L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Boire quand il fait froid

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36456 par poinclin
poinclin a créé le sujet : Boire quand il fait froid
Bonjour à tous,

Question simple, mais à laquelle je n'arrive pas à trouver une solution convenable : comment faire pour boire régulièrement quand il fait froid et sans s'arrêter tout le temps ?

Je prends l'exemple de Paris-Mantes le week-end dernier. Départ en pleine nuit, 1°C vers 3h du matin, autant dire que l'eau de ma bouteille commence à être particulièrement froide. Pour éviter de la boire glacée, je la garde en bouche quelques temps avant de l'avaler. C'est pas génial, en particulier quand on est en plein effort.

J'avais bien une thermos d'eau chaude dans mon sac, mais il faut s'arrêter à chaque fois pour en boire, ce qui devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que les kilomètres s'égrènent.

Etant sujet assez facilement aux tendinites, il faut vraiment que j'arrive à trouver un moyen de boire régulièrement.

Des idées ?

Merci d'avance,
Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36458 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Boire quand il fait froid
Bonjour,
La solution est d'avoir une poche d'eau étanche qui se glisse dans le sac à dos, munie d'un tuyau et d'une pipette pour boire à volonté : il y en a de différentes contenances, dans tous les magasins de rando...
En plus, étant dans le sac, cela évite d'ingurgiter de l'eau glacée en hiver, ce qui n'est pas recommandé pour les dents, la gorge, et l'estomac!

Voila...
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #36468 par foudetrek
foudetrek a répondu au sujet : Re:Boire quand il fait froid
Bonjour,

Je crois qu'il s'agit effectivement de la meilleure solution. MSR, Platypus, Camelbag (...) proposent des équipements légers et pratiques. Ces poches à eau résistent même à l'eau bouillante! J'ai expérimenté cela par -6°C il y a peu et cela reste utilisable plusieurs heures. Par grand froid on peut même y adjoindre un isolant pour la poche et même pour le tuyau et la tétine. Il y a quelques années, j'ai expérimenté les chaufferettes réutilisables qui, laissées contre la poche peuvent améliorer le confort de boisson.

Attention cependant à bien choisir un modèle garantit sans BPA. Ce produit, interdit dans bien des pays mais pas en France, serait fortement cancérigène.

Cordialement

Henri
www.foudetrek.blogspot.com
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par foudetrek.

• DBL
  • Portrait de DBL
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36471 par DBL
DBL a répondu au sujet : Re:Boire quand il fait froid
lorsqu'il gèle, tuyaux et pipettes finiront par s'obstruer à un moment ou à un autre. Lors de ma dernière rando de 5 jours avec gel permanent j'ai utilisé pour la marche une petite bouteille d'eau minérale de 0.5L conservée à l'intérieur de la veste sur l'abdomen. Ca tient tout seul grâce à la ceinture ventrale du sac à dos.

Le matin il est rare que toutes les réserves d'eau soient gelées, et un petit coup d'eau chaude dans une platypus permet de fondre la glace.

Il ne faut pas croire que tout ce qu'on garde dans le sac ne gèle pas. A moins d'avoir une poche à eau plaquée sur le dos (c'est rarement le cas car beaucoup de sacs sont conçus pour ventiler le dos) l'eau gèle également. Le givre présent sur ma tente rangée dans mon sac n'a jamais fondu en 5 jours.

Pour les platypus la glace s'installe aussi dans le bouchon ce qui empêche de le serrer à fond. Tant qu'il gèle c'est étanche mais si tu rentres chez toi avec une poche dans ton sac elle va se vider tout seule quand la glace aura fondu.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #36475 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re:Boire quand il fait froid
Bonjour
A l'époque où les poches à eau, Camelbag & C° n'existaient pas, on faisait des hivernales en haute montagne avec une gourde dans la poche exterieure du sac à dos, et çà ne gelait pas malgré les températures très négatives!
Mais il est vrai qu'un fin tuyau en plastique ou une pipette gèlera plus vite qu'un grand volume d'eau dans un sac...

Le givre présent sur ma tente rangée dans mon sac n'a jamais fondu en 5 jours.

Ah Bon?!... mais c'était où? :huh:

Toujours est il que ce qui est le plus mauvais dans tout çà, c'est de boire de l'eau glacée en altitude.

Jean-Claude
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par jean claude.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36483 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:Boire quand il fait froid
Merci pour vos réponses.

J'avais bien pensé à la poche à eau, mais je pensais que la température de l'eau diminuerait inexorablement. Il n'est même pas question ici que l'eau ne gèle pas (j'en suis pas encore là), mais seulement qu'elle soit buvable sans donner de maux d'estomac ou autre. Ben je vais essayer la poche à eau la prochaine fois, je vais bien voir ce que ça donne.

Julien

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36493 par Whereischarly
Whereischarly a répondu au sujet : Re:Boire quand il fait froid
Je confirme, j'avais ma poche Platypus de 2litres pour paris-mantes, ca n'a pas gelé (mais bien froid quand même). Pas eu besoin de faire le plein. J'ai terminé la poche à 5km de l'arrivée.

C'est vraiment un objet qui facilite l'hydratation. tu bois en petites quantités plus régulièrement, sans enlever le sac et sans t'arreter. Le top !

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36501 par foudetrek
foudetrek a répondu au sujet : Re:Boire quand il fait froid
Voici ci-dessous les liens vers les produits d'isolation thermique des poches à eau que j'évoquais dans mon dernier billet. N'oubliez pas aussi de souffler dans le tuyau après avoir bu car l'eau qui y demeure gèle plus vite que dans la gourde.

isolant gourde et tuyau :http://www.platypushydration.com/product_detail.aspx?ProdID=28&CategoryID=2

chauferette réutilisable : www.gaia-store.com/catalog/details_produ...hp?products_id=13132

cordialement
Henri
www.foudetrek.blogspot.com

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #36849 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:Boire quand il fait froid
Retour d'expérience...

J'ai finalement utilisé une poche à eau pendant ma dernière randonnée nocture, Bourges-Sancerre. J'avais mis de l'eau relativement chaude dans la poche à eau, elle-même dans mon sac à dos, coincée contre mon dos.

Au début, ça s'est bien passé et j'ai bien apprécié de pouvoir boire régulièrement. Malheureusement, il se trouve que l'eau dans le conduit et dans l'embout ont finalement gelé régulièrement (il faisait -5 °C dans la nuit), bien que j'ai régulièrement soufflé dans la pipette pour ne pas laisser d'eau dans le conduit. C'était pas insurmontable, il fallait marcher quelques minutes avec les gants autour du conduit pour faire fondre la glace et avoir un débit correct. Ça restait peu pratique quand même et au bout de quelques heures, l'eau dans la poche était elle-même devenue froide.

Pour résumer, c'est quand même un bon plan, parce que l'eau est moins froide que quand je laissais ma bouteille dans le filet du sac à dos, mais il faut certainement que j'améliore 2/3 trucs (tricoter une gaine pour conduit de poche à eau par exemple :P )

Merci en tout cas pour vos conseils !

Julien

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #36860 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re:Boire quand il fait froid
Pour ceux qui n'aiment pas tricoter il existe aussi des gaines isothermes pour les pipettes ;)

Temps de génération de la page : 0.322 secondes