L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question GPS

• alios
  • Portrait de alios Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #37422 par alios
alios a créé le sujet : GPS
Bonsoir

Je souhaiterais acheter un GPS (peut être magellan 200) et pouvoir programmer directement des points à partir de la longitude et de la latitude.
Pensez vous que c'est faisable ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37424 par dandpz13
dandpz13 a répondu au sujet : Re:GPS
Salut,
J'utilise un GPS de rando depuis quelques années mais je ne comprends pas très bien ta question.
Je vais te dire comment je l'utilise et tu me diras si c'est ce que tu cherches .
Je prépare mes randos sur un logiciel (Géorando) sur l'ordi, puis quand j'ai le tracé qui me va, je transfère ce tracé dans le GPS. Le jour de la rando, je sais toujours où je suis sur mon parcours.
Deuxième option, je fais une rando qu'une autre personne a préparée, dans ce cas, je me met en enregistrement du parcours et, la rando finie, je fais le transfert inverse pour mettre le tracé sur l'ordi.
Cordialement
Daniel

• alios
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #37459 par alios
alios a répondu au sujet : Re:GPS
Bonsoir Daniel

J'aimerais utiliser un GPS randonnée pour 2 usages.
Un usage classique que tu as décrit.
Et un deuxième usage qui consisterait à retrouver sur le terrain des points précis obtenus avec des coordonnées de longitude et de latitude. La précision étant limitée par le GPS lui même.
L'idéal étant de pouvoir rentrer les coordonnées dans le GPS directement.
Quel GPS utilises tu ?

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37465 par dandpz13
Bonsoir,
J'utilise un GPS Lowrance iFinder Pro. Il a 4 ans et me donne toujours satisfaction. J'ai pris celui-la à l'époque car c'était un des premiers SIRF III (précision) ayant une autonomie de plus de 8 heures avec des piles LR6 (faciles à trouver partout, y compris en rechargeables).
Il n'accepte pas les carto "Raster" donc pas les IGN mais sans problème les tracés venant des logiciels de rando après transformation par le site GPSBabel sur le net.
Il accepte environ 500 tracés de chacun 1000 points et comme il accepte également une carte SD, j'ai un nombre quasiment illimité de randos dedans en permanence.
Tu peux effectivement entrer des points en manuel en coordonnées à choisir dans une liste (les Lambert, en XY etc) selon la carte dont tu les tires.
Pour moi, c'est essentiellement un outil de sécurité mais il ne remplace pas la carte. Il donne avec une très grande précisison la position et l'altitude, me dit où est par rapport à moi le tracé que j'ai programmé, à quelle vitesse et à quel cap je chemine et le vecteur de mon point d'arrivée prévu.
Si tu veux d'autres précisions, dis-le moi.
Cordialement
Daniel

• alios
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #37481 par alios
Je ne connaissais pas cette marque de GPS.
Pour la route j'ai un tom tom one qui utilise SIRF III. Je le trouve précis et c'est pour cela que je parlais du magellan triton qui utilise aussi SIRF III.
Un GPS pour faire de la marche en montagne me semble utile question sécurité.

La deuxième utilisation du GPS serait de m'en servir pour retrouver sur le terrain les limites d'une parcelle tel qu'un champ par exemple.
Sur le site du cadastre français il est possible de repérer des points de parcelles en coordonnées lambert. Avec le logiciel Circé je peux transformer les coordonnées lambert en coordonnées sous forme de degrés en latitude et longitude qui sont acceptés par le tom tom.

Qu'appelle tu tracés de 1000 points ? J'ai du mal à trouver un site net sur ce sujet.
A quelle précision estimes tu ton GPS ?

Bonsoir

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37483 par dandpz13
Pour retrouver les limites de parcelles, la précision d'un GPS ne me semble pas assez bonne (+/- 3/4 m environ) ou alors, il faut un deuxième GPS qui fonctionne en différentiel. Là c'est très technique et je ne me sent pas de l'expliquer comme ça mais tu peux trouver des explications ici :
membres.lycos.fr/geometres/gpsc.htm
Ceci dit, c'est vrai qu'avec un SIRF III et 7 satellites captés en même temps, la position est très précise. Le problème venant essentiellement des coordonnées des cartes qui sont en projection Lambert 2 ou 3 le plus souvent en France et donc ne correspondent pas aux coordonnées GPS.
Attention quand même, suivant les jours et les heures, la localisation est volontairement dégradée par les militaires US.
Un tracés est composé de segments reliant des point (ou waypoint en anglais). Suivant la mémoire du GPS, il accepte un certain nombre de tracés, chaque tracés ayant un nombre maxi de waypoints
Un site où on trouve pas mal d'infos sur les GPS :
www.gpspassion.com/forumsen/default.asp
Cordialement

• alios
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #37496 par alios
Merci pour ces renseignements
Avec circé d'IGN je peux transformer des coordonnées lambert en coordonnées pour GPS. La précision n'est pas celle d'un GPS de géomètre.
Je pense que d'ici cet été j'achèterais bien une GPS pour faire un peu de marche. Les prix sont en baisse régulière.

Bonne soirée

Temps de génération de la page : 0.183 secondes