L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Aimé Google Earth

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37249 par René94
René94 a créé le sujet : Google Earth
J'utilise Google Earth pour préparer mes randonnées (logiciel à télécharger et à installer sur votre ordi).

Les principaux avantages :
- c'est gratuit ;
- c'est en 3D !
- comme son nom l'indique, on voit le monde et pas seulement les territoires français ;
- avec Google, on est sûr que ce logiciel sera amélioré au fil du temps ;
- on peut y mettre autant de repères et d'itinéraires que l'on veut pour préparer les randos ;
- on peut sauvegarder ses données personnelles de repères et d'itinéraires ( dans des fichiers ".kmz" ) pour les échanger avec d'autres personnes ou travailler sur différents ordinateurs.

Les inconvénients :
- le repérage des sentiers et itinéraires n'est pas toujours facile à l'écran ;
- il faut s'investir pour maîtriser toutes les fonctions car c'est loin d'être intuitif ;
- les sentiers balisés ne sont pas indiqués (ils le sont sur le site géoportail).

Pour +d'infos, utilisez votre moteur de recherche favori et vous trouverez des didacticiels sur le net.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37259 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re:Google Earth
Personnellement pour préparer, sauvegarder, visualiser, j'utilise plutôt des sites comme Editgpx qui sont basés sur l'API Geoportail.

• will
  • Portrait de will
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 4 mois #39178 par will
will a répondu au sujet : Re:Google Earth
bonjour,

Est il possible d'éditer Le profil de la randonnée, sans l'utilisation d'un GPS ou programme associés, pour la prévision d'une sortie vélo.

Sinon, par quel biais je pourrai avoir cette topographie de mon trajet.

En vous remerciant.

Cordialement.

Will

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #39179 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:Google Earth
Bonsoir,

1ère étape:
Avec "Google Earth plus" il faut sauvegarder le fichier du parcours (en s'assurant que les altitudes sont indiquées).
Avec Google Earth Free il faudra compléter le fichier KML à l'aide du site suivant : www.nearby.org.uk/elevation-kml.php
2ème étape:
Puis se connecter sur le site : www.gpsvisualizer.com/profile_input
Dans le cadre "Upload your GPS data files here" il faut cliquer sur parcourir et chercher le fichier à uploader.
Puis il suffit de cliquer sur "Draw the profil"

C'est la solution que j'avais trouvé, peut être y en a t-il une plus simple...

Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Fabien78. Raison: maj liens

• will
  • Portrait de will
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 4 mois #39180 par will
bonjour et Merci pour cette réponse.

Je suis bloqué au niveau de l'altitude, de quelle maniere je m'assure qu'elle soit bien prise en compte dans google earth free, car dans la deuxieme étape, il y a un message d'erreur.

Error: insufficient profile data
You requested a profile with distance as the X-axis and altitude as the Y-axis. Unfortunately, your input data does not contain sufficient information to plot those parameters.

If you need altitude data, try enabling the "Add SRTM elevation data" option in the profile input form.

If you think the data you entered was, in fact, valid, please let me know and I'll look into it.

De plus, quelle différence y a t'il entre google free et plus.

En vous remerciant.

Will

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #39183 par Fabien78
Bonjour,

Avec Google Earth Free il faudra compléter le fichier KML à l'aide du site suivant : www.nearby.org.uk/elevation-kml.php

.
Le fichier KML extrait depuis "Google Earth Free" doit être passé dans la moulinette indiquée ci dessus.
Dans la partie "webservice to use" il faudra cocher "earthtools.org" puis lancer le traitement en cliquant sur "Send File".

Une fois l'opération terminée, une fenetre s'affichera pour proposer d'enregistrer le fichier complété. C'est ce dernier fichier qu'il faudra donner à GPSVisualizer pour tracer le profil. Car ce fichier aura été complété des données d'altitudes.

La version Plus ou Pro permet d'utiliser les fonctionnalités qui sont désactivées dans le version Free (importation de fichiers excel, fonctionnalités gps,...). Mais la Free peut être largement suffisante pour la rando, en utilisant les sites cités ci dessus.

Fabien.

Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Fabien78.

• will
  • Portrait de will
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 4 mois #39185 par will
rien à faire, toujours le même message d'erreur.

Je egarde s'il n'y a pas une coche à mettre dans le prog....

• will
  • Portrait de will
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 4 mois #39186 par will
mon itinéraire est le suivant:

départ: "Le Muy" lat=43.462672523, lon=6.54844583085

arrivée: "camping du verdon" lat=43.8224432886, lon=6.43029694351

Je ne pense pas avoir un seul élément d'altimétrie sur google earth qui s'enregistre dans l'itinéraire....

Je suis perdu.

En vous remerciant.

Will

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #39189 par Fabien78
Re...

Comme je l'ai dit plus haut dans Google Earth Free il n'y a pas d'élément d'altimétrie.
C'est pourquoi il faut passer par le site suivant :
www.nearby.org.uk/elevation-kml.php

Cet utilitaire va ajouter les éléments d'altimétrie que Google Earth n'a pas mis.
Puis utiliser le nouveau fichier donné par NearBy.

Pour info je viens de réaliser le test sur le parcours que tu souhaites (en approximatif puisque je ne le connais), et cela me donne bien un profil.

Fabien.

Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Fabien78.

Temps de génération de la page : 0.231 secondes