L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Calcul temps de marche

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38570 par Stephie73
Stephie73 a créé le sujet : Calcul temps de marche
Bonjour à tous,

En train de préparer des circuits de rando sur plusieurs jours en autonomie pour cet été, n'ayant pas de logiciel spécifique, je me demande de quelle manière je peux estimer au mieux (je sais que c'est aléatoire et dépend de plusieurs facteurs tels que la météo, l'état des chemins, le poids du sac qu'on a sur le dos etc.) le temps de marche ?
Logiquement : prise en compte du dénivelée et de la distance...
Mais existe t'il une formule à appliquer ?
Est-ce correct de dire qu'un marcheur moyen parcourt 350m/h à la montée et 450m/h à la descente ?
Est-ce correct de dire qu'on marche à peu près à 3.5 ou 4 km/h ?
Comment corrèle t-on les 2 ?

D'avance merci pour vos réponses et conseils avisés !

Stephie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #38574 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re:Calcul temps de marche
je dirais qu'en montée et en descente, la notion de dénivelé prime sur celle de distance. Le mieux serait de s'étalonner soi-même, mais avec un bon sac je dirais :
- montée : entre 300 et 450 m/h
- descente : entre 450 et 600 m/h
ça peut paraitre large, mais ça dépend de la forme de la personne, du terrain...
Sur le plat, c'est bien sûr la distance qui est à prendre en compte (:laugh:), compter entre 2.5 et 4 km/h
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par Thierry111.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38582 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Calcul temps de marche
Il n'y a pas de règles précises pour évaluer les temps de marche en montagne, et c'est aussi selon les individus.
Certains montent 400m/h, d'autres beaucoup moins ; et puis il n'y a pas que çà... La raideur de la pente compte beaucoup : on peut monter 400m en une heure dans une pente normale, mais dans une montée plus abrupte ou plus délicate, mettre 3 heures pour grimper 400m.... :ohmy:

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38583 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:Calcul temps de marche
Oui, je dirai la même chose pour les montées et descente.

Par contre je dirai entre 3km/h et 5km/h sur plat. 4km/h est la moyenne utilisée dans la plupart des guides de marche, topo-guides de la FFRP et autres, et reste bien sûr une moyenne, rien de plus.

Donc comme Thierry : le mieux est de s'étalonner soi-même. :)

Et effectivement, une montée sur chemin boueux, caillouteux, ou sec, ne se fera pas à la même vitesse, même si la pente est la même.

Bonnes randos !

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38591 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:Calcul temps de marche
Bonjour,

Merci de consulter les sujets du forum en effectuant une recherche, avant de créer une nouvelle discussion dont le thème a déjà été traité.

Les réponses sont dans le fil de discussion suivant :
http://www.rando-trekking.com/grande-randonnee-trekking.../31328-calcul-duree-marche.html

Bonnes préparations de circuits,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Temps de génération de la page : 0.563 secondes