L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question conseils pour gros débutant (première rando!!)

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #37614 par Neron22
Neron22 a créé le sujet : conseils pour gros débutant (première rando!!)
Bonjour tout le monde,
je me présente rapidement: voila j'ai 20 ans j'ai toujours réver voyager principalement en rando (mais je n'ai jamais eu les moyens de le faire si ce n'est en camping illégal autour de chez moi ;) ) ayant maintenant un travail (donc les moyens d'investir) et également (du moins logiquement) le mois d'aout de vacances cet été ...

Evidement j'aimerai en profiter pour partir!,
Donc voilà étant un peu fou et inconscient (du a mon inexperience^^) je penche pour le Kenya je voyais une rando de 3 semaines/1 mois le sac sur le dos sans trop d'itinéraire (un point de départ un point d'arrivée) au jour le jour quoi.
Mais je me rends compte que finalement ça va peut être etre un peu chaud pour une première fois quand même(physiquement, je pense être largement prêt après le mental je pense l'être également mais je peux pas être sur):D

j'espère pouvoir partir d'ici cet été pendant les week ends justement pour avoir une micro idée avant le vrai départ :) mais il faut déjà que je me finance un minimum d'équipement et pour cela il faudrait quand même que j'ai une idée assez précise de la destination pour que je puisse cibler le matériel nécessaire.

Donc j'arrive maintenant à ma question;
Pensez vous que mon idée est réalisable ou pas? et que sinon je devrais déjà commencer à chercher une destination plus accessible pour un premier voyage.
Sachant que je veux quand même partir 3 semaines et à l'étranger :D

Et me dire également les gros critères qui rentre en jeu auxquelles je n'ai pas penser.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance,
Cordialement Neron.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #37633 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:conseils pour gros débutant (première rando!!)
Bonjour,
Partir sans expérience pour un premier trek de 3 semaines/1 mois au Kenya, c'est un peu gonflé, et il faut avoir 20ans pour le faire! donc pourquoi pas?
Néanmoins je ne te conseille pas de partir seul à l'aventure…

A mon tour de poser une question.?
Pourquoi partir loin si longtemps, pour une première fois?
Ce n'est qu'une suggestion : il y a des treks de 8/10 jours dans des pays plus proches comme le Maroc, Madère, Cap Vert, etc… organisés par des groupes comme l'UCPA ou autres, spécialement pour les jeunes avec un encadrement. Les destinations sont nombreuses, et çà permet d'acquérir les connaissances de base, et avoir un début d'expérience.

Simple avis : en France il y a des tas de choses importantes à faire : que ce soit dans les gorges du Verdon, autour du Mont Blanc, dans les Ecrins, dans les Pyrénées, ou en Auvergne!

Et comme disait Diderot : "Avant de faire le tour du monde, si nous faisions le tour de nous mêmes?"

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #37638 par Neron22
Neron22 a répondu au sujet : Re:conseils pour gros débutant (première rando!!)
Bonjour Jean Claude,
Je l'admets c'est un peu délirant ...
Mais l'encadrement en vacances c'est pas du tout mon délire (j'en ai assez au travail^^) faut que je sois totalement libre et puis j'aime pas avoir des contraintes que ce soit de temps "etre a tel endroit a tel moments..." ça m'attire pas tellement, d'ou le choix de la durée de mon voyage si un coin me plait et que je veux y rester deux trois jours j'y resterais si j'ai un soucis qui me retarde de deux trois jours... tant pis :)

Apres il est vrai que j'aimerai bien partir a plusieurs (bien que la solitude me dérange pas du tout ;) un beau paysage et je m'occupe comme un fou) mais le probleme c'est que dans mes connaissances (je rappelle que j'ai 20 ans^^) il y en a peu qui peuvent partir 3 semaines en vacances l'été et qu'ils ont les moyens de se payer le materiel nécessaire (qui n'est tout de meme pas a moindre cout) :) (c'est l'un des avantage que j'ai d'etre a l'armée :p).
Et puis, le fait de n'en avoir jamais fait que je ne connais pas mon niveau je sais que parmi mes amis personne ne suivrait le rythme et apres est ce que je serais pas un poids si je pars avec quelqu'un d'experimenté (ce que je ne supporte pas).

Ensuite pour le choix du pays, j'ai 2 3 critères ^^ je voudrais qu'il soit ensoleillé, encore assez sauvage, (donc pas vraiment en France) et je voulais qu'il soit plutot anglophone mais ça finalement je m'en fiche un peu.
Ensuite si avec ces critère, vous avez d'autres idées je suis preneur n'ayant aucune expériences je ne peux que vous ecoutez ;) Le senegal m'attirait pas mal aussi reconnu pour son hospitalité ...

Voila, en esperant avoir repondu a vos questions pour que vous puissiez me donner d'autres conseils. Acceptant n'importe lesquels qui pourrait vous passer par l'esprit ^^ je suis preneur!
Cordialement Neron.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #37644 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:conseils pour gros débutant (première rando!!)
Salut Neron,

Tout d'abord, je te rejoins tout à fait sur le fait que ce n'est pas ton trip de voyager avec un groupe, je te comprends ! ;)

Mais perso, je pense aussi que pour un premier trip rando, partir direct se perdre au Kenya grille peut-être quelques étapes.
Si tu n'as aucune expérience de la marche sur plusieurs jours avec portage de sac et tout le tralala, je te conseillerai de faire ça en "terrain connu", et ensuite une fois que tu auras expérimenté ça et appris de toi-même deux ou trois trucs, tu pourras aller dans une nature à laquelle tu es moins habitué, avec bêbêtes jamais vues et climat différent.
Tout mettre d'un coup, je sais pas...

Maintenant, si tu te sens de partir au Kenya ou au Senegal cash, alors fonce, seul toi prends la décision, et les avis de chacun ne sont que des avis. :)
Pour répondre clairement à ta question : ton idée me semble réalisable (elles le sont toutes) mais pas sûre qu'elle soit judicieuse. ;)

Enfin, je rejoins Jean-Claude : il y a de très beaux GR en France, qui peuvent te prendre 3 semaines et bien plus, et la France regorge de coins superbes, tranquilles, sauvages et dépaysants.

Et, tu sais... où que tu sois, c'est TOI qui fera que ta rando sera sauvage ou pas, que ce soit au Kenya ou en France. Je ne prétends pas que la France soit aussi préservée que le Kenya, la question n'est pas là. Tu peux très bien randonner au Kenya comme un gros touriste et aller te perdre complètement dans un trip sauvage en plein milieu de la France.
Même s'il compte, le lieu ne fait pas tout, il y a aussi ta démarche à toi.

Quoique tu fasses, bon trip à toi !

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Kulikool.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #37650 par Neron22
Salut Kulikool,

C'est vrai, je pense qu'il y a de vrai coins sympas en France et j'ai deja eu l'occasion d'en apercevoir deux trois (etant amoureux de ma Bretagne :) ) et egalement en descendant plus au sud.
Mais la n'ayant qu'un mois de vacances dans l'année j'ai envie de vraiment profiter et de me dépayser, (et puis je pense bien les voir mais plus tard) et puis les francais (je trouve) ne sont plus aussii accueillant qu'avant c'est dommage a dire mais je pense qu' il se referme ... (enfin bref c'est pas le sujet ^^ et puis ça risque de lancer une polémique :p )

Mais bon le choix de ma destination n'est pas encore prise :) et puis je viens de me rendre compte qu'en aout c'etait la saison des pluie dans quasiment dans tout le centre/sud afrique ... et que donc pour une assurance de temps clément (c'est seulement pour le choix de ma tente que je souhaite un temps plutot sur (penchant pour un tarp ou tarptente ) donc il faudrait que je remonte un peu, peut etre vers le Maroc. (je suis encore très indécit ... :p)
Mon problème c'est que j'ai envie de commencer l'achat de mon matériel mais n'etant pas encore sur de la ou je veux aller c'est pas simple :)

Cordialement Neron.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #37658 par Kulikool
Salut Neron,

Un Breton ? Oh mais alors tu crains rien, un Breton ça résiste à tout ! :P

Va donc où ton envie te porte, le plus important c'est le plaisir, le plaisir fait faire des trucs fous. :silly:

Comme je le disais sur un autre post, pour la rando, le plus important c'est de savoir se mettre à l'écoute de son corps, et sauf accident ou blessure, y a pas de raison de pas arriver au bout si t'acceptes d'en baver un peu parfois (mais là où on en bave, la plaisir est parfois pas loin, bizarre mais bon... :)) sans pour autant présumer de tes forces ou trop en imposer à ton petit corps (qui n'est rien d'autre que ton moyen de locomotion).

Quant à l'Afrique, je ne connais pas, donc là je ne sais pas trop ce que ça peut apporter d'autre niveau difficulté. Mais ça fait envie !

Bon vent !

Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #37681 par Neron22
Salut Kulikool,

Effectivement etre breton aide beaucoup ;) :p

Non mais ça y est ça commence a bien se dessiner et tant pis l'experience je le ferais sur le tas je commence a trouver un bon materiel, c'est cool je suis content.

Maintenant me manque plus que la destination :s et maintentant la nouvelle choisie est ... la Croatie je viens de decouvrir ses magnifiques cotes et paysage plutot bien sauvage encore ... et gros avantages le prix du billet d'avion un regal!^^

Donc voila la je vais posé un autre post la ou il faut pour avoir des experiences ou conseils pour la Croatie.

Merci pour les conseils ;) ça m'a quand meme bien guidé.

Cordialement Neron.

• cttelle
  • Portrait de cttelle
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 7 mois #37692 par cttelle
cttelle a répondu au sujet : Re:conseils pour gros débutant (première rando!!)
salut!

j'ai aussi la même envie que toi de partir cet été, et de profiter de mes vraies premières vacances d'été, seule de préférence, "pour voir comment ça fait".
je me dis qu'il faut que je vois un peu les difficultés de la grande rando avant de me confronter à d'autres choses, comme la découverte d'une nouvelle culture (genre culture d'un pays africain).

alors j'ai cherché un endroit en europe assez dépaysant, et je suis en train de me pencher sur le cas "Andalousie", qui me semble vraiment pas mal. il y fait très chaud l'été, et ya des montagnes, des déserts... bref ça me semble extra! j'ai aussi envie de partir quelque part où je suis sûre de trouver le soleil, et je crois que l'Andalousie est parfaite pour ça.

je lis en ce moment le Lonely Plante de la région, mais il parle peu des possibilités d'hébergement comme les campings, les refuges et les endroits où bivouaquer.

bref, tout ça pour dire que je pense qu'il y a tout un tas de ptits trucs à maitriser pour partir seul en rando, et pour ma part, je préfère d'abord les acquérir pour être ensuite bien à l'aise sur le reste.
je suis partie en Inde il y a un mois (avec des amis), et ce n'est pas toujours évident de "comprendre" ce qui s'y passe... c'est vrai qu'on s'y fait vite, on prend vite ses marques et on se démerde, mais je me dis que j'étais en groupe et j'étais plus en ville, donc c'était plus facile. on a fait un trek dans la jungle mais avec des guides, qui géraient quasiment tout (eau, bouffe, tente et rando dans la jungle). seule, je préfère y aller mollo!

en tous cas, bon voyage!

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38391 par voyagerand
voyagerand a répondu au sujet : Re:conseils pour gros débutant (première rando!!)
Bonjour!

Me considérant aussi comme débutant, je peux te recommander le Pays de Galles. J'ai commencé à découvrir ma région en petites randonnées de week-end il y a presque deux ans maintenant. Et l'année dernière je suis allé au Pays de Galles pour la première fois. Je trouve que c'est vraiment une région adapté pour les débutants. On y trouve de tout: un vaste paysage, de grandes prés, des collines vertes, des villages pleins de légendes sur le roi Arthur et d'autres héros celtiques (si j'ai bien compris, tu es Breton - donc cela pourrait être intéressant pour toi...), puis des moutons partout, une flore et faune sauvage assez impréssionnante, des châteux-forts un peu partout, de la montagne au nord (parc national de Snowdonia) et des falaises au sud (parc national de Pembrokeshire). Ayant l'esprit ouvert pour la beauté du paysage ainsi que pour la culture, j'y ai trouvé de coins magnifiques et une chose est sûre: Je vais y retourner et continuer à découvrir le Pays de Galles. L'office de tourisme du Pays de Galles doit propose des liens vers des sites où on peut choisir des sentiers.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #38468 par Kulikool
J'ai également fait mes premières randos aux Pays de Galle, et je suis entièrement d'accord avec tout ce qui vient d'être dit sur ce beau pays ! :)

Temps de génération de la page : 0.409 secondes