L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Utilité GPS?

• tharkey
  • Portrait de tharkey Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36584 par tharkey
tharkey a créé le sujet : Utilité GPS?
Nouveau membre,mais avec 40 années de rando au compteur,j'envisage d'acheter un gps rando.Je précise que mon terrain favori est la moyenne montagne (limite haute)et que durant toutes ces années avec carte,boussole, alti et surtout une étude rigoureuses des itinéraires je n'ai pas de gros problème d'orientation ni de grosses galères.
Certain me dise que c'est peu utile.Q'en pensez vous?,est-ce efficace par brouillard et par manque de visibilité?
Cordialement.
Tharkey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36587 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Utilité GPS?
Bonjour,
Personnellement je n'en ai pas, et je n'envisage pas d'en avoir un, même pour la haute montagne.

Quand on a eu l'habitude de marcher à la carte et à l'altimètre, ce genre de nouveauté me parait superflue.

@+
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36590 par dandpz13
dandpz13 a répondu au sujet : Re:Utilité GPS?
Je randonne également depuis un certain temps (doux euphémisme) et j'ai acheté un GPS il y a 4 ans. Mon avis : dans les massifs que je connais bien, c'est rassurant et ça peut servir en cas de mauvaise visibilité. Je l'utilise surtout sur les nouveaux tracés. Je prépare mon circuit sur Géorando et, après avoir converti le format de la route par le logiciel mis à disposition gratuitement sur GPSBabel (Géorando est vraiment pauvre en dehors des marques sponsors), je le transfère dans mon GPS. Je sais à tout moment quelle est mon altitude (+/- 2m) et quelle est ma position sur l'itinéraire prévu (+/- 3-4 m). En cas d'imprévu ou de déviation, c'est un réel avantage que de savoir en permanence où je me trouve par rapport au tracé et au point de départ ou d'arrivée. Ça ne veut pas dire qu'il remplace la carte, c'est un plus et un outil de décision. Mon choix s'est porté sur un équipement qui m'offrait une autonomie de 10 heures avec des batteries rechargeables au format LR06 (je peux également utiliser des piles). Pour ceux qui voudraient plus d'infos, mon mail : dandpz13@yahoo.fr.
Daniel

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36591 par tharkey
tharkey a répondu au sujet : Re:Utilité GPS?
Houla!!!,conversion de format,transfert de données,......
Quand on connait mon niveau technologique,j'ai peur!

je me range plutôt à l'opinion de Jean Claude mais demande à voir.
Merci à vous.
Tharkey.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36593 par jean claude
Je crois avoir raison quand je dis souvent que bientôt il faudra Bac S +10 pour faire des randos…. Lol.
D'autre part il y a les piles, les batteries, les chargeurs du portable, du MP3, de l'APN, du GPS, et pourquoi pas aussi d'un petit pc portatif muni d'un petit panneau solaire pour capter les mails à 3000m, ou regarder kho Lanta le soir dans son bivouac.!!
Ouf!! ( je me marre…):laugh:
Je ne suis pas contre le progrès, ni contre l'utilisation de nouvelles technologies, mais en montagne restons simple.
Tout cela a un coût, un poids, et une pollution…
Et là je ne me marre plus.:ohmy:

Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36599 par dandpz13
Effectivement cela a un coût écologique, mais faire fabriquer des cartes à partir de photos satellites ou discourir sur ce forum aussi.
Plus sérieusement, le fait d'être obligé de convertir les données vient essentiellement d'IGN qui n'inclus pas les conversions dans ses logiciels et ce pour favoriser ses "sponsors".
Prenons un exemple, je crée sur Géorando un nouveau tracé au départ du refuge de la Lavey pour rejoindre Font Turbat par la brèche de l'Olan. Je vais appeler ce fichier du tracé BrecOlan, c'est un nom qui me parlera, même dans quelques années. J'obtiens sur mon ordi un fichier BrecOlan.GPX, mais mon GPS n'utilise que des extensions en .USR. Je vais donc sur GPSBabel (comme je l'utilise pas mal, j'ai programmé une clé et j'ai donc une touche à appuyer) et je lui demande de convertir un tracé. Dans les menus déroulants qu'il me propose, je sélectionne au départ une extension GPX et une extension USR à l'arrivée. GPSBabel me demande alors de lui indiquer le fichier à convertir et, toujours par menu déroulant, je lui indique le dossier et le fichier. Quelques secondes plus tard, il me renvoie un fichier BrecOlan.USR que je n'ai plus qu'à charger dans mon GPS. Cela m'a permis en 2007 de faire cette très belle course, malgré la neige tardive qui couvrait toutes les traces et sans me tromper une seule fois.
Un GPS ne dispense pas d'avoir une carte ni de respecter les règles élémentaires de sécurité. Il fournit par contre, de manière très fiable et précise, l'altitude, les coordonnées et surtout la position par rapport au tracé prévu. Pour moi, c'est vraiment une sécurité supplémentaire.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36605 par jean claude
Je ne faisais que donner mon avis sur une question qui était posée par un randonneur....
un forum çà sert à cà!
Moi je préfère marcher avec mes pieds, plutôt qu'avec ma tête dans des logiciels : c'est encore mon avis!

Mais il est vrai que je suis de la vielle école.... :P
Je crois avoir une petite experience : et à bientôt 64 ans, j'ai surement parcouru plus d'heures, et de montagnes avec ou même sans carte, que la plupart ici.
Alors le GPS et tout ce qui va avec, ne m'est pas nécessaire.

Voili, Voilou.
Jean-Claude B)

• Spydermonkey
  • Portrait de Spydermonkey Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36608 par Spydermonkey
Spydermonkey a répondu au sujet : Re:Utilité GPS?
Au-delà du coût écologique qui est un autre vaste débât :P ;) , je n'ai personnellement pas d'intérêt à avoir un GPS dans ma pratique de la rando (moyenne et haute montagne, en groupe ou en solitaire, à la journée ou sur plusieurs jours en autonomie totale).
J'ai bien moins d'expérience que Jean-Claude, mais je suis pourtant du même avis sur la question (en dehors de la montagne, je suis à fond nouvelles technologies, APN, internet, MP3 etc... :P :blush: )
En plus, personnellement, ça m'enlèverait peut-être (puisque j'ai pas essayé) le côté "aventure" de trop savoir où je suis.
Après, effetcivement, je comprends que ça puisse être perçu comme un élément de sécurité supplémentaire, mais c'est un point qui est, je pense, appréhendé différemment selon chacun: pratique, expérience, terrain... Tout comme l'appréhension de la prise de risque, et du danger, finalement.
Par exemple, dans mon projet de la traversée de l'Islande, je me suis posée la question du GPS, mais j'ai encore du temps puisque ce n'est pas prévu avant au moins 5 ans :laugh:

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36613 par dandpz13
Je pense que nous sommes assez proches dans nos réponses. J'ai moi aussi presque 64 ans et quelques kilomètres au compteur. A l'origine, j'ai acquis ce GPS quand je menais des groupes sur les sentiers et c'est toujours sécurisant de savoir où l'on se trouve quand quelqu'un qui a oublié ses médicaments fait une crise d'épilepsie au milieu d'une rando. Maintenant que je suis habitué à son maniement, et que l'investissement est fait, je pense que je serais idiot de le laisser moisir à la maison quand je vais faire un circuit que je ne connais pas, d'autant que son usage m'a permis d'apprécier ses qualités. Et que quand je marche, j'admire la nature qui m'entoure d'autant plus sereinement que je sais que, si j'en ai besoin, le GPS me dira quelle tracé choisir. C'est vrai, je travaille encore et la technique, c'est une grosse partie de ma vie, ça peut expliquer aussi.
Cordialement Daniel.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #36630 par michel75
michel75 a répondu au sujet : Re:Utilité GPS?
Je suis d'accord avec toi Jean Claude. Quand on a l'habitude, une bonne carte, une boussole et un altimètre suffisent largement !
Mais, Informaticien de naissance, j'aime beaucoup tout ce qui es technologie, et parfois cela rend quand même service.

IL y a trois semaine, je me suis cassé la malléole externe en glissant sur une plaque de glace en Auvergne dans la chaine des Dômes (juste à côté de Vulcania). Et bien si je n'avais pas eu mon téléphone portable pour appeler des secours ...:(

Quant au GPS, il me suit partout. Je peux ainsi faire une trace complète de mes rando, les enregistrer sur CartoExplorer (il y a aussi des logiciels libres comme gpstrack )accompagnées de photos et d'indications utiles.

Et puis quand on aime partager, il existe des sites très sympas comme everytrail sur lesquels tu peux partager tes randos.
Bon j'utilise des piles rechargeables. MAis je n'en suis pas encore à emmener l'ordi dans le sac.;)

Temps de génération de la page : 0.215 secondes