L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre
× Vous êtes dans une archive des anciens messages.
L'accès est limité à la consultation : pour posez une nouvelle question, rendez-vous dans le forum approprié.

Question help gr10 débutantes !!

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34964 par m.zobra
m.zobra a créé le sujet : help gr10 débutantes !!
bonjour je souhaiterait faire le gr10 avec une amie au mois d'aout. Nous avons toutes les deux 18 ans et n'avons jamais fait de trekking. Nous avons une tente de 3.5 kilos et voulons rester indépendante pendant toute la durée du trajet. Nos parents nous le déconseille par peur de la météo et aussi d'un éventuel danger sur place du fait de notre jeune age et notre sexe. Comment bien organiser cette expérience ? Selon vous y a t'il un risque ? (gens louches qui rodent sur place)
Ce projet me tiens vraiment à cœur, tout les conseils nous serons précieux car nous ne savons pas trop dans quoi nous nous engageons. Merci d'avance. Marie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34972 par atys22
atys22 a répondu au sujet : Re : help gr10 débutantes !!
Bonsoir,

Vos parents ont raison de s'inquiéter. Privilégiez l'hébergement en gîte. Les orages sont nombreux en cette saison. J'ai effectuée une partie de ce GR il y a quelques temps et nous avons eus des orages trois jours de suite et bien contents de trouver des gîtes sur place. Ce qui permet de passer une bonne nuit de sommeil (sous la tente en cas d 'orage vous ne dormirez que d'un seul oeil et vous n'aurez pas la pêche le lendemain) - de faire sécher vos affaires.
N'oubliez pas qu'en plus de la tente vous aurez toutes vos affaires - et que 3,5 kilos en plus à la fin de la journée vous les sentirez dans les épaules et dans le dos, surtout si c'est votre première randonnée. Pensez surtout, que si vous voulez être indépendantes jusqu'au bout, il faut penser en plus à l'alimentation et ce qu'il faut pour préparer un repas (réchaud + recharge de gaz).
Faîtes votre itinéraire avant de partir afin de connaître au préalable les endroits où vous arriverez, ce qui vous permettra de réserver à l'avance (en août les gîtes sont pris d'assaut).
A mon avis, vous vous engagez sur un gros secteur montagneux - peut-être devriez-vous prévoir une rando d'une durée égale mais pas en montagne, histoire de voir. Et de remettre le GR10 a un moment où vous aurez un peu plus d'expérience.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34975 par Aurélia
Aurélia a répondu au sujet : Re : Re : help gr10 débutantes !!

A mon avis, vous vous engagez sur un gros secteur montagneux - peut-être devriez-vous prévoir une rando d'une durée égale mais pas en montagne, histoire de voir. Et de remettre le GR10 a un moment où vous aurez un peu plus d'expérience.

c'est exactement mon avis aussi.
avez-vous déjà marché avec 15 kilos sur le dos deux jours de suite ?
essayez-vous sur le chemin de st-jacques (GR65) ! c'est une solution facile pour expérimenter l'itinérance...

Pour ce qui est de l'inquiétude des parents.. j'ai 32 ans, un peu d'expérience (pas énorme, mais je me débrouille) et mes parents s'inquiètent aussi... ça on ne peut rien y faire ;D

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34978 par m.zobra
m.zobra a répondu au sujet : Re : help gr10 débutantes !!
Mais si nous souhaitons faire qu'une partie du gr10 dans des délais très large ? Nous n'avons aucun impératifs, savons très bien nous débrouiller et disposons du matériel nécessaire (réchaud, popote etc) Est-'il vraiment dangereux d'envisager camper sur place lors d'un orage? Pourriez vous m'indiquez les site ou je pourrais me renseigner sur les gites ? Quels sont leur prix ? Notre budget est très serré. Merci d'avance pour vos réponses!

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34979 par atys22
atys22 a répondu au sujet : Re : help gr10 débutantes !!
Pour les gîtes, il faudrait acheter le topo-guide édité par la fédération française de randonnée pédestre - disponible mais dans toutes les librairies - là vous aurez tous les renseignements : hébergements - ravitaillement - durée des trajets et kilomètres (voir aussi leur site internet).

Même si vous ne cherchez pas l'exploit sportif - ne vous contentez pas de penser uniquement à la question du camping - beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Le poids du sac à dos - la fatigue - le temps (sous la pluie, installer une tente - manger et faire sécher son linge ce n'est pas évident) - le ravitaillement. Une journée avec 15 kilos sur le dos - ça passe ; mais plus de 10 jours... sans expérience

Ne partez pas sans avoir bien étudié tous les paramètres.

Aurélia a raison - testez un tout autre secteur.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34981 par Aurélia
Aurélia a répondu au sujet : Re : help gr10 débutantes !!
Le minimum à faire est de vous procurer le topo-guide de la FFRP GR10 Pyrénées occidentale Réf 1086. et de le potasser un peu(parce que j'insiste sur le fait que vous devriez commencer à Hendaye ; si au bout de 5 ou 6 jours vous n'en avez pas marre, vous continuerez, sinon, vous vous arrêtez à St-Jean-Pied-de-Port, c'est très joli)
Dans le topo-guide, il y a toutes les adresses des gites, les cartes au 1/50000ème, les explications et les durées des étapes.
J'ai l'impression que vous voulez partir sur le GR10 et que vous n'avez rien préparé du tout... il faut s'y mettre ! c'est bientot le mois d'aout !

Ensuite vous cherchez GR10 dans google, vous allez avoir une tripotée de sites parlant de ça.
Attention en lisant les blogs, les gens découpent leurs étapes comme ils veulent : il y en a qui font de très longues étapes...à ne pas forcément prendre en modèle.

Pour l'orage, le plus important à savoir est de ne pas rester sur les crêtes quand il éclate, descendre au plus vite (en même temps, il ne faut pas courir sous un orage... bref, pas facile à gérer). Est-ce dangereux de dormir sous la tente quand il y a de l'orage ? non... sauf si la foudre nous tombe dessus.. c'est le loto ! (je rigole je rigole, mais ça ne m'est jamais arrivé et je pars bientot 3 jours dans les montagnes en tente.. et bien sûr ça m'inquiète ! A ce niveau là, l'expérience ne joue pas...)

Les prix des gites sont variables, mais ca tourne entre 10 et 15 euros la nuit. Le plus cher c'est les repas, mais vous n'êtes pas obligé de prendre la demi-pension.

Temps de génération de la page : 0.302 secondes