L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Orientation tente

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38161 par TM21
TM21 a créé le sujet : Orientation tente
Bonjour,

Nous partons ce jeudi pour notre première petite rando dans le Jura.

Un petit conseil : comment bien orienté sa tente ?

En fonction de quels critères faut-il la placer (vent, soleil, ...) ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #38164 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:Orientation tente
Le seul truc auquel je réfléchis quand je plante ma tente, c'est d'avoir (ou pas) le soleil sur la tente le matin. :P

C'est ce qui est aussi repris sur moutain-is-good.com .

D'autres infos sur ce site , qui dit de mettre l'ouverture plutôt dirigée vers l'Est...

Si vous avez d'autres conseils à donner, je suis aussi preneur !

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par Kulikool.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38231 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re:Orientation tente
Un seul critère d'orientation pour moi : placer l'entrée dos au vent.

Sinon, attention à ne pas placer la tente dans une dépression, car en cas d'orage il est possible qu'elle se remplisse d'eau.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38292 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:Orientation tente
Salut !

Pour ma première tentative de bivouac ce week-end, j'ai suivi le conseil qui disait de placer l'ouverture à l'Est.

Sympa, on est réveillé par le soleil, mais tout le temps où on reste dans la tente avec la tente ouverte, on est surtout ébouli par le soleil, ce que j'ai trouvé moins sympa :)

En plus, comme sur ma tente les surface latérales sont beaucoup plus importantes que la surface côte "ouverture", j'aurais peut-être gagné en séchage si je l'avais placée différemment.

Sinon, certainement une "erreur" de débutant, je me suis installé dans un champ d'herbes hautes pour la première nuit. Résultat, la tente était quand même sacrément humide le matin, bien plus que lorsqu'elle est installé sur de l'herbe rase.

Julien

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #38305 par Kulikool
:laugh: Oui, effectivement, les herbes hautes, ça pardonne pas ! :laugh:

Mais bon, tout dépend de la météo. S'il fait plutôt beau, alors moi les herbes hautes j'aime bien quand même, parce que c'est super moelleux et que je peux toujours faire sécher ma tente le matin en plein soleil pendant que je prends mon petit dej'. :)

Ou il m'est même arrivé de partir par temps de pluie (ou bien menaçant, ou en altitude) le matin puis de profiter d'une éclaircie plus tard dans la journée pour faire une pause en montant ma tente vite fait pour qu'elle sèche au soleil en 10 minutes. ;)

Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par Kulikool.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38359 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re:Orientation tente
Bonsoir,

je pense qu'il est important de planter sa tente en terrain découvert, ne serait-ce que pour éviter la condensation, l'humidité stagnante et favoriser une bonne aération. Choisir de préférence, un terrain plat, en léger dévers, tête en haut pour faciliter l'évacuation de la pluie éventuelle.

En ce qui me concerne, j'aime bien l'ouverture à l'est pour le soleil levant lorqu'il pointe le bout de son nez ;) . Aprés, tout dépend de la nature du terrain...

Bonne rando

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38363 par Kulikool
Walker78 écrit:

Choisir de préférence, un terrain plat, en léger dévers, tête en haut pour faciliter l'évacuation de la pluie éventuelle.

Salut Walker78,

C'est peut-être une question ridicule :blush: mais : Quand tu dis "tête en haut", tu parles de ta tête à toi, ou de l'ouverture de la tente ?

Sur ma tente (T2 Ultralight Pro), cela revient au même, mais du coup, je me dis que ce serait bizarre de mettre la tête en haut... Je vais me prendre toute la pluie (éventuelle on est d'accord) direct dans l'entrée... non ? :blush:

Certaines tentes sont plus larges à un bout qu'à l'autre. Tu placerais donc lequel en haut ?
De quoi va dépendre la bonne évacuation de la pluie ?

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38365 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re:Orientation tente
Bonjour,
Avant de planter la tente la seule chose que je prends en considération est la forme du terrain, pour avoir comme l'indique Walker78 ma tête vers le haut.
Je vérifie l'absence de point dur (pierre, racine,...) qui pourrait me géner pendant la nuit.
Je fais en sorte d'avoir un terrain horizontal dans le sens de la largeur, pour éviter de rouler.
Je procéde de la même manière que lors de mes bivouacs sans tente, ce que je fais le plus souvent.
Pour ce qui est du lever du soleil, je ne n'en préocupe pas, car je suis souvent levé avant que celui-ci se lève par dessus les sommets alentours.
Bonne rando

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38374 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re:Orientation tente
Salut,

J'ai effectivement une tente bivouac avec ouverture latérale. Je parle de ma position physique "tête en haut" qui ne signifie pas être à 45° ;) mais une trés légère inclinaison ou terrain plat à défaut . L'essentiel comme le dit Bernard est de ne pas se situer dans une dépression par temps humide.
En fait, tu étudies la nature du terrain et du sol pour être
dans la meilleure configuration possible. Prévoir les orages et éviter la proximité d'arbres, de rochers. Mieux vaut être en terrain découvert le + souvent.

à +

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38532 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re:Orientation tente
Je fais exactement le contraire : tete en bas. L'aventage etant d'avoir les jambes surelevee, facilitant ainsi le drainage des toxines (alors qu'avec les jambes en bas, le sang a tendance a s'accumuler dans les jambes). Ca permet d'avoir les jambes moins lourdes le lendemain.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Temps de génération de la page : 0.258 secondes