sympa à vous de me consacrer un peu de temps.
Niveau altitude, on va au ski tous les ans avec ma femme, et on fait aussi des sorties raquettes. Une semaine de ski pour moi ne représente pas un effort particulier, et on va toujours entre 2000 et 3000 m.
Sinon pour ce qui est du moral, de l'envie et de ma motivation, inutile de me chercher un point faible de ce coté là, je suis gonflé à bloc... j'ai un mental de militaire
coté rando, parcontre mon métier ne me donne guère peu de temps, je suis gendarme. Mais la marche chez nous on connait bien, sauf que ce n'est pas de l'altitude. Je marche toute la journée mais je reconnais que mis à part les marches co à l'armée, je n'ai pas fait de grosse rando depuis longtemps.
j'ai déjà pratiqué un trek ou deux mais j'étais ado.
C'est d'ailleurs pour ça que je veux en refaire un, car j'ai gardé en moi ce choc du paysage, de la nature, des animaux, etc etc...
je vais téléphoner à l'organisateur pour en savoir plus, mais je me disais qu'il n'insistait pas trop sur le coté physique. Je suppose que le guide il n'y va pas non plus comme un robot et qu'il s'adapte au rythme. Il n'y a meme pas de certificat de demandé donc je me demandais au final s'ils ne mettent pas exprès que c'est un trek très dur pour être certain d'avoir des clients avec un certain niveau mais que cela reste quand même possible pour des gars comme moi (32 ans )
j'aurais bien aimé avoir un commentaire d'un trekkeur ayant pratiqué ce genre de trek.
Merci encore ...

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38772 par Edelweiss
Edelweiss a répondu au sujet : Re:ai-je le niveau ?
Bj,
concernant le niveau indiqué de ton trek, c'est bien que ce soit indiqué car tu imagines ls personnes pas du tout sportives!!:woohoo:
De toute façon la cadence dépend du groupe.C'est toujours le soucis ou la surprise quand on part en troupe!:silly:
Tu risques d'avoir un peu de mal dans les montées et qq douleurs musculaires, sinon tu es capable même si tu ne fais pas de sport régulièrement.
A froid faut partir tout doux,ne pas s'occuper des autres!

pour info:
faut boire peu mais souvent...tu dois le savoir tout ça?
Et comme tu va être en altitude et avec la chaleur il faut fafaire attention.
Si tu as besoin de conseils, nous sommes là les "vieux":P
Voilou.:)

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38773 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:ai-je le niveau ?
fabdu14 écrit:

j'aurais bien aimé avoir un commentaire d'un trekkeur ayant pratiqué ce genre de trek.

Bin il me semble que c'est ce que tu as ici ! :huh:

Encore une fois, en portant uniquement tes affaires de la journée, c'est pas si terrible que ça. Mais il me semble en effet que partir un peu marcher un week-end ou une grosse journée serait un bon test pour l'endurance, voir comment réagissent tes jambes sur la longueur.
Car avec 800 ou 1000m de dénivelé positif, même si y a pire, faut savoir que plus ça va... moins ça va ! :)

Et oui, comme dit Edelweiss (et toi-même), les indications de difficulté sont faites pour que les guides n'aient pas de problème en pleine rando avec des gens qui n'ont pas du tout le niveau, c'est fait pour que les gens se rendent compte que ce n'est pas la promenade du dimanche et qu'ils se posent des questions avant de partir, comme ce que tu fais quoi ! :)

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38776 par Roc_de_Cuzeau
Roc_de_Cuzeau a répondu au sujet : Re:ai-je le niveau ?
Sur trois jours, n'importe qui peut tenir sept ou huit heures. Je suis une nullité en matière sportive (Bon, je fais bien de la gym "trémoussante", traduisez fitness, comme plein de gens, mais c'est à la portée du premier venu), j'ai 42 ans, et je tiens facilement dix heures en montagne, et pas seulement en Auvergne. C'est une question de motivation et d'absence d'arthrose. C'est tout au moins mon point de vue. Même avec un gros sac à dos, on tient. Le plus dur est le départ. La randonnée présente l'avantage de s'adresser aussi bien à des gens sportifs qu'à des gens qui ne le sont guère, d'où son succès.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #38777 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re:ai-je le niveau ?
fabdu14 écrit:

C'est sympa à vous de me consacrer un peu de temps.
Niveau altitude, on va au ski tous les ans avec ma femme, et on fait aussi des sorties raquettes. Une semaine de ski pour moi ne représente pas un effort particulier, et on va toujours entre 2000 et 3000 m.
Sinon pour ce qui est du moral, de l'envie et de ma motivation, inutile de me chercher un point faible de ce coté là, je suis gonflé à bloc... j'ai un mental de militaire
coté rando, parcontre mon métier ne me donne guère peu de temps, je suis gendarme. Mais la marche chez nous on connait bien, sauf que ce n'est pas de l'altitude. Je marche toute la journée mais je reconnais que mis à part les marches co à l'armée, je n'ai pas fait de grosse rando depuis longtemps.
j'ai déjà pratiqué un trek ou deux mais j'étais ado.
C'est d'ailleurs pour ça que je veux en refaire un, car j'ai gardé en moi ce choc du paysage, de la nature, des animaux, etc etc...
je vais téléphoner à l'organisateur pour en savoir plus, mais je me disais qu'il n'insistait pas trop sur le coté physique. Je suppose que le guide il n'y va pas non plus comme un robot et qu'il s'adapte au rythme. Il n'y a meme pas de certificat de demandé donc je me demandais au final s'ils ne mettent pas exprès que c'est un trek très dur pour être certain d'avoir des clients avec un certain niveau mais que cela reste quand même possible pour des gars comme moi (32 ans )
Merci encore ...

Les accompagnateurs savent en général s'adapter au niveau du groupe (voire même du plus faible du groupe). Après si le niveau d'une personne est vraiment trop faible, ça peut poser une problème pour le déroulement même du trek, ou pour la cohésion du groupe.

Ma frangine a fait ce même trek l'an dernier avec Visages, je crois qu'ils ont shunté un ou deux sommets parce que le niveau de certains était un peu juste (je pourrais avoir des infos supplémentaires de sa part, mais pas immédiatement).

Après reste la question du plaisir que tu vas y prendre toi si tu es trop juste par rapport au niveau de la rando.
Je connais assez bien le coin, disons que c'est très beau, sauvage, mais parfois "rugueux" certains sommets sont du genre crapahutage hors sentier. Mais je te sens très motivé...

J'avais fait il y a quelques années un raid sur le même principe (un 3000 par jour) en Vanoise. Le public était plutôt du genre citadin qui fait un peu de rando pendant ses vacances, et un peu de sport sans plus le reste de l'année (donc niveau physique moyen). Mis à part un cas particulier qui était rentré en hélico avec tes collègues du pghm, ça s'était assez bien passé, ceux qui étaient trop justes pour aller au sommet attendaient au col, on a aussi dû shunter un ou deux sommet par rapport à ce qui était prévu.

Le mieux serait si possible de se tester en situation sur deux jours.
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Thierry111.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38780 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:ai-je le niveau ?
Bonjour,

Roc_de_Cuzeau écrit:

Sur trois jours, n'importe qui peut tenir sept ou huit heures. Je suis une nullité en matière sportive (Bon, je fais bien de la gym "trémoussante", traduisez fitness, comme plein de gens, mais c'est à la portée du premier venu), j'ai 42 ans, et je tiens facilement dix heures en montagne, et pas seulement en Auvergne. C'est une question de motivation et d'absence d'arthrose. C'est tout au moins mon point de vue. Même avec un gros sac à dos, on tient. Le plus dur est le départ. La randonnée présente l'avantage de s'adresser aussi bien à des gens sportifs qu'à des gens qui ne le sont guère, d'où son succès.

Pour quelqu'un qui pratique "régulièrement la randonnée en montagne à la journée" (d'après ce que j'ai pu lire sur un autre post), je trouve un peu abusé de parler de "nullité en matière sportive" !

Entre quelqu'un qui ne randonne pas du tout et quelqu'un qui randonne régulièrement, l'appréciation d'une journée de marche de 7 ou 8h est totalement différente. Dire à quelqu'un qui n'a jamais randonné qu'il peut facilement se taper 8h de marche avec gros sac à dos est à mon avis, au moins, un mauvais conseil.

Il me semble aussi qu'entre "tenir" et "prendre du plaisir" à randonner, il y a un gouffre...

Julien

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #38782 par fabdu14
fabdu14 a répondu au sujet : Re:ai-je le niveau ?
Merci à vous tous,

ce qui est bien avec toutes ces réponses c'est que maintenant je peux me faire mon idée.

désolé pour Kulikool sur "j'aurais bien aimé avoir un commentaire d'un trekkeur ayant pratiqué ce genre de trek" en fait j'ai mal tourner ma phrase, c'était pour demander ceux qui l'avait fait. Thierry111 a répondu.

Connaissez vous le test de Ruffier ? est ce que ce les résultats de ce test peuvent m'être d'une bonne utilité pour savoir si je serai à la hauteur de mon projet ?

Sinon je voudrais vous remercier pour vos réponses et vous m'avez convaincu de faire une grande rando de 20 à 25 km pour me tester. Cela ne m'impressionne pas du tout étant donné que par ici tout est plat ou presque.
j'attends d'avoir mes chaussures (pour les faire) et je le fais.
a bientôt

Temps de génération de la page : 0.324 secondes