L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Photographies trekking au Ladakh

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #36726 par Greg38
Greg38 a créé le sujet : Photographies trekking au Ladakh
Bonjour à tous,
ma femme et moi avons parcouru le Ladakh ces trois derniers étés à travers divers trekkings plus ou moins parcourus. La photographie est une part importante dans nos voyages et nous essayons de favoriser les rencontres et les échanges avec les habitants des régions où nous voyageons.
J'ai réuni des images réalisées au cours de ces trekkings sur notre site internet que je propose de visiter en cliquant ici .
En espérant que nos images vous plairons ou qu'elles puissent vous inspirer pour vos futurs voyages.
Amicalement,
Grégoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #36835 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:Photographies trekking au Ladakh
Bonjour,

Que de belles photos sur ce site...
Une petite question me vient en voyant les beaux visages : concernant le droit à l'image, faut-il demander à toutes les personnes photographiées une autorisation pour figurer sur un site internet perso ?

Ce droit existe t-il dans les autres pays qu'en France ?

Cdlt,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #36840 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Photographies trekking au Ladakh

concernant le droit à l'image, faut-il demander à toutes les personnes photographiées une autorisation pour figurer sur un site internet perso ?
Ce droit existe t-il dans les autres pays qu'en France ?

Bonjour,
Je ne sais pas exactement ce qui est en vigueur dans d'autres pays, mais je pense que çà doit être similaire à chez nous....
En tous cas il y a une règle très précise, qui dit que :
"si une photo représente une personne reconnaissable, cette dernière possède un droit à son image qui lui donne le pouvoir d'autoriser ou de refuser la diffusion, et cette autorisation sera nécessaire, pour toute exploitation de cette image..."

Il y a même des formulaires spéciaux à faire remplir!! :(
S'il s'agit de copains ou d'amis, l'accord verbal doit suffire.

A+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #36864 par Greg38
Greg38 a répondu au sujet : Re:Photographies trekking au Ladakh
Merci Fabien pour tes compliments sur mes images.
Jean Claude, je ne sais d'où tu tires ta règle très précise. D'après mes recherches, il n'y a rien de tel dans le code français et surtout beaucoup de contres vérités qui circulent.
De ce que je sais, le droit à l'image ne s'applique pas aux personnes mais aux créations artistiques et intellectuelles (peinture, sculpture, architecture...). En ce qui concerne les personnes le droit en vigueur est celui de la protection de la vie privée et rien n'empêche la diffusion d'une photo d'une personne prise dans un lieu publique même sans son autorisation écrite avec des limitations : la personne peut te faire un procès si elle juge l'image dégradante ou les images à caractères commerciales (publicité).
En ce qui concerne le droit Indien, je dois bien avouer que je n'en sais rien.
Bon Dimanche à tous.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #36869 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Photographies trekking au Ladakh
Article 9 du code civil: "Chacun a droit au respect de sa vie privée".
Selon les articles 226-1 à 226-8 du code pénal : tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image.
La jurisprudence (ensemble des décisions rendues par les différentes juridictions) définit le droit à l'image de la manière suivante : "Toute personne a, sur son image et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui lui permet de s'opposer à sa reproduction sans son autorisation expresse et spéciale".
La publication ou la reproduction d'une image (sur papier, sur le Web...) sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement préalable, que l'image soit préjudiciable ou non.
Font exception à cette règle :
les photos de foule où la personne n'est pas le sujet centrale ou bien les photos prises de loin ou de dos.
toutes personnes médiatisées (politiques, artistes, sportifs...) dans l'exercice de leur vie publique.
L'image doit ici être prise dans son sens large et désigne tout type de fixation de la présence d'une personne ou d'un bien permettant de les reconnaître : photographie, image animée (vidéo), dessin, peinture, sculpture, et aussi image sonore (voix d'une personne), etc...

Source : www.legifrance.gouv.fr/

Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #36870 par Greg38
Greg38 a répondu au sujet : Re:Photographies trekking au Ladakh
Merci Jean Claude pour ces précisions, les recherches que j'avais effectuées il y a quelques années m'avaient ammenèes à des conclusions différentes.
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Greg38.

Temps de génération de la page : 0.232 secondes