L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Site d'itinéraires de randonnées dans les Pyrénées

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38323 par pyrandofree
pyrandofree a créé le sujet : Site d'itinéraires de randonnées dans les Pyrénées
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce site qui à l'air très sympathique et passionné de randonnées dans les Pyrénées.
Juste un petit message pour vous faire partager mon propre site :
http://pyrando.free.fr
Vous y trouverez des topos avec traces GPS, des photos, des galeries d'images de montagne et de ski ainsi que des vidéos.
Les commentaires sont les bienvenus !
Bonne visite !
A bientôt

Pyrando

Pyrando - Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées - pyrando.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38324 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:Site d'itinéraires de randonnées dans les Pyrénées
Bonsoir,

Merci pour ce site très intéressant.

Une petite question cependant, quelle est l'échelle d'évaluation de la difficulté des parcours ?
Quand c'est annoncé difficile ou facile, c'est par rapport à quoi. Car ce qui est facile pour certain peut se révéler difficile pour d'autre...

Encore merci pour ce travail sur les les Pyrénées.

Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38334 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:Site d'itinéraires de randonnées dans les Pyrénées
Apparemment, la diffculté d'une randonnée est évaluée, comme souvent, sur sa durée et la topologie du terrain. Sur le site je vois ça :

"
Niveaux de difficulé

1 - Facile
Promenade de moins de deux heures aller/retour sur sentier avec terrain plat ne nécessitant aucun équipement ou condition physique particuliers.

2 - Moyen
Marche de durée totale comprise entre deux et trois heures sur sentier de montagne bien tracé pouvant être parfois accidenté et nécessitant le port de chaussures de sport ou de montagne.

3 - Difficile
Randonnée de plus de 4h de marche sur sentier tracé mais avec possbilités de portions hors sentier nécessitant chaussures de marches et sac à dos adéquats.

4 - Très difficile
Excursion de 8h ou plus se pratiquant en haute montagne la plupart du temps hors sentier, nécessitant de bonnes connaissances du milieu montagnard et un équipement technique approprié.
"

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38338 par pyrandofree
pyrandofree a répondu au sujet : Re:Site d'itinéraires de randonnées dans les Pyrénées
Bonsoir !
Oui c'est exact les différents niveaux sont calculés sur la base :
- de la durée des itinéraires
- de la typologie du terrain
- de l'appréciation personnelle (et donc souvent subjective je dois bien l'avouer) des personnes avec qui j'ai réalisé cette rando et de mes propres appréciations.
Seules sont présentés sur le site les itinéraires que j'ai déjà réalisés au moins une fois.
Je réfléchis à intégrer la notion de profil de randonneur plutôt que de niveau ce qui serait moins subjectif.
Merci de vos remarques.
A bientôt

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38339 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:Site d'itinéraires de randonnées dans les Pyrénées
Bonjour,

Merci pour ces infos.

En fait ce que je souhaitais connaître dans les difficultés ce sont : les descentes de pierriers, passage de cheminées, chemin sur crêtes ou avec ravin.
Car pour quelqu'un qui a peur du vide, un chemin bien balisé qui longe d'un peu trop près d'un ravin, cela peut devenir une difficulté...

Fabien.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38345 par pyrandofree
pyrandofree a répondu au sujet : Re:Site d'itinéraires de randonnées dans les Pyrénées
Bonjour !
Effectivement tu as raison.
Le niveau associé à un itinéraire donne un avis général sur sa difficulté.
Lorsqu'il peut y avoir une difficulté ponctuelle particulière (traversée d'un pierrier, passage aérien) il est indiqué dans le champs "difficultés" affiché avec le détail de l'itinéraire.
Merci de vos commentaires !
N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques, mon site est assez récent (moins d'un an) et je compte le faire évoluer pour l'améliorer.
A bientôt

Jérôme

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38350 par Fabien78
Bonjour,

Une petite question :

les site http://pyrando.free.fr/ et http://sites.google.com/site/pyrando/ ne semble pas être du même auteur...
Mais cela pourrait porter à confusion, en espérant que cela ne provoque pas de querrelles de droits d'auteurs.

Fabien.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38352 par pyrandofree
Bonjour !
Effectivement ils ne sont pas du même auteur ;)
Pour ce qui est des droits d'auteurs à priori je dirais qu'ils n'ont pas le même contenu ni la même finalité et puis sur internet il y a assez de place pour tout le monde ;)
Bon surf à tous !

Jérôme

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38354 par Fabien78
Il faut quand même se méfier, l'article suivant montre que la place sur Internet peut parfois se payer chèrement :
http://www.droit-ntic.com/news/afficher.php?id=294 .

Fabien

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38362 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:Site d'itinéraires de randonnées dans les Pyrénées
Fabien78 écrit:

Il faut quand même se méfier, l'article suivant montre que la place sur Internet peut parfois se payer chèrement :
http://www.droit-ntic.com/news/afficher.php?id=294 .

Fabien

:huh: Oui enfin bon... j'ai l'impression qu'il est difficile de comparer Kraft Food, un des leaders mondiaux de l'agro-alimentaire qui bâtit son empire en vendant des marques, avec les deux sites pyrando. :huh:

Kraft Food a attaqué Mme Milka, en effet. La question n'est pas là, et ce vieux cas est souvent cité en exemple pour faire bien peur à tout le monde.
Ceci dit, je vois mal en quoi Jérôme pourrait être accusé d'enlever des clients au site pyrando homonyme ou d'utiliser la notoriété d'une marque (à mon avis, peu de chance qu'un tribunal reconnaisse la notoriété de l'autre pyrando :)). Ce dernier propose des randonnées guidées alors que Jérôme partage des conseils dans un but altruiste (et j'applaudis l'initiative).

Je ne dis pas que le monde est gentil (non, Naomi Klein se charge bien de nous montrer le contraire dans "No Logo", pour ce qui est de l'agressivité des marques), mais je trouve ennuyeux de se méfier de tout pour rien.

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Temps de génération de la page : 0.337 secondes