L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question Choix sac de couchage

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 3 mois #35252 par invité
invité a créé le sujet : Choix sac de couchage
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide par rapport au choix de sacs de couchage pour ma copine et moi. Nous avons, cette année, effectué une rando en Ardèche (GR7). Tout ça nous a bien plus. Il y a cependant un souci avec les duvets, actuellement des S10 D4, lourds, encombrants et qui tiennent peu chaud.
Nous comptons randonner en plaine ou moyenne montagne (massif central surtout) et en été. Vers quel température confort s'orienter alors ? Sur le wiki j'ai vu les températures recommandées pour les Alpes, mais nous n'irons pas si haut.

Après quelques recherches, j'envisage :
Le lafuma trek 1500 down ---> Mais aucune description précise du produit, poids, volume
le lafum 950 pro --> peut être un peu léger si la température chute la nuit
le lestra light compact --> qui parait bien
le bailkal 1000 Millet

Qu'en pensez vous ?
Merci à vousChoix duvet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #35253 par jean31
jean31 a répondu au sujet : Re : Choix sac de couchage
Bonjour,
j'ai acheté l'an dernier un duvet Lafuma, je ne connais pas la référence, mais il ne pése que 700g, il est trés peu encombrant et suffira amplement pour les types de sites que vous voulez fréquenter.
Je pense qu'il s'agit de l'ultra-light (sous réserve) mais avec le poids vous retrouverez facilement le modèle.
Bonnes randos

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 3 mois #35254 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Choix sac de couchage
J'ai aussi noté le D4 S0 ultralight down, mais j'ai peur que la qualité soit moindre
Rien n'indique qu'il est traité déperlant, pour protéger le duvet contre l'humidité

• DBL
  • Portrait de DBL
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 3 mois #35259 par DBL
DBL a répondu au sujet : Re : Choix sac de couchage
Bonjour,

J’ai randonné dans le massif central cet été. J’ai bivouaqué jusqu’à 1350 m et j’ai rencontré des températures de 1°C à 12°C la nuit. Mon sac de couchage (200 g de duvet) est décrit sur mon blog http://moncoinrando.blogspot.com/2008/07/sac-de-couchage-duvet-plume-200-warmth.html . Mon compte rendu plus détaillé ici http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=76295#p76295

Je n’ai pas eu de réel problème de froid avec des vêtements thermiques supplémentaires. Si c’était à refaire je prendrai un duvet avec 300 ou 400 g d’un duvet de qualité (90/10 700 cuin minimum) pour être à l’aise. J’ai en effet renoncé à un bivouac à plus de 1500 par crainte du froid.

J’avais également un D4 s10 ultralight down mais j’ai eu froid à 15°C. Il n’y a presque pas de duvet on voit au travers. Je l’ai viré.

Votre choix va dépendre du budget et d’un investissement à court ou long terme.

Par rapport à vos propositions, lafuma 1500 et millet à éliminer. Le lestra en 300g ou 400g ou le lafuma pro sont à envisager. Il y peut être mieux pour un investissement à long terme. (warmth boulder 450 http://www.la-rando.com/sequiper/sac-de-couchage-randonnee-sac-de-couchage-boulder-450-warmth,1138399083.html ou valandre mirage en 3/4 zip http://www.valandre.com/fr/overview_eur.htm ) tout dépend du budget.

Lafuma 1500 trek down

Garnissage :
duvet de canard gris (80/20) (fill power 550 + cuin).
C’est vraiment du bas de gamme en matière de duvet. Un bon duvet c’est du 90/10 et du 700 cuin minimum.

lafuma 950 pro
Garnissage :
duvet d'oie grise 95/05 (fill power 700 + cuin).
Ça c’est du meilleur duvet. Temp de confort -1°C c’est ok pour le massif central en été. Par contre le zip est court c’est plus difficile de ventiler si on a trop chaud. Pas d'indication du poids total.

Lestra light compact
Version 300 g de duvet
300 g duvet de canard neuf 85:15 (85 % duvet 15 % plumette), pouvoir gonflant de 600 cuin.
Echelle températures:
Comfort: 21 / -1 °C
Comfort Limit: -3 °C
Extreme: -12 °C
Qualité du duvet, il y a mieux. Température de confort légèrement optimiste mais conforme avec la quantité de duvet. Poids total 790g c'est pas mal

Pas d’indication en version 400g

Millet 1000 baikal
Lourd par rapport à sa temp de confort +7°C logique car synthétique. Par contre bon marché. Mais +7°C, c'est pas top.

J'espère que ça vous aidera !

de toutes façons pour voyager léger il faut privilégier le duvet, et c'est le poids de duvet et sa qualité (pas le poids du sac) qui fixent le temp de confort.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 3 mois #35267 par invité
Merci Jean et DBLpour ces infos

Je pense déjà y voir plus clair

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #35422 par odinius
odinius a répondu au sujet : Re : Choix sac de couchage
Salut, tu peux voir aussi du cote de chez Yeti en Pologne, du bon matos que j'utilise depuis 2 ans.Commande direct chez eux, en 7/10 jours chez toi.
yeti.home.pl/sklep/_en/index.php?cPath=1_3_12
Il y a la série Idawal mais aussi la série Q qui se positionnent dans ta recherche .
Sinon sous la marque Warm, dispo chez Expé.

La Randonnée améliore l\'être humain, si tous les hommes marchaient plus nous n\'en serions pas là.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #35434 par Scrat
Scrat a répondu au sujet : Re : Choix sac de couchage
Bonsoir,

Il y a de bons compromis poids/t°C de confort/ prix chez Wilsa

par ex. le KL light ou le KL 350

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 3 mois #35447 par invité
Merci à tous pour votre aide

Je pense effectivement me diriger vers le Wilsa KL350. Les températures confort permettent un usage large, le prix est correct, le poids aussi

J'ai oublié de préciser que des nuits sou tarp sont à envisager, que pensez vous de ce choix ?

Temps de génération de la page : 0.286 secondes