L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question choix sa c a dos

• fred
  • Portrait de fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36375 par fred
fred a créé le sujet : choix sa c a dos
Bonjour a tous,

je sais pas si vous avez lu mon post sur notre projet de rando dans le mercantour pendant 10 j en autonomie.

donc voila maintenant nous sommes sur le choix du sac a dos. J'hesites fortement car en belgique il n'a pas bcp de magasins ou nous pouvons compare les differents sac et encore moisn les testes charges.

C'est pourquoi je vous demande votre avis sur ces differents sac a dos disponible sur le web :

- Millet expedition 65l (1560 kg- 128 euros)
- Millet Odyssee 60 +10 (2.1 kg - 129 euros)
- Lowe Alpine TFX Horizon 65 (2.2 kg - 94 euros)
- Lowe alpine TFX Tundra 65 + 15 (2.9 kg, 152 euros)
- Deuter Aircontact 55+10 (2.5 kg - 72 euros)
- Lafuma Land Cruiser 60 + 10 (2.4 kg - 75 euros)

Voila ceux que j'ai selecteionne a un prix acceptable (pas envie de mettre de trop pour le sac), mes preferes sont le deuter mais j'ai peur qu'ils soit trop petit (comme on doit tout acheter on achete pas le top du top donc peut etre que le sac de couchagfe etc sera plus volumineux). Les millets me semblent bien aussi .. mais quelles differences entre les deux pouint de vue confort ?
Lafuma et Lowe Alpine sont ils confortable aussi ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36376 par foudetrek
foudetrek a répondu au sujet : Re:choix sa c a dos
Bonjour,

Je ne suis pas à proprement parler un extrémiste du "marcher ultra léger" mais il faut bien admettre que "moins on porte, mieux on se porte". Et dans les difficiles choix qu'il faut faire pour réduire son fardeau, on sous estime souvent l'importance du sac à dos. Entre le plus léger des modèles que vous citez et le plus lourd, il y a 1,5kg et l'on passe du simple au double.

Je ne connais que les deux Millet que j'ai utilisé mais personnellement j'exclurais immédiatement tous les modèles de plus de 2,2kg. Il n'y a en effet pas de différence majeure que ce soit en matière de confort de dos - sauf en ce qui concerne vos goûts - ou de robustesse - sauf à les jeter du haut de falaises ou à les frotter contre les barbelés :blink: .
Le modèle Millet "expédition" est très typé "alpi" avec un grand confort dans l'usage avec baudrier, le modèle "Odyssée" est devenu au fil du temps une référence en terme de polyvalence. C'est sur celui-ci que c'est arrêté mon choix définitif et j'en suis très content.

cordialement
Henri
www.foudetrek.blogspot.com

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #36385 par Whereischarly
Whereischarly a répondu au sujet : Re:choix sa c a dos
Salut, pareil qu'Henri, je roule en Odysee 50+10 depuis trois ans et franchement c'est un excellent compagnon, confortable avec toutes les poches bien ou il faut, un dos réglable, poche a eau, pas trop lourd. Certe pas aussi confortable qu'un deuter aircontact mais tout de même moins lourd.

Question solidité, l'Odysee et le Air Contact ont fait leur preuve dans la descente de la Munia dans le cirque de Troumouse avec une jolie dégringolade sur 200mètres dans la caillasse... sans une égratignure !

Pour le volume, à moins que ce ne soit en autonomie totale (y compris la nourriture pour 10 jours (6kilos), duvet -0°C) je pense que 60+10 c'est un peu gros. Mon 50+10 me suffit pour 6 jours d'autonomie complete avec le tapis de sol à l'intérieur du sac.

Good Day,

Vincent
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Whereischarly.

• fred
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36386 par fred
fred a répondu au sujet : Re:choix sa c a dos
Merci pour vos reponses,

je crois que je vais me decide pour le millet odysee .
Car Vous en etes tres contents apperement.
Par contre pour ce qui est de la taille le 50 ou le 60.
Je pencherais plus pour le 60, comme c'est la premiere fois, on n'achete pas directement du top petit et leger ...
Donc je prefere prendre un poil plus grand. En esperant pouvoir mettre tente, matelas et sac de couchage et la bouffe pour +- 5 jours ...

Dans tous les cas merci pour vos reponses.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36388 par Whereischarly
Le probleme c'est que justement la premiere fois on a tendance à en mettre beaucoup dedans. Donc limiter la taille c'est aussi se limiter à l'indispensable. La tente peut s'accrocher aux sangles sous le sac. Le matelas, je te conseille un 3/4 autoglonflant (chez décath il sont pas mal). vraiment 50+10 c'est preque déja trop. 60+10 tu risques de le remplir et d'avoir beaucoup de poid sur le dos. Mes co-randonneurs ont des 60 litres+ et trouvent ca trop gros. Pour femme, le 45litre est bien suffisant (celui de ma femme). Même pour homme ce serait assez.

Si tu veux plus d'info sur ce que je mets dans mon sac n'hesites pas à m'envoyer un message.

Good day,

Vincent

• fred
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36390 par fred
Merci pour tes conseils.

je serais vraiment interesse par ce que tu prend dans ton sac.

ce que je pensais approximativement
- 1 tente 40*20 2.4 kg
- 1 matelas prolite3 thermarest 28*11 550g
- sac de couchage Husky 26*14 900gr (-6 0 +6)
- quelques sachet de bouche yoliphise (ou un truc comme ca :-) 1 gamelle, 1 rechaut + fourchette + 1 couiteau eponge + barre cereale
- 1 polaire + 3 slips + 3 paires de chausettes + 1 short + 2 tshirt + tenue pour le soir
- 1 bidon douche + brosse a dent + dentifrice + creme solaire + serviette (speciale randos, je sais plus en quelel matiere)
- quelques medocs
- 1 sifflet + 1 couteau suisse + couverture de survie + briquet + portefuielle
- 1 paire de lacet
- 1 altimetre + boussole + carte ign + topos
- sac poubelle
- apareil photo numerique + camescope + gsm

Voila approximativement ce que je pense emporter, je ne suis franchement pas sure que tout rentre dans un 55l ...

Pour la tente, en general ils disent de la mettre la plus pres du dos ou accroche sous le sac ?

Desole pour toutes ces questions, mais j'ai pas envie de foirer notre randos, ca fait plusieurs annees que j'essaie de convaincre ma compagne de partir en vacances de cette facon et maintenant qu'elle a accepte, j'ai pas envie de la degoute a prendre des trucs en trop et donc devoir porter trop lourd, ou ne pas prendre le minimum syndicale ...

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36391 par Whereischarly
La tente sous le sac c'est bien.

Pour la liste c'est ca en effet sans le camescope.

Ajoute un drap de sac. 3 ou 4 sacs poubelles pour mettre tes affaires dedans dans ton sac à dos comme ca même en cas de pluie tout reste au sec.

le matelas si tu opte pour thermarest prend un 3/4, tu gagnes 200grammes et tu ne perds rien en confort (du moins en 3 saisons.

Ajoute peut etre une bobine d'elasto et une pommade anti inflammatoire.

Pour le portefueille, 20 euros en cash, un chequier et c'est bon.

La tenue pour le soir, je te conseille un t-shirt manches longue style Odlo. Le coton c'est confort mais lourd. a éviter a tous prix, sweatshirt, survetement...

Crois moi tout ca rentre dans 55litres.

N'oublies pas les poches à eau.

préfère le savon de marseille au gel douche si c'est lavage dans le ruisseau ;) ca sert aussi pour faire la lessive.

pour la nourriture regarde sur le forum il y a pas mal de recettes.

Pour que ce soit agréable pour ta compagne (dont je ne connais pas le gabarit) essaie de faire en sorte que son sac ne dépasse pas 9kilos, c'est ce que je fais pour ma femme. son sac (1.8kg), duvet(1kg), matelas (0.5kg), nourriture (0.5kg*nb jours), vêtements (1kg), divers (le minimum)+ 2 litres d'eau = +/- 8kg pour trois jours.

Si c'est une premiere pour elle, vous pouvez peut etre commencer par trois ou 4 jours au printemps dans les préalpes par exemple ou dans les pyrénées (piémont) Parceque 10 jours d'entrée, si elle aime ca va, sinon... dur dur !

N'hesite pas si tu as d'autres questions.

• fred
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #36392 par fred
Merci pour tout.

Effectivement on pensait aller tester notre materiel et notre condtion quelques jours dans les vosges apres paque.

je prevoyais un sac de 50l pour ma femme.

et pour le sac de couchage ca te parait volumineux un sac de 26*14 cm ou bien y a t il moyen de trouver plus compacte (pour un priox acceptable)

merci

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #36393 par Whereischarly
le odysee 45l pour femme est bien. En plus les nouveaux coloris sont magnifiques je trouve.

la taille du sac de couchage ne me parle pas trop. Si à moins d'1 kg il fait du 0°c/-5°c c'est très bien. Après il faut qu'il puisse rentrer dans la poche du bas du sac.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #36399 par foudetrek
foudetrek a répondu au sujet : Re:choix sa c a dos
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit sur la taille des sacs à dos et ce que l'on met dedans. Si les 60 litres étaient monnaie courante il y a dix ans, ils ne se justifient plus aujourd'hui que pour des expés en autonomie. Le matériel a évolué et poids et encombrements se sont réduits. 50 litres pour un homme est donc un bon compromis.

Pour un bon confort, de façon un peu caricaturale, je dirais que si le sac pèse :

10% du poids du trekkeur = grand confort
15% du poids du trekkeur = confort
20% du poids du trekkeur = aïe, aïe ...

Il est vraiment très important de tester la rando petit à petit, sur des distances et difficultés progressives. Cela permet d'éviter les petits et gros bobos dont on ne garde pas forcément un bon souvenir, mais aussi sa résistance aux difficultés. Enfin, dormir sous tente n'est pas anodin quand on y est pas habitué(e). Le sommeil est plus léger, moins réparateur ...

"Qui va piano va sano e va lontano, qui va forte va a la morte"

Henri
www.foudetrek.blogspot.com
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par foudetrek.

Temps de génération de la page : 0.198 secondes